Mon compte
logo

Over The Line (1982)

image : Over The Line (1982)

 

Greg Guidry nous a quitté prématurément en 2003, il fait figure d’ovni dans le milieu du "soft rock", deux albums à son actif Over The Line en 1982 et Soul’d Out en 2000, plus deux autres si on rajoute ceux d’inédits et de démo, Private Session et The Demo Years.

 

Comme Michael McDonald, Greg Guidry était né à Saint Louis dans le Missouri un beau jour de l’année 1954. Je parle volontairement de McDonald, car ils se sont croisés au tout début de leurs carrières respectives, en effet ils ont joué dans le même groupe à Saint Louis durant leur adolescence. C’est en 1977 qu’il signait son premier contrat de "publishing" chez CBS, c’est ainsi qu’il écrivit des chansons pour différents groupes et artistes dont Climax Blues Band, Johnnie Taylor et Exile pour ne citer qu’eux. Robbie Dupree interprétera aussi Are You Ready For Love en 1981, pour l’anecdote ils la chanteront en 1996 en France, tous les deux sur scène lors de la première édition du Westcoast Festival à Disney Village.

 

Dans sa trop courte discographie c’est Over The Line en 1982 qui fait figure d’album culte. Considéré à juste titre comme disque incontournable par la grande majorité des amateurs de "soft rock" californien. Over The Line ne rencontra pas un énorme succès à sa parution, il n’atteindra que la 147e place du Billboard 200. Deux singles en furent extraits, en premier lieu Goin’ Down (17e au Billboard Hot 100) et Into My Love en duo avec sa sœur Sandy (92e au Billboard). Cette œuvre avait de mon point de vue le potentiel pour faire beaucoup mieux, mais si nous voulons trouver des explications à et échec relatif, il faut savoir que plusieurs titres étaient déjà sortis auparavant, interprétés par d’autres (notamment Gotta Have More Love dont le Climax Blues Band avait fait un tube mineur), et puis le label Columbia n'a pas non plus fait l'effort financier nécessaire pour la promotion.

 

Goin’ Down (Greg Guidry / David Martin) commence très fort, ce fut d’ailleurs le premier single, on y remarque de suite sa voix chaude, entre "blue eyed soul" et "soft rock" Goin’ Down contient la plupart des ingrédients pour pour en faire un tube. Ce sont "les cocottes" de guitare qui annoncent (That’s) How Long (Greg Guidry / David Martin), excellent "mid-tempo" qui prend tout son ampleur au moment du refrain, grâce à de puissantes harmonies vocales ! Show Me Your Love (Greg Guidry / David Martin) fait figure de "road song" parfaite, en l’écoutant libre à vous de vous imaginer entrain de "cruiser" le long de la côte californienne ! If Love Doesn’t Find Us (Greg Guidry / Jeff Silbar) est une très belle douceur avec une mélodie qui, dès les premières notes, saura capter votre attention et vous fera retrouver à coup-sûr votre âme d’adolescent amoureux. J’ai toujours pensé que Gotta Have More Love (Greg Guidry / David Martin / Jeff Silbar) avait le potentiel pour devenir un énorme tube ! La version de Guidry est à mon avis 20 fois supérieure par rapport à celle qu’en avait livré le Climax Blues Band deux ans auparavant. Dommage, des fois des carrières tiennent à pas grand-chose. C’est le saxophone de David Sanborn que l’on entend lors de l’introduction de Over The Line (Greg Guidry / Troy Seals / E. Setser), bien que ce morceau soit également de bonne qualité, c’est peut-être le seul sur lequel je vais émettre une petite réserve, je le trouve légèrement en-dessous par rapport au reste du matériel proposé sur cet album, mais je vous l’accorde, je suis vraiment tatillon ! Le début (I’m) Givin’ It Up (Greg Guidry) peut nous faire fantasmer sur les grands espaces, de paysages qui s’étendent à perte de vue. Par la suite Givin’ It Up évolue dans un "mid-tempo" de très bon aloi, le passage du solo de guitare est le moment que je préfère. Are You Ready For Love (Greg Guidry / Cathie Guidry) avait été interprété quelques mois avant par Robbie Dupree sur Street Corner Heroes, les deux versions sont d’ailleurs excellentes. Avec Into My Love (Greg Guidry / Cathie Guidry) on retrouve une ballade de grande qualité mélodique, chantée en duo avec sa sœur, elle recèle tous les composants du morceau "calif." tel qu’on se l’imaginait en ce début des années 80. On termine avec un peu plus de rythme grâce à l’excellent Darlin’ It’s You (Greg Guidry / Cathie Guidry).

