Mon compte
logo

Legend (1978)

image : Legend (1978)

 

Après 9 ans de carrière Poco commençait à éprouver une grande lassitude, en effet, plusieurs départs successifs et quelques échecs commerciaux avaient refroidi les velléités de Rusty Young et de Paul Cotton qui, au fil des albums, étaient devenus les leaders de ce groupe phare du Country Rock californien. A partir de ces faits, Poco décidait de se séparer et nos deux compères allaient continuer en tant que duo sous le nom de Cotton Young Band.

 

Pour les sessions d’enregistrement ils s’adjoignirent les services du producteur Richard Sanford Orshoff, qui aura les mains libres pour choisir les chansons devant figurer sur cet opus. C’est ainsi qu’il écartera quelques compositions de Rusty Young jugées trop bluegrass, le but de ce LP étant de conquérir le marché pop soft rock. Au moment de la parution de Legend, la maison de disque ABC décida de perpétuer la marque Poco, ce qui fut fait. Le duo devint donc un quatuor puisque Steve Chapman (batterie) et Charlie Harrison (basse) deux musiciens de ces sessions furent intégrés comme membre du groupe. Kim Bullard l’intégrera également quelques mois plus tard pour les claviers.

 

C’est la sortie du single Crazy Love (Rusty Young) (17e au Billboard hot 100), qui propulsera Legend jusqu’à la 14e place du Billboard 200 ce qui en fit le plus gros succès commercial de Poco. Heart Of The Night de Paul Cotton fut choisi comme second single et atteint la 20e place. Plus généralement et à l’image du virage musical opéré par les Eagles avec le LP Hotel California, Legend marque une rupture avec le country rock des débuts pour une inflexion vers le soft rock californien teinté de rhythm & blues, même si on trouve encore ici et là des bases country rock dans leur musique.

 

L’introduction de Boomerang (Paul Cotton) est résolument électrique et rock avec la guitare en avant, pour ensuite adopter un groove chatoyant, les couplets sont assez funky et ce morceau se révèle comme étant très convaincant ! C’est le clavier qui est à l’honneur au début de Spellbound (Rusty Young) rejoint très vite par la guitare acoustique et la pedal steel, cette ballade typiquement westcoast est merveilleuse et fait partie des meilleurs passages de Legend ! L’excellent Barbados (Paul Cotton) est à ranger dans la catégorie des mid-tempo, nous baignons toujours dans cette chaleur californienne entre désert et océan ! On retrouve un peu de vigueur et nous continuons le sans-faute avec Little Darlin’ (Rusty Young) la mélodie est agréable et sur le refrain on peut noter un léger clin d’œil au disco au niveau du rythme, même si ce titre reste bien cantonné dans le plus pur des soft rock californien. Love Comes Love Goes (Rusty Young) malgré des qualités, notamment l’arrivée du saxophone, est le titre qui retient le moins mon attention. Il s’agit d’une ballade assez électrique se rapprochant des Eagles, mais je trouve le refrain un peu poussif ! Heart Of The Night (Paul Cotton) est un des joyaux de ce disque, dès l’introduction nous sommes transportés au milieu des cactus, ce titre fut un des plus grands succès de Poco, le solo de saxophone a l’art de nous plonger encore plus dans la "coolitude" westcoast, à noter l’arrivée des cordes en deuxième partie avec un final formidable ! C’est Crazy Love (Rusty Young) qui déboule juste après, merveilleuse ballade acoustique s’il en est, sûrement un des chefs-d’œuvre de Young, et puis j’ai toujours admiré les harmonies vocales qui habillent cette chanson ! The Last Goodbye (Rusty Young) est également une ballade bien construite, agréable, baignant toujours dans cette ambiance de farniente, à écouter de préférence un soir d’été durant le sunset ! Le LP se concluait par Legend (Rusty Young), titre éponyme et qui fut sorti comme troisième single ! Nous ne sommes plus dans la ballade mais plutôt dans la road song ! C’est un des titres les plus rock de leur discographie ! En conclusion je dirais que Legend est un album cohérent de bout en bout, certainement un des meilleurs de leur carrière !

 

Produit par : Richard Sanford Orshoff

Enregistré par : David Henson

Mixé par : Joe Chiccarelli

 

Poco :

 

Paul Cotton : Chant, Guitares

Rusty Young : Chant, Guitares, Steel Guitare

Charlie Harrison : Basse, Chœurs

Steve Chapman : Batterie

 

Musiciens additionnels :

 

Jai Winding : Claviers

Tom Stephenson : Claviers sur Boomerang, Barbados et Love Comes Love Goes

Steve Forman : Percussions

Phil Kenzie : Saxophone

Michael Boddicker : Synthétiseurs

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

posté le : April 16, 2021 17:15

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : April 16, 2021 17:14

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don