La carrière de George Benson est riche et recèle beaucoup de facettes musicales. Catalogué avant tout comme guitariste de jazz ce qu’il fut réellement durant les 12 premières années de sa discographie, mais 1976 verra un tournant avec sa signature sur le label Warner. Benson entamera alors une période que certains qualifieront de plus "commerciale", avec la parution du magnifique album Breezin’ produit par Tommy LiPuma.
Du jazz à la Wes Montgomery, Benson passera allègrement à un jazz-funk-westcoast parfois instrumental mais de plus en plus chanté au fur et à mesure de la parution de ses albums. Son premier grand succès planétaire il l’obtiendra en 1980, grâce au producteur Quincy Jones et à la chanson Give Me The Night composée par Rod Temperton, dont les fameux accords de guitares furent samplés à diverses reprises. Après Give Me The Night, une compilation regroupant deux inédits dont le fameux Turn Your Love Around, paraîtra en 1981.
C’est en 1983 qu’arriva In Your Eyes, disque qui avait la difficile mission de succéder à Give Me The Night. Produit par Arif Mardin sauf pour Inside Love (So Personal) produit par Kashif, enregistré principalement à New-York mais aussi à Los Angeles cet opus est une réussite artistique incontestable, alliant le funk, la soul, des ballades soft-rock, mais aussi deux instrumentaux où Benson fait montre de toute la finesse de son jeu de guitare. La production est léchée et luxueuse, le budget consacré à l’enregistrement devait être conséquent. La performance commerciale fut en revanche plus contrastée, Inside Love (So Personal) atteindra la 43e place du Billboard et Lady Love Me (One More Time) fera mieux puisqu’il se hissera à la 30e place. La ballade In Your Eyes sera aussi extraite en "single", 30e place également mais dans la catégorie Adult Contemporary. Quant à l’album il grimpera à la 27e place du Billboard 200.
On débute avec Feel Like Makin’ Love (Eugene McDaniels), classique créé par Roberta Flack en 1974, repris de nombreuses fois par la suite. George Benson nous en livre une version assez funky avec force cuivres, beaucoup plus rapide que l’originale et menée tambour battant par sa voix ! Inside Love (So Personal) (Kashif) fut extrait en single, composé et produit par Kashif, ce morceau fut beaucoup programmé sur les pistes de danses des discothèques de l’époque, ce ne fut pas un tube majeur, mais il reste néanmoins un très bon titre où l’on reconnaît immédiatement la patte de Kashif. L’intro de Lady Love Me (One More Time) (David Paich / James Newton-Howard) est un modèle du genre, les amateurs du groupe Toto reconnaîtront le style de composition de David Paich surtout pendant les couplets, cette chanson est à n’en pas douter un des grands moments de In Your Eyes. Elle sera reprise par Jeffrey Osborne trois ans plus tard sur son opus Emotional ! Love Will Come Again (Arif Mardin / Hamish Stuart) qui est interprété en compagnie de Chaka Khan, est un des moments que je préfère, mid-tempo dont la mélodie vous rentre immédiatement dans la tête, et la rythmique entêtante additionnée à de brillants arrangements font le reste ! Le titre éponyme In Your Eyes (Michael Masser / Dan Hill) est la première vraie ballade, la mélodie est accrocheuse, le romantisme est mis en avant, le genre de slow que l’on faisait durant cette période. Never Too Far To Fall (Hamish Stuart / Ned Doheny) est dans un style beaucoup plus funk, c’est une excellente composition signée par Hamish Stuart d’Average White Band en collaboration avec Ned Doheny que tous les amateurs de "Westcoast" connaissent, Doheny la reprendra d’ailleurs dix ans plus tard dans une version plus acoustique sur son disque Between Two Worlds. Being With You (Omar Hakim) est le premier instrumental, ambiance cool et ensoleillée, intro au Fender Rhodes et George Benson nous fait admirer son savoir-faire en tant que guitariste ! Use Me (Barry Mann / James Ingram / Cynthia Weill) est une excellente chanson, qui redonne un peu de rythme, mais qui navigue toujours dans cette ambiance de coolitude ! Late At Night (Barry Mann / Cynthia Weill) chanté avec Vickie Randle est une magnifique ballade que les amateurs de belle mélodie ne manqueront pas d’apprécier ! Enfin c’est le second instrumental In Search Of A Dream (Adam Falcon) qui conclut In Your Eyes, ambiance assez funk, mais évoluant toujours dans une atmosphère "summertime", ce qui n’est pas fait pour nous déplaire !
