Ceux qui me suivent ce sont rendus compte que je voue une admiration particulière pour le groupe Toto. Toutes leurs productions trouvent grâce à mes oreilles jusqu’à Kingdom Of Desire (1992), le dernier album avec Jeff Porcaro. Après, c'est bien, mais ce n'est plus pareil, parce-que dans mon esprit quelque chose s’est cassée depuis ce sinistre 5 août 1992, la magie n'est plus là et l'exceptionnel a disparu ! Cependant, je fais une exception avec l’album XIV, où je retrouve beaucoup d'ingrédients qui faisait le Toto de la fin des années 70 et des années 80 (voir la chronique du Toto XIV sur ce site) !
Parmi les albums de Toto de l’âge d’or, mon préféré est et restera, The Seventh One, avec cet opus ils sont certainement au sommet de leur créativité artistique, cet album mêle le rock, le funk, la soul, le soft-rock à travers une production sans faille et un son exceptionnel concocté avec l’aide de Bill Payne (Little Feat) et de George Massenburg !
Les sessions d’enregistrements de The Seventh One débutent dès la fin du Fahrenheit Tour, cette tournée fut d'ailleurs un énorme succès ! L’album précédent avait très bien fonctionné en dégageant un tube I’ll Be Over You, leur premier vrai succès commercial depuis I Won't Hold You Back. De plus, Joseph Williams, leur nouveau chanteur, a donné entière satisfaction sur scène, avec des capacités vocales extraordinaires ! Outre ses possibilités vocales, Williams est aussi un excellent compositeur, il l’a déjà prouvé en co-signant des chansons sur Fahrenheit et il va encore le confirmer sur cette œuvre en prenant part à l’écriture d’excellents titres. C’est donc sous les meilleurs auspices que les garçons rentrent en studio pour la fabrication du nouvel opus ! Las, au début des sessions, Steve Porcaro annonce sa décision de quitter le groupe, vexé de ne pas avoir de compositions retenues et de ce fait s'estimant ostracisé, d’autres rumeurs prétendent également que la consommation de certaines substances atteignait des niveaux très élevées à cette époque. Il sera tout de même présent pendant les sessions, jouera ses parties de claviers, et assurera la tournée mondiale qui suivra, sans toutefois participer à la promotion (il n’apparaît pas sur les vidéos promotionnelles).
À la fin de l’enregistrement, les membres du groupe comme la direction de Columbia Records, ont estimé que The Seventh One était l'un de leurs albums les plus aboutis. Le premier single, Pamela, fut au début très bien soutenu par Columbia. Malheureusement le président du label Al Teller a démissionné peu après, son départ a signifié la fin de la promotion du single et de l'album. La conséquence immédiate fut qu’après avoir grimpé les marches du Billboard Hot 100, Pamela s’effondra rapidement.
Alors maintenant l'album ? Il s'ouvre avec Pamela (David Paich / Joseph Williams) et son groove d’enfer, on remarque un petit côté Michael Jackson durant les couplets, mais avec un son qui ne peut être attribué qu’à Toto, elle atteindra la 22e place du Billboard Hot 100, ce fut le dernier tube du groupe aux Etats-Unis ; On remarque encore sur You Got Me (David Paich / Joseph Williams) un côté MJ, mais un peu plus prononcé. Pour expliquer cela, il faut se replacer dans le contexte de l’époque, l’album Bad de MJ était sorti moins d’un an auparavant, et l’on sait que les productions Q/MJ influençaient beaucoup d'artistes, d’autant plus pour Toto, car les Porcaro, Lukather, Paich en étaient parties prenantes en collaborant de très près avec Q et MJ ! Anna (Steve Lukather / Randy Goodrum) est certainement une des plus belles ballades de Toto, dès l'intro avec ses percussions et l'arrivée de la voix de Lukather nous savons que c'est un morceau exceptionnel. Anna paraîtra aussi en single, sans toutefois trouver le succès qu’aurait mérité cette chanson ! Stop Loving You (Steve Lukather / David Paich) avait été écrit pour être un tube, et pour moi c’est effectivement un tube évident, avec sur le vinyle la voix de Jon Anderson chanteur du groupe Yes, au moment du bridge (effacée sur la première édition européenne du CD). Stop Loving You fut édité en single en Europe mais pas aux Etats-Unis ; Mushanga (David Paich / Jeff Porcaro) est à mon avis une de leurs meilleures compositions toutes époques confondues. Elle reprend un peu l'esprit du morceau Africa avec un côté exotique encore plus prononcé par rapport à son illustre aînée, la partie instrumentale est formidable avec la basse Mike Porcaro, le solo de guitare acoustique de Steve Lukather et le "steel drum" de Andy Narrell ! Stay Away (David Paich / Steve Lukather) est le premier vrai titre "Rock/AOR, Linda Ronstadt est présente pour donner un relief particulier au refrain ! Sa présence exceptionnelle s’explique simplement car au même moment Bill Payne et George Massenburg produisaient Let It Roll, l’album du grand retour de Little Feat, auquel elle participait aussi en tant qu’invitée.
