Mon compte
logo

Love Storm (1990)

image : Love Storm (1990)

 

Nick De Caro a tiré sa révérence en 1992, autant dire beaucoup trop tôt! En plus de ses nombreuses productions et de ses très beaux arrangements de cordes, il nous a laissé 4 albums que j'apprécie énormément. Celui que je préfère est certainement Love Storm (1990) où il reprend à son compte des titres du compositeur japonais Tats Yamashita, à l'exception de deux morceaux qui sont des créations originales.

 

Nick De Caro est arrivé à Los Angeles durant les années 60 sur les conseils du producteur Tommy LiPuma. C’est ainsi qu’il a commencé à faire des arrangements pour ensuite passer à la production. Sa première fut pour Mel Carter, un morceau paru en single qui s’appelait Hold Me, Thrill Me, Kiss Me. Durant la seconde partie des 60’s Nick De Caro a arrangé plusieurs chansons pour le label A&M de Jerry Moss et Herb Alpert. C’est en 1969 que paraîtra l’opus Happy Heart sorti sous le nom de Nick De Caro and Orchestra que l’on peut situer dans un style Sunshine Pop.

 

Par la suite il a travaillé sur plusieurs chansons pour des artistes ou groupes sous contrat avec le label Warner comme James Taylor, Fleetwood Mac, les Doobie Brothers, Maria Muldaur pour ne nommer que ceux-ci. C’est en 1974 qu’Italian Graffiti arriva dans les bacs, ce LP rencontra un énorme succès au Japon, avec notamment la reprise du classique Tea For Two. Durant la seconde partie des années 70, tout en continuant son travail d’arrangeur, il produira des artistes comme les frères Alessi ou encore Livingston Taylor.

 

On débute avec l’orage de Love Storm (Tats Yamashita / Alan O’Day), attention cette chanson est immédiatement addictive, la mélodie et le rythme vous hanteront dès la première écoute, les chœurs ensoleillés à la Beach Boys et le saxophone alto finiront de vous convaincre de la qualité de Love Storm. L’introduction à la guitare de Touch Me Lightly (Chris Mosdell / Tats Yamashita) donne le ton de cette ballade qui est d'une sensualité à fleur de peau. Avec Silent Night Lonely Night (Christmas Eve) (Tats Yamashita / Nick DeCaro & Sharon Milan) nous sommes partis pour une belle journée ensoleillée, le genre de chansons qui vous met de bonne humeur, avec toujours une référence aux Beach Boys dans les harmonies vocales, peut-être ma préférée de Love Storm. On poursuit le sans-faute avec mid-tempo sexy Every Night (Alain O’Day / Tats Yamashita) que la japonaise Mariya Takeuchi avait déjà interprété en 1980 sur son album Miss M. Le mid-tempo. Great Communicator (For Tats) (Nick DeCaro) est la première composition originale par l'auteur de cette oeuvre. Comme son nom l’indique c’est un hommage au compositeur japonais Tats Yamashita auquel cet album est dédié. Great Communicator ne dépare pas du reste et se révèle comme étant une excellente pop song. Theme From Big Wave (Alan O’Day / Tats Yamashita) nous plonge dans une ambiance par une belle matinée sur une plage du Pacifique, idéal pour s’évader d'un quotidien parfois rébarbatif. La douceur Only With You (Alan O’Day / Tats Yamashita) est très agréable à nos oreilles et nous donnent envie de siroter une boisson exotique entouré de palmiers et de sable avec vue sur l’océan. L’intro calme et jazzy de The Girl In White (Alan O’Day / Tats Yamashita) nous mêne sur une fausse piste, puisqu’elle débouche sur un "soft rock" agréable, "breezy & sunny" où l’influence de Brian Wilson est bien présente ! J’aime particulièrement la conclusion de cet opus avec Love Magic (Nick DeCaro) sa mélodie originale toute en finesse, interprété en duo avec Denise DeCaro nous transporte irrémédiablement vers d’autres contrées.

 

Love Storm entre dans la catégorie des albums pour lesquels j’ai une tendresse particulière. Ceux qui sont passés à côté, essayez de dénicher cette pépite, vous ne serez pas déçu!

 

Produit par : Neil Oda

Producteur exécutif : Tetsu Hoshika

Enregistré par Al Schmitt

 

Nick DeCaro : Chant, Claviers, Chœurs, Arrangements

 

Dean Parks : Guitares

David T. Walker : Guitares, Guitares Acoustiques

Neil Larsen : Claviers

Harvey Mason, John JR Robinson : Batteries

Alex Acuna : Percussions

Neil Stubenhaus : Basse

Eric Marienthal, Joel Peskin : Saxophone Alto

Denise DeCaro : Duo sur Love Magic

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Voici l'album en écoute dans son intégralité :

posté le : May 20, 2020 11:16

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don