Mon compte
logo

Straight To The Heart (1984)

image : Straight To The Heart (1984)

 

David Sanborn est originaire de la ville de Tampa en Floride, où il naquit en 1945, mais il grandit dans le Missouri. Son apprentissage du saxophone est lié à la polio dont il a souffert pendant 8 ans. Son médecin lui avait conseillé le saxophone afin de renforcer ses muscles pectoraux et améliorer sa respiration.

 

Dès l’âge de 14 ans, il joua avec les musiciens de blues Albert King et Little Milton, par la suite il rejoignit le groupe de Paul Butterflied. Au milieu des années 70 il intégra le groupe des Brecker Brothers, c’est d’ailleurs avec eux qu’il enregistra son premier album Taking Off en 1975.

 

En parallèle de sa carrière solo, il fut un des saxophonistes les plus demandés, on peut l’entendre jouer sur des albums de Michael FranksStevie WonderLinda RonstadtLittle FeatLoggins & Messina, les EaglesRogers WatersTotoGeorge BensonKenny LogginsElton JohnDavid BowieAl JarreauJames Taylor et beaucoup d’autres. Il développa un son particulier, un phrasé facilement reconnaissable, que l’on peut d’ailleurs apprécier dans les quatre Arme Fatale avec Mel Gibson et Danny Glover.

 

Son album Straight To The Heart paru en 1984, est très certainement à ranger parmi ses meilleures livraisons. C’est un disque enregistré en partie live en studio, il remporta d’ailleurs le Grammy Award dans la catégorie "Best Jazz Fusion Performance" !

 

On ouvre sur le titre Hideaway (David Sanborn) qui figurait à l'origine sur l'album du même nom, il bénéficie d’une rythmique parfaite et Marcus Miller fait des merveilles à la basse sur le solo ; sur Straight To The Heart (Marcus Miller) ça y va crescendo et on continue dans l'excellence avec les accords du Fender Rhodes du regretté Don Grolnick ! Run For Cover (Marcus Miller) laisse exploser le talent de Marcus Miller, quel intro ! Cette version "live" est à jamais entrée dans l'Histoire du jazz-fusion ; Smile (Coleridge Taylor Perkinson) qui était sur son deuxième album, est une ballade bluesy qui commence de manière très douce avec le piano de Don Grolnick, Sanborn fait montre de tout son talent de soliste sur ce titre ; Lisa (David Sanborn) est une ballade dont la création originale se trouve sur Hideaway (1979), la version qu’il livre ici est remarquable ; L'intro de Love And Hapiness (Al Green / Mabon "Teenie" Hodges) créé par Al Green, fait penser à ce qu'il a développé pour les musiques des films comme dans L'Arme Fatale, le morceau se poursuit par la suite dans un registre très "soul" avec un super groove et c’est l'écossais Hamish Stuart d’Average White Band qui officie au chant ! La ballade Lotus Blossom (Don Grolnick) figure à l'origine sur l'album Heart To Heart (1978), Michael Franks y avait posé des paroles pour l’interpréter en 1980 sur son opus One Bad Habit ! One Hundred Ways (Kathy Wakefield / Benjamin Wright / Tony Coleman) est le "cover" du titre interprété par James Ingram sur l'album The Dude de Quincy JonesMarcus Miller se fait remarquer et cette reprise est fort agréable ! Straight To The Heart est un sans faute, c'est un des sommets artistiques de Sanborn, Si vous aimez le son de David Sanborn, c’est une de ses œuvres qu’il faut avoir en priorité !

 

Produit par : Marcus Miller

Producteur Exécutif : Russ Titelman

Enregistré et mixé par : Elliot Scheiner

Enregistrements additionnels : Marti RobertsonGuy CharbonneauPaul Brown & Jerry Solomon

 

David Sanborn : Saxophone Alto

 

Don Grolnick : Claviers

Hiram Bullock : Guitare, Chœurs

Buddy Williams : Batterie, Chœurs

Marcus Miller : Basse, Synthétiseur, Chœurs

 

Musiciens additionnels :

 

Ralph MacDonald : Percussions sur Run For Cover, Lisa, One Hundred Ways

Errol "Crusher" Bennett : Percussions

Michael BreckerRandy BreckerJon Faddis : Cuivres sur One Hundred Ways

Lani GrovesVivian CherryFrank Floyd : Chœur sur One Hundred Ways

Michael White : Percussions sur Love & Happiness

Hamish Stuart : Chant sur Love & Happiness

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don