Depuis la reprise par Phil Collins couronnée de succès du You Can’t Hurry Love des Supremes, il était de bon ton durant les années 80 de rendre hommage au label Motown, à travers des reprises de classiques du prestigieux label originaire de Detroit, ou des compositions se rapprochant du style Motown ! Toto ne dérogea pas à la règle avec l’excellent Straight For The Heart (David Paich / Joseph Williams) qui bénéficie effectivement d’une rythmique très Tamla Motown ! Straight From The Heart sera choisi comme second single avec le tournage d’un clip vidéo à la clé ! Only The Children (David Paich / Steve Lukather / Joseph Williams) est le titre que je préfère, une super chanson, avec par moments des petits clins d’œil au groupe The Police, si on écoute bien certains "riffs" de Luke durant la seconde partie du morceau, à la manière d’un Andy Summers ! On continue plus calmement avec la délicieuse et remarquable A Thousand Years (Joseph Williams / Mark T. Williams / David Paich), une atmosphère particulière s’en dégage, la basse de M. Porcaro, les solos de Luke, c'est du sans-faute ! J'ai dû écouter These Chains (Steve Lukather / Randy Goodrum) des centaines de fois, c'est le passage le plus "Westcoast", avec These Chains nous sommes propulsés dans un cabriolet sillonnant la California 1 entre Santa Monica et Malibu ; Home Of The Brave (David Paich / Steve Lukather / Joseph Williams / Jimmy Webb) est la plage la plus progressive, superbe final, qu’ils ont souvent joué "Live" ! La version japonaise comportait un "bonus track" avec le morceau éponyme The Seventh One (Mike Porcaro / Jeff Porcaro / Steve Lukather / David Paich / Joseph Williiams) où encore une fois Toto rend un hommage appuyé au groupe The Police !
Quand est paru Toto XX en 1997, avec la chanson Last Night (David Paich / Joseph Williams), enregistrée pendant les sessions de Seventh, j'ai vraiment regretté qu’elle n'ait pas été inséré dans la version finale de cette œuvre !
Produit par : Toto, Bill Payne & George Massenburg
Enregistré par : Toto, Bill Payne & George Massenburg
Enregistrement additionnels : Sharon Rice, John Jessel, Steve Porcaro
Stay Away mixé par : Niko Bolas
Toto :
Joseph Williams : Chant
Steve Lukather : Guitares, Chant
David Paich : Claviers, Chant, Arrangements des Cordes & des Cuivres, Chef d'Orchestre
Jeff Porcaro : Batterie
Mike Porcaro : Basse
Musiciens Additionnels :
Steve Porcaro : Synthétiseurs & Programmations
Bill Payne : Claviers
Joe Porcaro, Lenny Castro, Jim Keltner, Michael Fisher : Percussions
David Lindley : Lap Steel
Andy Narell : Steel Drums
Mark T. Williams : Arrangements sur A Thousand Years
Choeurs : Tom Kelly, Linda Ronstadt, Jon Anderson, Patti Austin
Tom Scott, Jerry Hey, Jim Horn, Chuck Findley, James Pankow, Gary Grant, Gary Herbig : Cuivres
Tom Scott, Jerry Hey : Arrangements des Cuivres
Marty Paich, James Newton-Howard : Arrangements des Cordes
Marty Paich : Chef d'Orchestre.
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
posté le : April 30, 2020 11:23
posté le : April 29, 2020 23:11
posté le : April 29, 2020 12:03
posté le : April 29, 2020 02:53
posté le : April 29, 2020 00:11
posté le : April 28, 2020 23:55
posté le : April 28, 2020 23:49
posté le : April 28, 2020 23:42
posté le : April 28, 2020 23:37
posté le : April 28, 2020 23:30
posté le : April 28, 2020 23:13
posté le : April 28, 2020 23:08
posté le : April 28, 2020 23:03
posté le : April 28, 2020 22:25
posté le : April 28, 2020 22:06
posté le : April 28, 2020 22:00
posté le : April 28, 2020 21:58
posté le : April 28, 2020 21:51
posté le : April 28, 2020 21:14
posté le : April 28, 2020 20:34
posté le : April 28, 2020 20:19
posté le : April 28, 2020 20:19
posté le : April 28, 2020 19:55
posté le : April 28, 2020 19:32
posté le : April 28, 2020 19:22
posté le : April 28, 2020 19:12
posté le : April 28, 2020 18:51