Mon compte
logo

Togetherness (2020)

image : Togetherness (2020)

 

Pour les amateurs de sons californien le nom de Marco Taggiasco s'est fait connaître pour la première fois en 2004, lorsque l’album Thousand Things est paru.

 

Marco Taggiasco est italien et vit à Rome, depuis la fin des années 70 il évolue dans le monde musical, durant les années 80 il donna de nombreux concerts avec son groupe, les années 90 le virent être à la fois directeur musical, compositeur, producteur et arrangeur. Ce fut à la suite de sa rencontre avec le chanteur Andrea Sanchini que ces deux décidèrent d’enregistrer Thousand Things. Je me souviens encore du morceau Never Too Late (For Love) carrément formidable, où je retrouvais beaucoup d’éléments qui m’avaient fait aimer le genre westcoast ou calif. En 2008 c’était au tour de This Moment de voir le jour avec les participations exceptionnelles de Eric Tagg et de David Pack qui y interprète chacun une chanson. Eric Tagg y compose également deux titres. 2009 sera l’année du single avec Robbie Dupree Got To Believe This Time. Things And Moments Live arriva en 2011. Le projet Mr. Rubik en 2017.

 

Pour 2020 c’est finalement au tour de Togetherness avec des invités extraordinaires comme Bill Champlin, Tamara Champlin, Jeff Pescetto, Joe Pizzulo ou encore Terry Wood qui possèdent tous des cartes de visites prestigieuses. Marco Taggiasco n’a pas lésiné sur les moyens, en effet, nous avons droit à une production de grande qualité, ce n’est pas du travail au rabais, car pour notre plus grand plaisir les arrangements sont affinés à l’extrême, et en plus de la qualité instrumentale nous remarquons les présences de cordes et d’une chorale.

 

C’est le brillant All I Need (Damiano Libianchi) interprété par son auteur, qui ouvre le CD, la rythmique et les arrangements peuvent nous ramener à Alibis de Sergio Mendes. Where All The Dreams Begin (Marco Taggiasco) est une jolie ballade interprétée en duo par Joe Pizzulo et Terry Wood, ce morceau nous transporte vers de fameux duos qui étaient monnaies courantes lors de l’âge d’or du genre. I Don’t Believe It’s True (Damiano Libianchi / Natascia Malmone) est également une superbe ballade habillée d'arrangements luxueux. Nous retrouvons une voix familière sur Shelter This Love (Marco Taggiasco / Damiano Libianchi), puisque ce n’est autre que Bill Champlin qui la chante avec le brio qu’on lui connaît, Shelter This Love ravira certainement les amateurs de calif., ils y retrouveront tous les ingrédients qui leur font aimer cette musique. Comme on peut le voir dans les crédits Tailor-Made (Eric Tagg) est composée par Eric Tagg, ce n’est qu’une demi-surprise car Taggiasco et Tagg c'est déjà une vieille histoire! Cette douceur est joliment interprétée par Jeff Pescetto, Tagg en avait fait lui-même une démo que l’on peut entendre sur Time To Miracle (2010). Le morceau éponyme Togetherness (Udugu Wa Ulimwengu) (Marco Taggiasco / Damiano Libianchi) fait un petit coucou à la "world music" avec quelques influences venant d’Afrique. Sur le final on y apprécie la présence d’une chorale renforçant le côté africain. C’est un des très beaux moments de cet opus ! J’adore les arrangements sur Treasure In My Life (Damiano Libianchi / Marco Taggiasco), un de mes titres préférés qui s’écoute avec un plaisir non dissimulé. Les accords de piano au début de Whenever I Get Close To You (Anne Marie Bush / Rory Benneth) annoncent le meilleur et quand la très belle voix de Anne Marie Bush vient se greffer, le plaisir est total. Une mention particulière pour les arrangements des cordes vraiment admirables. Dès les premières notes de l’instrumental Confidence (Marco Taggiasco) j’ai immédiatement pensé à David Foster et à son album Rechordings en 1991, les amateurs du grand Foster seront aux anges ! L’intro de l’orchestre sur Again (Marco Taggiasco), le chant, la mélodie me font dire que cette chanson aurait été parfaite pour illustrer le générique d’un film Disney, vraiment dans l’esprit de Beauty And The Beast avec Peabo Bryson et Celine Dion. C’est une parfaite conclusion pour ce disque que je vous recommande vraiment, il deviendra une parfaite bande sonore pour votre été !

 

Produit par : Marco Taggiasco

Producteur associé : Riziero Bixio

Enregistré par : Jody Romano, Riziero Bixio, Gianluca Siscaro, John Pena, Lars Andreasen

Mixé par : Jody Romano

 

Marco Taggiasco : Claviers, Basse, Chœurs

 

Bill Champlin, Damiano Libianchi, Joe Pizzulo, Jeff Pescetto, Terry Wood, Anne Marie Bush, Matia Pedretti, Elena Nieri : Chant

 

Riziero Bixio : Batterie, Percussions

Giancarlo Capo, Luca Chiramonte : Guitare

Marco Migliarucci, Fabio Penna, Marco Migliarucci : Basse

Gianni Vancini : Saxophone Alto, Saxophone Ténor, Percussions           

Gabriele Pistilli : Saxophone Ténor, Saxophone Soprano, Clarinette

 

Damiano Libianchi, Carlotta Leproux, Tamara Champlin, Bill Champlin, Jeff Pescetto, Marco Taggiasco : Chœurs

The Choir Of Balueni (Hilary Muluti, Gift Kamwanga, Emmanuel Mutale, Abednego Nyirenda, Cephas Mulenga) : Chœurs

Jacob Jay Bee : Remplissage Vocaux Afro

 

Alessandro Marini (premier violon), Virginia Rosini, Erika Fini, Noemi Loi, Azzurra Cavicchia, Marta Iacoponi : Violons

Francesca Formisano, Elena Bianchetti : Cellos

Andrea Antenelli : Cor français

Giulia Di Cagno : Contractor

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Great album!!!

posté le : June 3, 2020 23:48

eramanu

la chronique est meilleur que l'album .  c'est tres decevant . en effet il y a tout les ingredients mais les chansons sont pas terribles . on ne retiens rien .ca fiat plus production des années 90 que des annees 80 manque de chaleur . 

posté le : May 30, 2020 18:47

Jean-PhilippeRéjou

All I Need est magnifique également.

posté le : May 28, 2020 07:15

Repondre
Chistopher
Chistopher

Deux titres se détachent d'un ensemble de qualité dans une production soignée: "Treasure in my life" pour les arrengements et "Shelter this love" enlevé de main de maître par la voix de Bill Champlin. 

posté le : May 28, 2020 00:20

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don