Mon compte
logo

Downhill From Everywhere (2021)

image : Downhill From Everywhere (2021)

 

Avec Downhill From Everywhere, Jackson Browne signe son premier album composé entièrement de nouveau matériel depuis 2014.

 

Jackson Browne est une icône du son californien, un personnage incontournable de l’âge d’or, depuis la fin des années 60 (époque où il partageait une location avec Glenn Frey), il fréquentait à Laurel Canyon les Crosby Stills & Nash, Joni Mitchell, Mama Cass et toute la bande qui devait révolutionner la musique californienne des années 70, on l'apercevait aussi au fameux Troubadour, où tant de rencontres artistiques eurent lieu. C’est finalement en 1972 sur Asylum le label de David Geffen qu’il fera paraître son premier LP Jackson Browne / Saturate Before Using!

 

Le but de cette chronique n’est pas de faire sa biographie artistique, mais sachez qu’il y a trois albums incontournables dans sa discographie, Late For The Sky (1974), The Pretender (1976) et Running On Empty (1977). Avant Downhill From Everywhere, il fallait remonter à 1993 avec I’m Alive, pour écouter un disque intéressant du début à la fin. Je ne peux que constater qu’avec cette nouvelle livraison il nous présente son meilleur travail depuis fort longtemps!

 

Pour dire la vérité, je n’attendais plus grand chose de cet artiste qui avait, me semblait-il, tout dit durant les années 70. Certes cette galette ne va pas révolutionner sa discographie, ses admirateurs seront vraisemblablement agréablement surpris et conquis, mais ça ne lui amènera pas de nouveaux adeptes! En tout cas, l’inspiration est de retour, et la qualité du matériel proposé ici est de premier plan!

 

Nous débutons avec Still Looking For Something (Jackson Browne), un tempo légèrement sautillant, mélodiquement nous sommes en pays de connaissance et la production est particulièrement soignée ! Avec My Cleveland Heart (Val McCallum / Jackson Browne) nous nous retrouverons dans un tempo qui m’inspire les highways, l’asphalte ainsi que les années 70. Et ma foi, ce n’est que du bonheur ! Avec Minutes To Downtown (Jackson Browne) nous sommes également en terrain connu, on déroule de façon tranquille, au niveau mélodique c’est toujours fort agréable, on remarquera un excellent solo de guitare acoustique par Greg Leisz, le final instrumental est de toute beauté ! La ballade A Human Touch (Steve McEwan / Leslie Mendelson / Jackson Browne) interprétée en duo avec Leslie Mendelson, rappellera à beaucoup les grandes heures de Jackson Browne, nous flirtons entre le country rock et le soft rock, c’est lumineux et inspiré! On peut noter que ce morceau était sorti en 2019, il servait de générique de fin de 5B, un documentaire sur le service de lutte contre le sida de l'hôpital général de San Francisco, au début des années 80, et sur la façon dont les infirmières et les médecins ont appris à traiter au mieux les patients pendant l'épidémie naissante. Love Is Love (Jackson Browne / David Belle) dégage une tendance Caraïbes, j’aime beaucoup ce titre avec son côté exotique recelant de magnifiques vocalises par Alethea Mills et Chavonne StewartBrowne se permet également quelques petites phrases dans la langue de Molière! L’excellent Downhill From Everywhere (Jackson Browne / Greg Leisz / Jeff Young) revient sur les terres du rock, beaucoup plus électrique, mais il sait toujours conserver cette "coolitude" dans l’interprétation qui lui sied à merveille ! The Dreamer (Eugene Rodriguez / Jackson Browne / David Hidalgo) met en avant le folklore mexicain, à l’image de Linda Paloma, figurant sur The Pretender et c’est vraiment réussi ! Nous retrouvons les guitares électriques sur Until Justice Is Real (Jackson Browne) est une jolie réussite, à noter encore une fois le superbe travail des choristes ! Avec A Human Touch, A Little Soon To Say (Jackson Browne) est l’autre ballade de cet opus, et la réussite est encore au rendez-vous, belle mélodie, ambiance californienne cool, typiquement dans le style "brownien" ! C’est la remarquable A Song For Barcelona (Jackson Browne / Mauricio Lewak / Bob Glaub / Jeff Young / Greg Leisz / Val McCallum) qui clôt, c’est un peu la chanson de bravoure de Downhill From Everywhere, pas moins de huit minutes trente huit ! Dans le plus pur style espagnol, très flamenco, vous voici transporté dans la capitale catalane par une belle nuit d’été avec une "cerveza fresca" en main ! C’est festif, dépaysant et les longues plages instrumentales rendent ce titre unique ! Superbe conclusion!


 

Produit par : Jackson Browne

Enregistré et mixé par: Kevin Smith

Sauf A Human Touch, enregistré et mixé par : Ryan Feeland

Minutes To Downtown, enregistré par : Nathaniel Kunkel

Downhill From Everywhere, A Little Soon To Say et My Cleveland Heart, enregistré par: Paul Dieter

 

Jackson Browne : Chant, Piano, Guitare

 

Leslie Mendelson: Duo sur A Human Touch

 

Mauricio Lewak, Russ Kunkel, Jay Bellerose, Pete Thomas: Batteries

Bob Glaub, Davey Faragher, Jennifer Condos: Basses

Greg Leisz: Guitare, Guitare Acoustique, Lap Steel, Pedal Steel

Val McCallum: Guitare, Guitare Acoustique, Guitare Ténor, Chant

Jeff Young: Orgue Hammond, Piano, Chant

Mark Goldenberg: Guitare

Waddy Wachtel: Guitare

Jason Crosby: Piano

Patrick Warren: Claviers

Raul Rodriguez: Palmas

 

Chavonne Stewart, Alethea Mills, DeAnte Duckett: Choeurs

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 29, 2022 19:05

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 29, 2022 19:05

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don