C’est en 2010 que Joseph Williams a réintégré Toto, à l’occasion de la tournée pour venir en aide à Mike Porcaro atteint de la maladie de Charcot. Par la suite que ce soit sur les différentes tournées, sur l’album XIV ou encore les inédits du coffret All In, il est devenu un membre essentiel du groupe qui a fêté ses quarante ans en 2018 !
Concernant sa carrière en solo, celle-ci avait débuté en 1982 avec un premier album éponyme pour ensuite reprendre en 1996 avec I Am Alive (voir la chronique sur ce site), suivi du 3 en 1997 et plus récemment de This Fall en 2008, je mets volontairement de côté Two Of Us, Tears et Smiles tous trois parus respectivement en 2006 et 2007 qui ne sont que des disques de reprises piano-voix pour le marché japonais.
Si nous remontons à 2008, This Fall m’avait laissé sur ma faim, en effet j’ai un avis très mitigé sur cet effort ne comportant pas vraiment de fil conducteur, une impression de disque décousu et mis à part deux ou trois chansons, le reste de cet opus se révèle très passable. Mais avec Denizen Tenant Joe Williams remet les pendules à l’heure et en même temps l’église au milieu du village, en effet, au fil des écoutes cet album se révèle être le meilleur de sa discographie.
Sorti en même temps que celui de Steve Lukather, sur le même label et arborant le même design, Denizen possède un son, une profondeur, une richesse et parfois une gravité qu’aucuns de ses prédecesseurs ne dégagent. Douze chansons dont deux reprises le composent, et mis à part Liberty Man et à un degré moindre The Dream, il a su s’émanciper musicalement de son groupe, et ceci est plutôt à mettre à son crédit, car à titre personnel je n’attends pas que Williams en solo nous raconte éternellement la même histoire de Toto !
Never Saw You Coming (Joseph Williams / Barry Bregman) ouvre le feu, dès les premiers instants nous nous apercevons de l’épaisseur du son, la production est brillante, l’originalité est au rendez-vous, tout est parfaitement mis en place et au bout de quelques écoutes, il est évident que nous sommes face à une de ses meilleures chansons ! Liberty Man (Joseph Williams / David Paich) est le moment le plus "totoesque", c’est normal puisqu’il a été co-écrit avec David Paich ! C’est un titre agréable et qui ravira les amateurs du groupe à l’épée ! La chanson éponyme Denizen Tenant (Joseph Williams / Steve Overton) est d’une approche plus complexe, extrêmement riche dans sa progression mélodique, ainsi que dans son instrumentation et ses changements de tempo, un peu déroutante à la première écoute mais qui se révèle par la suite terriblement efficace. La ballade Wilma Fingadoux (Joseph Williams) déjà extraite en single est un hommage à sa mère aujourd’hui disparue. Mise hors du contexte de cet album elle fut un tantinet décevante, mais replacée dans le déroulement de Denizen, elle y prend toute sa saveur. La richesse et l’originalité mélodique de Black Dahlia (Joseph Williams / Jay Gruska) vous sautera aux oreilles pratiquement dès le départ, les arrangements sont admirables et nous y apprécierons le Hammond B3 joué par Paich ainsi que la guitare de Michael Landau ! Don’t Give Up (Peter Gabriel) est un des titres phares des années 80 et il n’est jamais aisé de s’attaquer à un tel monument ! Mention très bien pour Williams, qui tout en gardant l’esprit de l’originale y apporte sa touche personnelle, à noter la brillante participation de sa fille Hannah Ruick ! La pépite The Dream (Joseph Williams) est un de mes titres préférés, nous pouvons par moment légitimement penser à Fortune (Toto XIV), mais pas seulement, The Dream se distingue par un refrain entêtant et par une production sans faute ! Remember Her (Joseph Williams / Paul Gordon) est un mid-tempo bénéficiant de la guitare de Steve Lukather, ce morceau révèle sa force au fur et à mesure des écoutes ! No Lessons (Jay Gruska / Denise Gruska) est une jolie ballade débutant tranquillement piano-voix, l’arrivée de la trompette de Steve Tavaglione lui donne un relief particulier, et puis ça fait plaisir de retrouver une composition de son beau-frère Jay Gruska (Maxus) ! Mistress Winter’s Jump (Steven Overton) se décline sur un rythme de valse, on y admirera encore une fois la richesse de la production et du son imprimé sur cet album ! If I Fell (John Lennon / Paul McCartney) est une reprise d’une des premières ballades des Beatles, nous ramenant tout droit vers les années 60, il en ressort une certaine naïveté et joie de vivre, une époque où tout semblait léger et plus facile ! C’est World Broken (Joseph Williams / Barry Bregman) qui tire le rideau, et cette chanson est un des moments que je préfère, presque magique ! Quelle belle mélodie, les arrangements ne sont pas en reste et quel final magnifique ! Vous l’aurez compris ne passez pas à côté de Denizen Tenant !
