Mon compte
logo

1981 (2021)

image : 1981 (2021)

 

Christian Gratz est né à proximité de Scranton dans l’état de Pennsylvanie, très jeune il commença à étudier la guitare et partit par la suite à l’université de Marywood où il fut diplômé en guitare jazz. Impressionné par ses talents naturels on lui offrit également des leçons de piano.

 

1981 est son second CD, paru un peu moins d’un an après le très prometteur 1979. Vous aurez deviné que les titres de ses albums ne sont pas donnés au hasard ! En effet, à l’écoute de 1981 nous nous retrouvons par un coup de baguette magique, au tout début des années 80 à l’écoute d’une FM américaine, quelque part entre Malibu et Santa Barbara ! Gratz est un grand amateur de cette période musicale, et ce disque est en quelque sorte un hommage à la musique et aux artistes qu’il apprécie particulièrement. Naviguant entre soft rock westcoast et influences soul, Gratz a choisi le terme "Yacht Rock" pour qualifier sa musique et 1981 est une réussite complète ! Composé de sept titres, tous excellents, cet opus a toute sa place dans votre discothèque, et pour la prochaine livraison, deux ou trois titres supplémentaires ne seront pas de trop !

 

Man In The Middle (Christian Gratz / Nick Mawson) plante le décor, ce titre résonne comme un classique du début des années 80, quelque part entre Roger Voudouris et Paul Davis, les Doobies ne sont pas très loin non plus ! Avec Not This Time (Christian Gratz / Nick Mawson), nous sommes très proches de Hall & Oates, certains y entendront du Kiss On My List dans les couplets, ce titre respire la joie de vivre, le soleil et les longues plages de sable fin californienne, comme d’ailleurs tout le reste de cet opus ! Lovelite (Christian Gratz) possède des intonations à la Boz Scaggs et son Miss Sun, mais tout en gardant une vraie originalité, je trouve ce morceau formidable, avec une belle qualité mélodique ! Encore une fois un classique ! Avec Harmony (Christian Gratz) Elton John est passé par là ! C’est toujours mélodiquement irréprochable ! Hide Away (Christian Gratz) était sorti en éclaireur quelques semaines avant cet album, chanson parfaite pour faire la route, partir et oublier les tracas du quotidien ! La jolie ballade Brandy (Christian Gratz) retiendra également notre attention, les arrangements qui l’habille nous rappellent encore une fois que cette période musicale fut tellement riche et inventive ! Sheena (Christian Gratz) est le morceau que je préfère, mid tempo limpide et tellement évident, archétype même de la chanson "westcoast" telle que l’on peut la fantasmer !

 

 

Produit par : Christian Gratz

Enregistré par : Matt Jenkins, John Roginski

 

Christian Gratz : Chant, Guitares, Fender Rhodes, Profet-5, Yamaha CP-80, Yamaha CS-80, Basse, Piano, Cordes

 

John Roginski : Chœurs sur Hide Away et Not This Time

 

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Nous sommes du même avis cher Alain, merci pour ton commentaire !

posté le : April 22, 2021 22:51

Repondre
Chistopher
Chistopher

J'ai mis cet album  sur une clé USB pour écouter les 7 morceaux à la suite en roulant. Il y a une grande unité musicale dans l'univers de Christian Gratz. C'est du West Coast sound pur jus, très agréable à l'écoute, avec une mention spéciale pour Sheena également mon morceau préféré.

 

posté le : April 22, 2021 22:18

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : April 22, 2021 15:37

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : April 22, 2021 15:37

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don