En 1984 le "music business" opérait une mutation, que ce soit au niveau du son et des instruments utilisés, qu'en terme de politique artistique des labels. Le groupe America qui n’était plus qu’un duo depuis 1977, avait récemment retrouvé la voie du succès avec View From The Ground (1982) (voir ma chronique sur ce site) et son "single" You Can Do Magic, terriblement efficace !
Pour ce faire ils s’étaient adjoint les services de l’anglais Russ Ballard, le succès fut si convaincant qu’ils décidèrent de lui confier l’écriture et la production de Your Move l’opus suivant ! Las, malgré la présence de bons titres, l'audience ne fut pas rendez-vous et l’album ne se hissa qu’à une modeste 81e place du Billboard 200 !
Suite à cet échec, le groupe décida d’opérer un virage musical radical ! Au revoir les guitares acoustiques, bonjour les "dmx drums" et autres programmations, America voulait se mettre à la page afin d’essayer de reconquérir le Billboard et de trouver un nouveau public ! Déroutant à la première écoute pour les fans qui n’étaient pas habitués à ce que leur groupe fétiche utilise ces nouvelles technologies, Perspective recèle néanmoins des qualités mélodiques indéniables, même si aucune des chansons ici présentes ne fait partie des classiques du duo ! Perspective reste à mes oreilles un excellent témoignage sonore de cette époque. Malheureusement Il n’arrivera à se hisser qu’à la 185e place du Billboard Pop Album, et ça sera le dernier album de Beckley et Bunnell qui entrera dans les charts jusqu’à la compilation Complete Greatest Hits en 2001. Il sera aussi leur ultime opus pour le label Capitol. Par la suite et mis à part quatre inédits pour More Encore Greatest Hits en 1991, il s’ensuivra un long hiatus, en effet il fallut attendre l’année 1994 pour retrouver un disque complet avec Hourglass !
Délaissant les services de Russ Ballard, ce sont divers auteurs-compositeurs et pour la plupart de grands talents qui se relaient à l’écriture, c’est ainsi que l'on peut remarquer les noms de Jimmy Webb, Randy Goodrum, Terry Britten, David Tyson, Jennifer Kimball, pour ne citer que ceux-ci. Trois producteurs sont aux manettes en les personnes de Richard James Burgess, Richie Zito et Matthew McCauley !
Pour l’anecdote Steve Perry participe à la composition et figure dans les chœurs de (Can’t Fall Asleep To A) Lullabye et la même année Gerry Beckley fera une apparition dans le clip du chanteur de Journey illustrant la chanson Oh Sherrie ! On peut également entendre Timothy B. Schmit sur Cinderella !
We Got All Night (Sue Shifren / Terry Britten) ouvre de façon sympathique, une mélodie composée par Terry Britten qui créait la même année la célèbre What’s Love Got To Do With It pour Tina Turner. Le son "made in 1984" est bien présent, on note l’absence d’instruments acoustiques ce qui donne immédiatement la couleur musicale de ce disque ! See How The Love Goes (Sue Shifren / Terry Britten) avait été chanté deux ans plus tôt par les Pointer Sisters sur So Excited ! Même si la version d’America se laisse écouter, celle des sœurs Pointer est bien meilleure, la production y étant plus épaisse et les harmonies vocales supérieures, ici je la trouve un peu trop minimaliste, plus froide car très synthétique, mais c’est la période qui voulait ça. J’adore (Can’t Fall Asleep To A) Lullabye (Dewey Bunnell / Steve Perry / Bill Mumy / Robert Haimer), le chant de Bunnell est au firmament, la mélodie est remarquable, planante, mystérieuse et instantanément captivante ! Sur Special Girl (Eddie Schwartz / David Tyson) c’est Gerry Beckley qui chante, encore une jolie mélodie mais qui ne reste toutefois pas inoubliable tout en collant parfaitement avec son époque ! La ballade 5th Avenue (Gerry Beckley) clôturait la première face du vinyle, cet morceau est celui que je préfère sur Perspective, Beckley au meilleur de sa forme en tant que compositeur, avec toujours ce talent pour inventer des mélodies rares, fines et émouvantes, quoique synthétique la production qui l’habille est brillante ! Vous le savez peut-être déjà, Randy Goodrum fait partie de mes compositeurs préférés et ce n’est pas (It’s Like You) Never Left At All (Randy Goodrum) qui va démentir l’admiration que je lui porte. C’est Dewey Bunnell qui interprète cette mélodie "goodrumesque" (sic) et à chaque fois que je l’écoute elle me procure diverses belles émotions. Elle fut reprise par son auteur un an plus tard sur le LP Solitary Nights ! Stereo (Gerry Beckley / Jimmy Webb) est un autre excellent moment de cet album, chanté par Gerry Beckley et composé avec l’aide de l’immense Jimmy Webb ! Lady With A Bluebird (Dewey Bunnell / Bill Mumy / Robert Haimer) est un reggae, je n’ai jamais été un amateur de reggae et j’avoue que ce titre me laisse de marbre, ils auraient largement pu s’en passer ! Avec Cinderella (Jennifer Kimball / David Vidal) nous retrouvons une excellente composition, une ballade interprétée par Beckley, les couplets sont joués sur un rythme chaloupé, le refrain est quant à lui beaucoup plus fluide avec la participation de Timothy B. Schmit dans les chœurs, à noter la présence d’un saxophone, chose pas si courante que cela chez America ! Unconditional Love (Gerry Beckley) est un mid-tempo agréable, sans toutefois prétendre à rester graver longtemps dans les mémoires, mais qui se laisse écouter avec un certain plaisir. Nous terminons avec Fallin’ Off The World (Dewey Bunnell / Bill Mumy), nous y reconnaitrons l’écriture de Bunnell, le morceau n’est pas déplaisant et se révèle être une conclusion honnête pour cet album très sous-estimé d’America !
Produit par : Matthew McCauley, Richie Zito et Richard James Burgess
Enregistré par : Mark Linett, Bob Schaper, Brian Reeves, Ed Thacker
Mixé par : Mark Linett
America :
Gerry Beckley : Chant, Chœurs
Dewey Bunnell : Chant, Chœurs
Paul Jackson, Jr., Michael Landau, Marty Walsh : Guitares
Richie Zito : Guitares, Programmations des batteries
Dean Parks : Guitares, Basses
Nathan East : Basse
Arthur Barrow : Basse, Claviers
Gary Chang : Programmation Fairlight
Paul Fox : Synthétiseurs
Michael Boddicker : Synthétiseurs, Arrangements des Synthétiseurs
Bill Elliott : Synthétiseurs, Piano
Craig Huxley : Synthétiseurs
Randy Kerber : Synthétiseurs
Matthew McCauley : Batterie DMX, Synthétiseurs, Synthétiseur Basse
Marcus Ryle : Batterie DMX, Synthétiseur Basse
Paulinho Da Costa, David Kemper : Percussions
Richard James Burgess : Programmations des batteries et Percussions, Arrangements rhytmique et des synthétiseurs
Steve Perry, Timothy B. Schmit : Chœurs
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
posté le : May 10, 2021 18:54
posté le : May 10, 2021 18:53