Produit par : Joseph Williams
Sauf Black Dahlia et No Lessons produit par : Jay Gruska
Wilma Fingadoux co-produit par : Dylan Ronan
Mixé par Dave Way
Joseph Williams : Chant, Arrangements des voix, Piano, Claviers, Synthétiseurs, Programmations des batteries et des basses
Hannah Ruick : Chant sur Don’t Give Up, Chœurs
Simon Phillips, Mark T. Williams : Batterie
Leland Sklar, Nathan East : Basse
Steve Lukather, Michael Landau, Oscar Bugarin : Guitare
David Paich : Orgue Hammond B3
Jay Gruska : Piano Electrique et Synthétiseurs, Piano, Programmations des basses et de la Batterie, Arrangements des Cordes
Jeff Babko : Fender Rhodes, Hammond B3
Steve Overton : Basse, Guitare
Dylan Ronan : Programmations de Batteries Basses et Synthétiseurs
Lenny Castro : Percussions
Barbara Gruska : Programmations Percussions et Batteries
Steve Tavaglione : EWI Muted Trompette
Ray Williams, Weston Wilson : Chœurs
Judy Boots : Chant
Tina Guo : Violoncelle
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
posté le : November 5, 2022 10:22
posté le : November 5, 2022 10:20
Je n'ai jamais accroché avec cet album, sauf un ou deux titres !
posté le : April 25, 2021 17:46
J'aime bien This fall ... Album un peu inégal ... C'est vrai ... Mais je ne suis pas objectif ... J'adore Joe ...
posté le : April 25, 2021 13:14
Il corrige son faux pas précédent avec This Fall en 2008!
posté le : April 25, 2021 12:44
En dehors de 2 ou 3 trois morceaux qui ne rentrent pas trop dans mes goûts ( mais je les aime quand même) , Cet album est pour moi énorme !!! Les mélodies sont géniales !!! Les arrangements énormes !!! Cet album est innovant !!! La son Calif 2.0 !!! Bravo Joe !!! Superbe album !!!
posté le : April 24, 2021 21:28
posté le : April 22, 2021 20:51
👍 complètement d accord.ce disque est brillant... indispensable que l'on soit fan de toto... ou pas.
posté le : April 22, 2021 20:48
posté le : April 22, 2021 20:20
Très très bon album.
posté le : April 22, 2021 19:54
Alain tu as bien résumé ma pensée concernant ce très bel album, merci !
posté le : April 20, 2021 22:32
J'ai écouté plusieurs fois Dezinen Tenant avant d'en apprécier toute la richesse musicale et la qualité de sa production, sans doute paece que j'associe Joseph Williams à TOTO, et là, c'est différent, plus varié et sûrement beaucoup plus personnel.
C'est pour moi son meilleur album.
posté le : April 20, 2021 21:59
C'est ce que j'en pense comme tu as pu le constater ! 😉
posté le : April 20, 2021 19:58
C'est un superbe album ,qui nous transporte,nous etonnes,un petit bijou à ne surtout pas manquer😍😍😍😍👍
posté le : April 20, 2021 19:48