En 1982, Lionel Richie s'émancipera définitivement de son groupe The Commodores, en faisant paraître son premier LP en solo!
Deux ans auparavant le succès de sa composition Lady, interprétée par Kenny Rogers, fut un fait majeur dans la carrière de Richie hors Commodores. Un peu plus d’un an après, il s’était déjà rendu coupable d’une première infidélité en éditant Endless Love (Lionel Richie), un single en duo avec Diana Ross, inclus dans la bande originale du film du même nom. Ce morceau réalisa un énorme carton aux Etats-Unis et restera pendant 9 semaines en tête du Billboard Hot 100! Ceci contribua à la prise de décision de voler de ses propres ailes!
Suite à ce succès, il décidait rapidement d’entrer en studio afin d’enregistrer son disque éponyme. Les sessions débutèrent dès la fin de l’année 1981 et se prolongèrent jusque dans le courant de l’année 82. Finalement Lionel Richie sortira en octobre de la même année! Les personnes qui suivent sa carrière depuis les Commodores savent que Lionel Richie excelle dans les ballades, il a bâti sa réputation de songwriter à succès grâce à ces dernières, et ce ne sera pas une surprise d’en compter un grand nombre sur cet album!
Lionel Richie rencontrera un énorme succès dès sa parution, grâce à l’excellente locomotive que fut Truly, le premier single, qui grimpera tout en haut du Billboard Hot 100! Le 33 tours quant à lui arrivera à la troisième place du podium du Billboard 200! Hormis Truly, les deux autres singles qui en furent extraits entreront dans le Top 5 du Billboard ! Les ventes se révélèrent excellentes puisqu’il sera quatre fois album de platine avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus!
L’excellent Serves You Right (John McClain / Greg Phillinganes / Lionel Richie) sert d’introduction à cet opus, on peut constater qu’avec Tell Me c’est le titre le plus up-tempo, la mélodie est aguichante et le groove bien présent, on peut y remarquer la présence d’une basse synthétique, ce qui apporte un plus non négligeable et accentue l’effet groovy! Wandering Stranger (Lionel Richie) est la première des nombreuses ballades qui composent cet opus, la qualité mélodique est au rendez-vous et elle saura vous captiver dès la première écoute! On peut signaler le solo de guitare de Joe Walsh (The Eagles), ce passage instrumental est d’ailleurs un des moments phares de cette chanson! Le groove est à nouveau de mise sur Tell Me (Lionel Richie / David Cochrane), interprété avec maestria! La basse synthétique est toujours en bonne place, les cuivres sont de la partie, bref, un morceau parfait pour les discothèques de l’époque! La seconde ballade de cette œuvre, My Love (Lionel Richie) devint le troisième single et il se classera à la cinquième place du Billboard Hot 100! Le potentiel commercial de ce titre saute aux oreilles dès la première audition et la parution de My Love en simple, était une évidence ! Round And Round (David Cochrane / Lionel Richie) évolue dans un mid-tempo captivant, où le groove n’est pas absent! En plus des harmonies vocales, l’habillage des cuivres et des cordes contribue à lui donner une belle texture! Truly (Lionel Richie) fut le premier single et comme je l’ai signalé en préambule, il atteindra la plus haute marche du podium du Billboard! Une ballade comme savait les faire Richie, romantisme et douceur sont de mise! You Are (Brenda-Harvey Richie / Lionel Richie) sera le second 45 tours, et atteindra la 5e place du Billboard. Me concernant, You Are est le morceau que je préfère sur cet opus! Le refrain est en tout point exceptionnel et un léger groove imprime les couplets! Pour la petite histoire ça sera son premier simple autre qu’une ballade! Retour dans la pure ballade avec You Mean More To Me (Lionel Richie), morceau sympathique mais légèrement en dessous du reste, il faut dire que les chansons proposées ici sont d’un tel niveau! Enfin nous terminons avec Just Put Some Love In Your Heart (Lionel Richie), c’est une jolie chanson douce en forme de message, très courte, juste un peu plus d'une minute et vingt secondes!
Avec ce disque Richie confirmait son statut de star aux Etats-Unis, Tout juste un an plus tard il allait devenir une star internationale avec Can’t Slow Down (voir la chronique sur ce site) !
Produit par: James Anthony Carmichael & Lionel Richie
Enregistré par: Calvin Harris
Mixé par: Calvin Harris & Jane Clark
Lionel Richie: chant, chœurs, piano, Fender Rhodes, arrangements des voix, arrangements du rythme, arrangements
Gene Page, James Anthony Carmichael: arrangements
John Robinson, Leon Ndugu Chancler, Paul Leim: batterie
Nathan Watts, Nathan East, Joe Chemay: basse
Greg Phillinganes: Mini-Moog, Jupiter 8, Fender Rhodes, arrangements
Clarence McDonald: Fender Rhodes
David Cochrane: synthétiseur Prophet V, synthétiseur basse, piano, guitare, saxophone, arrangements
Michael Lang: piano, Fender Rhodes
Bill Payne: Fender Rhodes
Michael Boddicker: synthétiseurs & Vocoder
Paul Jackson, Jr., Darrell Jones: guitare
Tim May: guitare acoustique
Fred Tackett: guitare acoustique
Lenny Castro, Paulinho Da Costa, Rick Shlosser: percussions
Joe Walsh: solo de guitare sur Wandering Stranger
Richie Zito: solo de guitare sur Tell Me
Richard Marx, Jimmy Connors, David Cochrane, Kin Vassy, Terry Williams, Deborah Thomas, Howard Kenny: chœurs
Kenny Rogers: choeurs et arrangements des chœurs sur My Love
Jerry Hey, Warren Luening, Gary Grant, W. Johnson, Bob Findley: trompettes
Bill Reichenbach, Lew McCrary: trombone
M. Corb, R. Brown: basse cornes
Gary Herbig, Larry Williams, Gene Cipriano, Dan Ashworth: instruments à bois
Ernie Watts, Gary Herbig, William Green: saxophones
James Anthony Carmichael: arrangements des cordes et des cuivres
Harry Bluestone: premier violon
Louise Di Tullo: flute
Art Maebe, Richard Perissi, Henry Sigismonti, Jim Atkinson, David Duke, Brian O’Connor: cor français
Jesse Ehrlich, Armand Kaproff, Paula Hochhalter, Dennis Karmazyn : violoncelles
Buell Neidlinger, Ray Brown, Morty Cobb : contre-basse
Gayle Levant: Harp
Alan DeVeritch, Allan Harshman, Virginia Majewski, Garrett Nuttycombe: violes
Bonnie Douglas, Assa Drori, Endre Granat, Joy Lyle, Donald Palmer, Henry Roth, Sheldon Sanov, Jack Shulman, Paul Shure, Mari-Tsumura Botnick, Charles Veal, Jr.: violons
Rollice Dale, Henry Ferber, Ronald Folsom, William Henderson, William Kurasch, Erno Neufeld, Nathan Ross, Myron Sandler, David Schwartz, Fred Seykora, David Speltz, Tibor Zelig: cordes
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Oui, et aujourd'hui il est oublié ou sous-estimé, Can't Slow Down a pris toute la place.
posté le : November 24, 2022 21:38
J'aime beaucoup cet album ....
Il résume bien l'esprit West Coast de l'époque !
Un bon départ en solo !
posté le : November 24, 2022 21:23
posté le : November 22, 2022 18:08
posté le : November 22, 2022 18:07
posté le : November 22, 2022 18:06