Le graphisme de la couverture de Keep The Fire ne peut qu’interpeller! Ce dessin assez désuet, avec la photo de Kenny Loggins par-dessus, possède à n’en pas douter un côté assez mystique. Il rappelle aussi l’ambiance que les Jacksons avaient restitué un an plus tard, avec une grande débauche d’effets spéciaux, dans le clip vidéo promotionnel de Can You Feel It (1980). Ce n’est peut-être pas un hasard, en sachant que Michael Jackson fait partie du casting de ce Keep The Fire!
Depuis la séparation du duo Loggins & Messina en 1976, Kenny Loggins n’avait pas perdu de temps puisque ce disque était son troisième opus en solo, il fut réalisé en octobre 1979. L’année précédente il avait trouvé pour la première fois le chemin du Top 5 du Billboard Hot 100 grâce à Whenever I Call You “Friend” en duo avec Stevie Nicks, extrait de Nightwatch. Sa musique avait sensiblement évolué depuis son divorce de Messina, délaissant le folk pour s’orienter vers un soft rock westcoast teinté de soul!
C’est Tom Dowd (Eagles, Rod Stewart, Chicago, Diana Ross, etc.) à la production, il reprend la recette des disques précédents, à savoir un savant dosage de soft rock, de soul et même de rock, il atteindra la 16e place du Billboard, recelant deux classiques westcoast, en premier lieu le fameux This Is It qui grimpera la 11e place du Billboard et à un degré moindre sa version de Who’s Right Who’s Wrong. Après Keep The Fire, il faudra attendre trois ans (si on excepte Kenny Loggins Alive) avant que Loggins ne sorte un nouvel album avec High Adventure (1982) où il opérera un léger virage musical (voir ma chronique sur ce site).
C’est Love Has Come Of Age (Kenny Loggins) qui déboule de manière plutôt électrisante avec un refrain percutant et très accrocheur! Mr. Night (Kenny Loggins / Richard Stekol) figure également sur la bande originale du film Caddyshack, ce morceau sonne très 60s, un vrai bon rock ‘n’ roll ! Avec This Is It (Kenny Loggins / Michael McDonald) nous avons à faire à un réel bijou, qui, au fil du temps est devenu un classique incontournable des radios soft rock américaines! Cette chanson vous captive dès la première écoute, on remarque la sensualité des couplets, le refrain évolue dans le plus pur style McDonald, les arrangements additionnés aux harmonies vocales font de This Is It une chanson emblématique du soft rock californien de la fin des années 70! Avec Junkanoo Holiday (Fallin’-Flyin’) (Kenny Loggins) nous voici en route pour les Caraïbes, ambiance exotique, folklore carribéen, ce morceau fait le plein de soleil, de cocktails et de farniente! C’est un accordéon et une guitare acoustique qui débute Now And Then (Jeff Bouchard / Kenny Loggins), belle ballade, l’émotion est au rendez-vous, la voix de Loggins y prend toute sa dimension!
La seconde face du LP débutait par Who’s Right Who’s Wrong (Kenny Loggins / Richard Page), autre grand classique du soft rock de cette époque, beaucoup préfèrent la version du groupe Pages, me concernant j’aime les deux. Ici on peut y entendre le saxophone de Michael Brecker et les choeurs de Michael Jackson en compagnie de Richard Page! Who’s Right Who’s Wrong sera également repris de nombreuses fois, notamment par les Four Tops, en concert durant le festival de Montreux en 1981 par Al Jarreau en compagnie de Randy Crawford, etc.! Keep The Fire (Eva Ein Loggins / Kenny Loggins) débute de façon électrique, mais c’est un leurre, nous débouchons rapidement sur des couplets chaloupés et séduisants, même si le refrain est plus agressif mais néanmoins entraînant ! Nous retournons dans la ballade acoustique avec Give It Half A Chance (Kenny Loggins / Stephen Bishop), la mélodie est aguicheuse et magnifiquement enveloppées par des cordes! C’est le Fender Rhodes qui domine sur Will It Last (Kenny Loggins / Eva Ein Loggins), cette jolie mélodie sert de conclusion à Keep The Fire!
Bilan largement positif, même s’il ne possède pas le statut de "classique" auprès des amateurs de sons venus de Californie! Mais de point de vue, c’est bien un classique !
Produit par : Tom Dowd
Enregistré par: Steve Gersky
Kenny Loggins: Chant, Guitares
Tris Imboden: Batterie, Percussions
George Hawkins: Basse, Choeurs
Mike Hamilton: Guitares, Choeurs
Brian Mann: Claviers, Accordéon électrique, Arrangements des cuivres et des cordes
Milt Holland: Percussions
Jon Clarke: Hautbois, Cor anglais, Clarinettes, Flutes, Flutes à bec, Saxophones, Tambourins, Arrangements des cuivres
Vince Denham: Flutes, Saxophones, Cabassa
Michael McDonald: Piano, Choeurs sur This Is It
Michael Brecker: Saxophone Ténor sur Who's Right Who's Wrong
Fred Tackett: Guitare acoustique sur Give It Half A Chance et Will It Last
Paulinho Da Costa: Percussions sur This Is It
Richard Stekol: Choeurs sur Mr. Night
Jeff Bouchard: Choeurs sur Give It Half A Chance
Richard Page: Choeurs sur Who's Right Who's Wrong
Michael Jackson: Choeurs sur Who's Right Who's Wrong
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
posté le : May 24, 2022 16:42
posté le : May 24, 2022 16:41