Mon compte
logo

Forgotten Toys (2022)

image : Forgotten Toys (2022)

 

J’attendais depuis longtemps la parution d’un album de David Paich! À force d’attendre, je m’étais fait une raison et me disais que ça resterait un doux rêve. Mais au tout début de l’été 2022, Forgotten Toys était annoncé !

 

Enfin! Ce vœux allait être exaucé! Complètement? Je ne pense pas, je dirai à moitié exaucé. En guise d’album, et à la grande déception de certains, nous n’avons droit qu’à un EP amélioré, composé de 6 morceaux ¼, dont un que nous connaissions déjà, mais dans une autre version!

 

Hold The Line, 99, Rosanna, Africa et tant d’autres chansons de Toto, c’est lui, sans parler de ses compositions pour d’autres artistes, dont Lowdown interprétée par Boz Scaggs ou encore Got To Be Real offerte à Cheryl Lynn, pour ne citer que ces deux. Alors, un album, même court, de la part d’un compositeur affichant un tel talent, ça ne se refuse pas!

 

Les dernières années avant la parution de Forgotten Toys s’avérèrent assez compliquées pour Paich, en effet, ce dernier prit beaucoup de recul par rapport à Toto, principalement pour des raisons de santé, n’apparaissant que très rarement sur scène et juste en guest! Si on ajoute à cela les déchirements au sein du groupe, la période ne se déroula pas de façon sereine!

 

En 2021 nous eûmes droit à la parution simultanée des opus de Steve Lukather et de Joseph Williams, il ne manquait plus que David Paich à l’appel, c’est enfin chose faite avec Forgotten Toys en cette année 2022!

 

Les hostilités s’ouvrent avec Forward (David Paich), titre instrumental très court, juste une trentaine de secondes, faisant référence aux musiques de films! Nous continuons sans attendre avec willibelongtoyou (David Paich / Joseph Williams), bien évidemment ce morceau aurait pu figurer sur un album de Toto, mais comment s’attendre à autre chose de la part de Paich? Lui, l’âme de Toto! Interprété en duo avec Joe Williams chantant le refrain, Dave se contentant des couplets! Rien à redire sur willibelongtoyou, c’est du beau travail! Spirit Of The Moonrise (David Paich / Joseph Williams) est encore un niveau au-dessus, morceau additionnant plusieurs éléments en mesure de ravir les fans de Toto! La guitare de Steve Lukather, les chœurs de Michael McDonald, les effets des claviers et synthétiseurs! J’oubliais un autre élément capital, la qualité de la chanson, dotée d’une excellente mélodie! En guise de conclusion, le final est tout à fait remarquable! La jolie ballade First Time (David Paich / Joseph Williams) revêt un ton mélancolique, l’apport de la voix d’Elizabeth Paich (sa fille), crée une belle sensation et donne un ton poétique à cette délicieuse chanson! J’aime beaucoup Queen Charade (David Paich) et son ambiance roots bien affirmée, nous voici transporté dans un bar du sud des Etats-Unis fréquenté par les rednecks! L’harmonica joué par Warren Ham et la guitare slide de Don Felder accentuent encore cette ambiance de poussière et d’effluves de bourbon ! Pour être franc je n’avais que moyennement apprécié la version de All The Tears That Shine (David Paich / Mike Sherwood) proposée ici et chantée par le regretté Mike Sherwood, le parolier de ce morceau! Et puis, le temps faisant, au fur et à mesure des différentes écoutes, je m’y suis fait pour finir par définitivement l’adopter! David Paich rend un bel hommage à Mike Sherwood (Lodgic) disparu prématurément! Nous terminons avec Lucy (David Paich / Mike Lang), morceau instrumental dans une veine complètement jazz fusion! Nous pouvons y entendre des accords nous rappelant Mama, se trouvant sur Hydra (1979), c’est une autre facette musicale très appréciable de la part de cet artiste! Lucy est un très beau final! 

