Christopher Geppert alias Christopher Cross est né en 1951 à San Antonio dans l'état du Texas.
Il signa son premier contrat avec "Warner Bros" en 1978, pour un album qui allait devenir un monument du son californien et même entrer dans l'Histoire de la musique populaire américaine! Il remporta pas moins de cinq Grammy Awards dont 4 dans les principales catégories, à savoir : "Record Of The Year" pour "Sailing", "Album Of The Year", "Best New Artist Of The Year", "Song Of The Year" pour "Sailing"!! Et un autre Grammy dans la catégorie "Best Arrangement Accompanying Vocalist(s)" pour "Sailing"! Un véritable record pour un artiste!!
Il s'écoula aux Etats-Unis à plus de 5 millions d'exemplaires, et eut un énorme retentissement sur une bonne partie de la planète.
Difficile de parler d'un tel disque, sans employer trop de superlatifs, "Christopher Cross" a marqué beaucoup de personnes de notre génération en accompagnant notre adolescence et nos jeunes années d'adulte, nos premiers émois, nos joies et nos peines. Je suis certain qu'à l'écoute de cet album, pour beaucoup d'entre vous, pleins de souvenirs et de sensations ressurgissent!!
On pourrait trouver dans sa musique des influences venant des Beatles, des Beach Boys, de Burt Bacharach pour ne citer que ceux-ci. Il a su en dégager un style et un son propre à lui, et qui est catalogué "soft rock".
"Say You'll Be Mine" (Christopher Cross) commence le feu d'artifice, ce titre possède un rythme enlevé, et de suite on remarque des arrangements peaufinés à l'extrême, et la voix aérienne de la regrettée Nicolette Larson arrive comme un beau cadeau venu du ciel! Avec "I Really Don't Know Anymore" (Christopher Cross) on plonge carrément dans le traffic routier de Los Angeles sur "Sunset Boulevard" à l'heure de pointe, avec en ligne de mire, le soleil qui se couche lentement au large de Santa Monica!! La voix de Michael McDonald et le solo de guitare de Larry Carlton font le nécessaire pour rendre cette chanson presque magique! Sur "Spinning" (Christopher Cross) la voix sensuelle de Valerie Carter est propre à nous donner des frissons, cette ballade est très belle, et le "Flugelhorn" de Chuck Findley couplé à la voix de Valerie Carter est un pur bonheur ; "Never Be The Same" (Christopher Cross) est le type de morceau "cool", léger et ensoleillé, malgré des paroles plus graves que l'ambiance de la chanson ne le laisse supposer, Jay Graydon est présent sur le solo de guitare ; "Poor Shirley" (Christopher Cross) débute avec des violons et la voix de Cross, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a un peu de McCartney dans cette chanson, et des arrangements inspirés par ce que faisait George Martin avec les Beatles, c'est tout simplement beau! ; Que dire de "Ride Like The Wind" (Christopher Cross)? Morceau diffusé des millions de fois par les radios, les disc-jokeys des discothèques en ont fait leurs "choux gras" pour remplir les pistes durant les années 80, et le "Such A Long Way To Goooo" de Michael McDonald est désormais célèbre! Qui ne s'est pas surpris entrain d'imiter McDo sur ce passage? Plus qu'une chanson c'est un hymne!! "The Light Is On" (Christopher Cross) est émouvante et belle, avec ce rythme "sautillant" propre à C. Cross et le son de la guitare de Larry Carlton fait des merveilles ; "Sailing" (Christopher Cross) rentre à mon avis dans la catégorie des plus belles chansons du 20e siècle jamais composées, "Sailing, Takes Me Away..." c'est juste beau et ça s'écoute religieusement ; "Minstrel Gigolo" (Christopher Cross) clôture cet album d'exception, les arrangements, la cohésion des différents instruments : guitares, claviers, basse, batterie est proche de la perfection, la mélodie est belle et le final d'Eric Johnson à la guitare avec le saxophone de Tomas Ramirez est une pure merveille.
En 1981 Christopher Cross remporta un autre Grammy Award en étant le co-auteur et l'interprète de "Arthur's Theme (Best That You Can Do)". 1983 voyait la parution de son second album "Another Page"!
C'était magnifiquement produit par Michael Omartian
Enregistré et mixé par Chet Himes
Arrangé par Christopher Cross, Rob Meurer et Michael Omartian
Tommy Taylor : batterie
Andy Salmon : basse
Michael Omartian : piano acoustique, synthétiseur
Rob Meurer : Synthétiseurs, piano électrique, celeste, orgue, piano acoustique
Christopher Cross, Jay Graydon, Larry Carlton, Eric Johnson : guitares
Lenny Castro : percussions
Victor Feldman : percussions et vibraphone
Chuck Findley : trompette
Tomas Ramirez, Don Roberts, Jim Horn, Jackie Kelso : saxophone
Lew McCreary : trombone
Chœurs et voix : Christopher Cross, Nicolette Larson, Michael McDonald, Valerie Carter, Stormie Omartian, Myrna Matthews, Marty McCall, Don Henley, J. D. Souther, Michael Omartian
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Oui, cet album est un chef d'œuvre et pour ma part il m'a fait découvrir à l'époque de sa sortie un grand nombre d'artistes qui ont fait la musique que j'aime... J'écoute cet album très régulièrement... INCONTOURNABLE ET FONDAMENTAL...
posté le : November 23, 2021 22:32
Il se trouve dans le coffret California Groove IV.
posté le : May 5, 2020 08:53
Le génie du remix Joey Negro a créé ce qui avait manqué à Ride Like The Wind : une version maxi.
Pour moi le meilleur remix de tous les temps. Jubilatoire.
posté le : May 5, 2020 02:53
posté le : April 29, 2020 13:48
posté le : April 29, 2020 13:42
posté le : April 29, 2020 11:51
posté le : April 29, 2020 11:15
posté le : April 29, 2020 10:28
posté le : April 29, 2020 00:53
posté le : April 28, 2020 18:46
posté le : April 28, 2020 17:55
posté le : April 28, 2020 15:06
posté le : April 28, 2020 14:51
posté le : April 28, 2020 12:02
posté le : April 28, 2020 10:39
posté le : April 28, 2020 10:22
posté le : April 28, 2020 10:04
posté le : April 23, 2020 16:22
posté le : April 23, 2020 15:04