Mon compte
logo

Rapture (1986)

image : Rapture (1986)

 

Le premier album de Anita Baker "The Songstress" était paru en 1983 sur le label "Beverly Glen Music", il obtint un petit succès aux Etats-Unis, mais passa complètement inaperçu en Europe. Après avoir signé un nouveau contrat chez "Elektra", Anita Baker se donna les moyens de ses ambitions, avec un budget promotion conséquent, afin de faire reconnaître son talent aux yeux du grand public. 1986 vit la sortie de "Rapture", ce disque connut un grand succès critique et public des deux côtés de l'Atlantique, Baker fut d'ailleurs récompensée par deux Grammy Awards.

 

"Rapture" bénéficie d'une production très léchée, on pourrait qualifier ce disque de "soul de luxe" sensuelle et élégante, avec l'utilisation de vrais instruments pour accompagner Anita Baker, ce qui n'était pas toujours le cas en 1986, surtout dans le genre "funk-soul" où les programmations et les synthétiseurs avaient largement pris le dessus.

 

On démarre avec "Sweet Love" (Anita Baker / Louis Johnson / Gary Bias) (numéro 10 au Billboard Hot 100) et son intro en "cascade", le ton est donné, une orchestration très soignée, ce titre que l'on pourrait cataloguer "pop", est habillé de la voix très "soul" et suave de Baker ; "You Bring Me Joy" (David Lasley) est une luxueuse ballade signée David Lasley, l'interprétation que nous en livre "Baker" est en tout point magnifique ; "Caught Up In The Rapture" (Gary Glenn / Dianne Quander) est le tube de cet opus, un morceau diffusé des milliers de fois, même par nos radios nationales et privées durant la deuxième partie des années 80, incontournable! ; "Been So Long" (Anita Baker) possède quand même un feeling "westcoast", ça passe tout seul, c'est idéal à écouter avec une coupe de champagne lors d'un cocktail entre amis ; sur l'excellent "Mystery" (Rod Temperton) on ressent fortement la pâte de Rod Temperton (Heatwave) qui a écrit nombre de tubes pour Michael Jackson et bien d'autres ; "No One In The World" (Ken Hirsch / Marti Sharron) est dans le ton général de l'album, c'est un titre sans faute ; "Same Ole Love" (Marylin McLeod / Darryl K. Roberts) est élégante et raffinée, et bénéficie de couplets avec une mélodie qui ne laissent pas insensibles, ce titre est toujours largement diffusé sur les radios US ; "Watch Your Step" (Anita Baker) est peut-être le seul point faible de l'album, un petit peu en dessous du reste.

 

Cet opus est un classique de la "soul music" et il a été classé à la 36e place des meilleurs albums des années 80, par le magazine Rolling Stone!!

 

Produit par : Michael J. Powell, Marti Sharron et Gary Skardina

 

Enregistré par : Barney Perkins (morceaux 1-5, 7 & 8); Robert Feist et Gary Skardina

 

Mixé par : Barney Perkins et Michael J. Powell

 

Sir Gant, Vernon Fails, Randy Kerber, Greg Phillinganes, Paul Chiten aux claviers et synthétiseurs
Freddy Washington, David B. Washington, Jimmy HaslipNeil Stubenhaus à la basse
Greg Moore, Donald Griffin, Michael J. PowellDean Parks, Paul Jackson, Jr. aux guitares
Ricky Lawson, Arthur Marbury III, John Robinson à la batterie
Lorenzo Brown, Lawrence Fratangelo, Paulinho Da Costa aux percussions
Don Myrick, Gerald Albright aux saxophones
Bunny Hull, Jim Gilstrap, Vesta Williams, Alex Brown, Phillip Ingram, Lynn Davis, Natalie D. Jackson, Darryl Phinnessee dans les chœurs.

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou
Merci pour ton commentaire Francis, Oui ces trois chanteuses sont exceptionnelles, je rajouterai Randy Crawford également !

posté le : September 2, 2020 21:12

Repondre
Francisbelis@hotmail.fr

Anita Baker, Oleta Adams et Patti Austin, déesses Soul. Un must au niveau des mélodies. J'adore l'album Rythm of love d'Anita qui contient une des plus belles ballades soûl jamais écrites... '' Body and Soul ''. Merci Anita 

posté le : September 2, 2020 09:18

Jean-PhilippeRéjou

Malheureusement ça fait très longtemps qu'elle n'a rien fait paraître.

posté le : May 5, 2020 08:45

Repondre
FabriceK
Jean-PhilippeRéjou

J'aime beaucoup celui d'après. Par la suite je trouve que c'est un peu moins bon.

posté le : May 5, 2020 08:36

Repondre
FabriceK
FabriceK

Quelle merveille... j'adore les albums suivants également.

posté le : May 5, 2020 02:36

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don