J'ai toujours beaucoup aimé les frères Alessi. Leur troisième album est paru en 1978 en plein âge d'or du disco, et d'ailleurs ça s'en ressent fortement dans la production. Ils ont aujourd'hui 8 albums à leur actif, entrecoupé d'un "break" de plus de 20 ans, "Long Time Friends" date de 1982 et "Hello Everyone" de 2004, pendant ce laps de temps, ils se sont consacrés à la fabrication de "jingles" publicitaires, certainement plus lucratif pour eux. Ils avaient également participé à la bande originale du film Ghostbusters en 1984 en y plaçant la chanson "Savin' The Day". Il n'en reste pas moins que les frères Alessi sont pour beaucoup d'amateurs d'ambiances californiennes, des incontournables du genre.
"Driftin'" est un disque à l'ambiance très "summertime" où domine l'insouciance et la joie de vivre, la pochette annonçant la couleur nous pouvons les voir chemises ouvertes au bord de l'océan! Certains n'aimeront peut-être pas cette oeuvre, mais l'ayant découverte à l'âge de 19 ans, elle me remémore d'excellents souvenirs !
"Dancing In The Halls Of Love" (Billy & Bobby Alessi) malgré sa production assez disco, est un morceau qui inspire les "grands espaces américains", le soleil, les filles et l'hédonisme qui a souvent caractérisé cette époque ; "Driftin'" (Billy & Bobby Alessi) pourrait faire l'objet de la même analyse que le titre précédent, c'est un très bon morceau "pop" habillé à la sauce "disco" ; "Believer" (Billy & Bobby Alessi) commence en ballade au piano pour accoucher d'un mid-tempo très agréable, le "bridge" est à tomber avec ses vocalises très "couché de soleil" et pas si loin que ça des "Beach Boys" ; "Rainbows Go On Forever" (Billy & Bobby Alessi) est dans le même schéma que "Believer" avec un refrain "pop" très réussi ; "Space" (Billy & Bobby Alessi) commence de manière originale avec des effets de synthétiseurs dont Steve Porcaro (Toto) n'est pas étranger, c'est une ballade magnifique agrémenté de la voix très grave de Richie Havens qui lui donne une grande originalité ; "You're Out Of Love" (Billy & Bobby Alessi) baigne dans la plus pur "westcoast", des couplets très cool et un refrain plus nerveux avec une guitare électrique assez rock ; "That's When She Touched Me" (Billy & Bobby Alessi) est le titre idéal pour 5 heures du matin en bonne compagnie par une très belle nuit d'été ;-), c'est une des plus belles ballades composées par les frères Alessi, même plus de 30 ans après l'avoir découverte, je ne m'en lasse pas! ; "I Don't Wanna Lose You" (Billy & Bobby Alessi) est encore une très bonne "pop song" bénéficiant d'une production très disco, comme la période l'exigeait souvent ; "Not Tonight" (Billy & Bobby Alessi) est le titre le plus "Bee Gees" surtout au niveau du refrain, ambiance "fun" et légère, l'insouciance et la légèreté règnent en maître ; pour clore "Just Can't Stop It" (Billy & Bobby Alessi) est la chanson la plus pop avec une influence "McCartney" non dissimulée...
C'est un disque que certains pourront trouver complètement démodé, à cause de cette production très période disco, mais j'ai une tendresse particulière pour cet opus, et je ne saurais que trop le conseiller pour replonger dans cette époque de la fin des années 70, beaucoup plus insouciante que celle que nous vivons aujourd'hui...
Produit par Louie Shelton
Enregistré par Joseph Bogan
Mixé par Larry Emerine
James Divisek, Ed Greene, Mike Baird jouent de la batterie.
David Hungate, Abraham Laboriel et Dennis Belfield sont à la basse.
Lee Ritenour, Louie Shelton, Bobby Alessi, Paul Stanley et Melvin "Wah Wah" Watson sont aux guitares.
Brian Whitcomb, Steve Porcaro, Greg Phillinganes, Billy Alessi et Greg Mathieson jouent des claviers et synthétiseurs.
Alan Estes, Vince Charles sont aux percussions.
Don Menza et Jim Seals (Seals and Crofts) aux saxophones.
Dash Crofts, Billy & Bobby Alessi assurent les chœurs.
Les cordes étaient arrangées par Gene Page.
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Soyez le premier à réagir !