 

Malgré ma chronique très positive, j’aurais aimé (comme beaucoup) un album plus long, cinq ou six morceaux supplémentaires n'auraient pas été de trop. Dans une interview assez récente, David Paich a déclaré qu’il avait d’autres chansons en attente, ceci voudrait-il dire qu’un nouvel opus pourrait voir le jour d’ici deux ou trois ans? Voir avant? À suivre…


 

Produit par: David Paich & Joseph Williams

Enregistré par: Joseph Williams, Pat Knox, Frank Rosato, Julian Chan, Stefan Nordin

Mixé par: Bob Clearmountain & Ken Freeman

 

David Paich: chant, claviers, piano, orgue, synthétiseur, basse

 

Joseph Williams: chant, chœurs, claviers, synthétiseurs, programmation de la batterie

Steve Lukather: guitare

Don Felder: guitare slide

Brian Eno: synthétiseur

Gregg Bissonette, Steve Jordan: batterie

Davey Johnstone: guitare, guitare acoustique

Robin DiMaggio: batterie, percussions

Nathan East, David Hungate: basse

Mike Valerio: basse Upright

Dean Parks: guitare, guitare acoustique

Ray Parker, Jr. guitare

Mike Lang: piano

Lenny Castro: percussions

Warren Ham: saxophone, harmonica, flûte

Fredrik Halland: guitare, chœurs, basse

 

Jon Diversa: cuivres

 

Michael McDonald, Monet Owens, Billy Sherwood, Hannah Williams, Pat Knox, Ray Williams: chœurs

Michael Sherwood: chant, chœurs

Elizabeth Paich: chant

James Tormé: chœurs, scat

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Décevant surtout par la durée de l'album, pour le reste je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, mais tous les goûts sont dans la nature 😉. J'adore Lucy, l'instrumental qui clôt cet album.

posté le : November 27, 2022 14:04

Repondre
Eramanu

Une seule chanson. Spirit.. Le reste on dirait des chutes de chanson inachevé et quand ce n est pas lui chante c est vraiment pas terrible  bref très decevant

posté le : November 27, 2022 12:10

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

Oui Alain, si Paich reste en bonne santé, je pense que nous en aurons une. En sachant comme je l'ai précisé à Arnaud dans un commentaire ci-dessous, que sauf énorme surprise, il n'y aura pas de nouvel album de Toto, et que les tournées sont terminées pour Paich... Donc saut à ce qu'il se retire, il ne lui reste plus qu'à enregistrer du nouveau matériel.

posté le : November 24, 2022 18:35

Repondre
Chistopher

Effectivement, j'avais aussi rêvé sur "plus de matériel", mais j'ai bien accroché sur le totoesque "will belong to you", l'imparable "spirit of the moorise" et la jolie ballade "first time". 

Espérons qu'il y aura une suite. 

posté le : November 24, 2022 18:31

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

Je pense, je crois, j'espère, qu'il y aura une autre livraison. Paich ne tournant plus avec Toto et que visiblement il n'y aura plus de disque de Toto, ça lui laisse du temps... Alors soit il se met définitivement à la retraite, soit il se met à travailler sur un vrai album, digne de ce nom.

posté le : November 24, 2022 18:01

Repondre
Arnaud

Belle chro mon JP, comme d'hab' !
Pour en revenir à l'album.........ou plutôt au EP ! Ce disque représente une petite joie ou une semi-déception car même s'il possède quelques superbes morceaux, à peine 30 minutes de musique, c'est tout de même très court ! D'autant plus que le disque est vendu au prix d'un album normal ..... c'est un peu une arnaque....et dieu sait si je suis fan de TOTO depuis déjà 32 ans ! 
Quand on sait qu'il existe des tripotées d'inédits dans les tiroirs.....j'espère que Paich sera plus prolifique à la prochaine livraison !

posté le : November 24, 2022 17:49

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

Voici ce que j'ai pu lire, après chacun en conclura ce qu'il voudra :

On June 9, 2022 he released the first single titled "Spirit of the Moonrise" Paich said he plans to release more in the future and he has "some stuff lying around here", and is often "slow" because he is "methodical and a perfectionist, sometimes too much..."

posté le : November 24, 2022 11:53

Repondre
Wyatt

David Paich a prévu de sortir 5 EP de 2,5 chansons d'ici 2027. J'ai hâte d'être en 2027 !

posté le : November 24, 2022 11:41

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : November 24, 2022 10:04

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : November 24, 2022 10:03

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : November 24, 2022 10:02

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don