Je recommande fortement In Your Eyes, sorti juste avant que les synthétiseurs et autres programmations envahissent toutes les productions.
Produit par Arif Mardin
Sauf Inside Love (So Personal) produit par Arif Mardin & Kashif
Enregistré par : Jeremy Smith, Michael O’Reilly, Gary Skardinia, Bobby Warner, Bill Dooley, Jay Messina, Danny Caccavo, John Agallo
George Benson : Chant, Guitare, Chœurs
Steve Ferrone, Jeff Porcaro, Carlos Vega, Steve Gadd, Steve Jordan : Batteries
Will Lee, Anthony Jackson, Marcus Miller, Nathan East : Basses
Ira Siegel, Paul Jackson, Jr., David Spinozza : Guitares
Robbie Buchanan : Piano, Synthétiseurs, Piano électrique, Basse Moog, Linn Drums programmations
Richard Tee : Piano électrique
Jorge Dalto : Piano électrique, Piano
Pete Cannarozzi : Synthétiseurs
Steve Porcaro : Synthétiseurs
Greg Phillinganes : Synthétiseurs
David Paich, James Newton Howard : Claviers et Synthétiseurs
Kashif : Basse moog, programmations de batterie, finger snaps, Claviers, Synthétiseurs, Synclavier II
Sammy Figueroa, Lenny Castro, Bashiri Johnson : Percussions
Joe Mardin : Programmations des synthétiseurs
David Sanborn : Saxophone Alto
Jerry Hey : Bugle
Leslie Ming : Programmations de batterie
Vickie Randle : Duo sur Late At Night
Mark Stevens, Diva Gray, Robin Clark, Lani Groves, Hamish Stuart, Chaka Khan, Zack Sanders, Babi Floyd, Lillo Thomas, B.J. Nelson, Kashif, Brenda White : Chœurs
Randy Brecker, Michael Brecker, Alan Ralph, Lew Delgatto, Jon Faddis, Tom Malone : Cuivres
Robbie Buchanan : Arrangements des rythmes, Arrangements des synthétiseurs
Gus Falcon : Guitare rythmique et arrangements des rythmes
Arif Mardin : Arrangements des cordes, Arrangements des cuivres, Arrangements des Synthétiseurs, Arrangements des chœurs, Arrangements
Hamish Stuart : Arrangements des Chœurs
Randy Brecker : Arrangements des Cuivres
Lee Holdridge : Arrangements des Cordes
James Newton Howard : Arrangements des Cordes, Arrangements
Marty Paich : Arrangements des Cordes
Jerry Hey : Arrangements des Cuivres
David Paich : Arrangements des Cuivres, Arrangements
Kashif : Arrangements des Rythmes, Arrangements des Voix
Lawrence Jones III : Arrangements des Voix
Gene Orloff et Andre Granat : Premiers violons
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Oui peut-être son meilleur album des années 80!
posté le : September 28, 2020 13:51
une bombe cet album ! 👍
posté le : September 28, 2020 12:08
Oui Alain, c'est le second album de Benson que j'avais acheté, juste après Give Me The Night, et effectivement un de ses meilleurs de sa période Warner.
posté le : September 16, 2020 08:28
Oui ... Super album ... Sans aucun doute son meilleur et l'un des meilleurs de cette période bénie des dieux !!! 😍😎
posté le : September 15, 2020 20:31