 

Suite au semi-échec commercial de Over The Line Greg Guidry connu une longue traversée du désert, comme beaucoup d’artistes classifiés "soft rock" à cette époque. Il réapparut durant la seconde moitié des années 90 en se produisant au Westcoast Festival de Disney à Paris. Il enregistra un nouvel album Soul’d Out paru en 2000 sur le label Cool Sound au Japon.

 

Produit par : John Ryan

Sauf Goin' Down et Are You Ready For Love : Co-produit par Greg Guidry

Enregistré par : Bill Drescher, Mike Psanos

Mixé par : Bill Drescher

 

Greg Guidry : Chant, Choeurs, Piano

 

Sandy Guidry : Duo sur Into My Love

 

James Stroud, Mark Hammond, Mike Psanos : Batterie

David Hungate, Gary Lunn, Harry Crew : Basse

Dann Huff : Guitare

Phil Naish : Piano

Gabriel Katona : Synthétiseurs

Bobby LaKind : Percussions

David Sanborn : Saxophone sur Over The Line et Are You Ready For Love

William Page : Saxophone sur (That's) How Long

 

Cathie Guidry, Sandy Guidry, Randy K. Guidry, Dennis Henson : Choeurs

 

Cuivres de Muscle Shoals : Cuivres

David Campbell : Orchestration

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Il me semble me souvenir qu'il y a eu une édition française également vers le milieu des années 90. Il avait été réédité avec le Larry Lee "Maronned". Me concernant je le possède en deux exemplaires. La première version japonaise en CD et une autre version CD japonaise mais en paper sleeve. J'avais la réédition française aussi mais que j'ai donné à un ami, il y a longtemps.

posté le : May 24, 2020 10:26

Repondre
FabriceK
FabriceK

Un LP américain sur Columbia puis un faux CD qui n'est autre que le vinyle numérisé sur un sombre label nordique AirPlay records, puis un CD japonais sur Sony et un CD US sur CBS. Je crois que c'est le seul disque que je possède en autant de versions espérant toujours trouver un meilleur son. Autant dire que c'est un de mes 10 albums préférés tous styles confondus. Un must have.

posté le : May 24, 2020 00:45

Repondre

Un album qui je pense est le premier à avoir mis Dann Huff en lumière comme guitariste de session exceptionnel. Des solos de guitare magnifiques en veux-tu, en voilà.

posté le : May 24, 2020 00:36

TheColorfulRadio

Merci 😉

posté le : May 23, 2020 18:14

Repondre
Jean-PhilippeRéjou
Jean-PhilippeRéjou

Hello ColofulRadio, bienvenue ! 🙂

Oui Sould'Out bien que n'atteignant pas le niveau de celui-ci n'est pas dénué d'intérêt non plus, j'en ferai une chronique plus tard.

posté le : May 23, 2020 16:20

Repondre
TheColorfulRadio
Jean-PhilippeRéjou

C'est le paradoxe de ce disque, complètement méconnu du "grand public", et quand je dis "grand public" ce n'est pas péjoratif, mais adulé et considéré comme un Graal par les fans du genre!

posté le : May 23, 2020 16:19

Repondre
Chistopher
TheColorfulRadio

Hello,
Son 1er album en vinyl et CD a beaucoup tourné à la maison. Ah j'avais encore presque 20 ans ! Il fait partie des incontournables du son Westcoast et est présent dans la  playlist de la Colorful Radio depuis sa création en 2010. Dans l'album "Soul'd Out", quelques titres ne sont pas inintéressants aussi.

posté le : May 23, 2020 16:15

Repondre
Chistopher

Un must de la West coast Music , toujours dans mon top ten et que j'écoute encore avec plaisir. Sans doute, un des plus représentatifs du son "Calif" .

*****

posté le : May 23, 2020 15:47

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

Merci Eramanu pour ton commentaire, mais n'oublie pas de t'identifier en arrivant sur le site, je peux ainsi te répondre directement en te mentionnant ici. 🙂

posté le : May 23, 2020 13:47

Repondre
Eramanu

Une des pierre angulaire de la west coast. Tout est bon. Un chef  doeuvre. Je l ai usé en vinyl et en cd. Parfait. 

posté le : May 23, 2020 13:35

Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 23, 2020 12:49

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don