Mon compte
logo

Captain Santa Island Music (1996)

image : Captain Santa Island Music (1996)

 

Kalapana est à l’origine le nom d’une localité sur l’Île de Hawaii, la plus grande de l’archipel. Elle fut partiellement endommagée par une coulée de lave venue du volcan Kilaeua en 1986, pour ensuite être totalement détruite toujours par la lave en 1990. Aujourd’hui c’est un lieu touristique très prisé. Le groupe prit le nom de cette localité bien avant que celle-ci n'existe plus.

 

Originaire d’Honolulu la plus grande métropole des Îles d’Hawaii sur l’île d’Oahu, les deux copains d’enfance Malani Bilyeu et DJ Pratt ont rencontré Mackey Feary en 1973, quelques temps après avoir auditionné pour Cecilio & Kapono. La base de Kalapana était formée et ils firent les ouvertures pour Earth, Wind & Fire, The Moody Blues, Batdorf & Rodney mais aussi pour Sly & The Family Stone et d’autres. Ils enregistrèrent leur premier album éponyme en 1975, on y trouve des chansons qui au fil des années vont devenir des classiques de leur répertoire, en premier lieu la magnifique et très Beatles Nightbird, mais aussi The Hurt, Naturally ou encore You Make It Hard.

 

Plusieurs disques s’en suivront avec changements de labels et de personnel, puis au début des années 90, après le retour de Mackey Feary, ils signèrent un contrat avec le label japonais Pony Canyon pour cinq albums, Captain Santa Island Music fut le dernier de la série à paraître en 1996.

 

Leur musique est un habile mélange de soft-rock et de musique locale hawaïenne, agrémenté de très belles harmonies vocales, un cocktail parfait pour s'évader dans les îles du Pacifique.

 

Captain Santa Island Music est leur œuvre que je préfère. Toutes les chansons furent composées pour illustrer musicalement une ligne de vêtements au Japon, il fait aussi référence à Noël, période ô combien importante aux Etats-Unis ! En tout cas ils n’ont pas pris le travail à la légère, puisque le matériel proposé ici est vraiment excellent !

 

C'est le magnifique Midnight Saling (Malani Bilyeu) qui sert d’entrée en matière, ballade lumineuse avec des chœurs aériens, qui sentent bon les chaudes nuits hawaïennes ; I Need Your Love (Mackey Feary) est un agréable mid-tempo soft-rock, avec cette touche typiquement hawaiienne, Mackey Feary y tient le "lead" ; Hero Of Mine (Gaylord Holomalia / Malani Bilyeu) est sans nul doute un des sommets de Captain Santa Island Music, rien à mettre de côté, ce morceau a tout d’un classique et la conclusion avec le solo de guitare est exceptionnel ! Idéal le soir au bord de l'océan ; Be There Now (Mackey Feary) est plus dans l'esprit folk hawaïen ; la belle et douce mélodie de Me And My Shonanbo (Malani Bilyeu) accompagnera de fort belle façon vos promenades au bord de l'océan ; Strolling On The Seashore (Gaylord Holomalia / Malani Bilyeu) est une belle ballade pour amoureux par un soir d'été "by the sea" ; Lover Of Mine (Gaylord Holomalia / Malani Bilyeu) poursuit dans la même veine que le morceau précédent ; Le très bel instrumental Santa Island Drive (Gaylord Holomalia) irait très bien pour pour une bande sonore d'un documentaire sur le surf ; Molokai Sweet Home (Malani Bilyeu) sonne très folklore local agrémenté d'une très bonne mélodie ; le très beau I Remember You (Mackey Feary) est plus "pop/soft rock" ; Santa's Island (Malani Bilyeu) termine l'album par une jolie ballade à la guitare sèche.

 

6 ans plus tard Kalapana devait faire paraître ce qui est à ce jour leur dernier album studio Blue Album (2002). Captain Santa Island Music convient tout à fait pour des vacances au bord de l'océan, on s'imagine aisément cet album en fond sonore pour les retours de plage en soirée, lorsque le soleil rougeoyant commence à tutoyer l'horizon!

 

Mackey Feary devait disparaître en 1999. Plus récemment en décembre 2018, Malani Bilyeu succomba à un arrêt cardiaque.

 

 

Produit par Gaylord Holomalia et James Studer

Co-produit par : Kalapana

Enregistré par : Gaylord Holomalia, Steve Sykes, Milan Bertosa & Jim Shaffer

Mixé par : Steve Sykes, Gaylord Holomalia & Milan Bertosa

 

 

Kalapana :

 

Malani Bilyeu : Guitares & Chants
Mackey Feary : Guitares & Chants
Gaylord Holomalia : Claviers
D.J. Pratt : Guitares & Chœurs
Kenji Sano : Basse & Chœurs

 

 

Musiciens additionnels :

 

James Studer : Divers Instruments

Gregg Bissonette, Rory Flores (8) : Batteries
Wade Cambern (1 & 3), Sean Naauao (2, 4 & 6) : Chœurs 
Michael Paulo : Saxophone
Arno Lucas : Percussions
David Inamine : Basse (8)

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don