Trois ans après Every Home Should Have One (1981) (voir la chronique sur ce site), le second album de Patti Austin sur le label Qwest, arrivait dans les bacs des disquaires!
Every Home… avait engendré le tube Baby Come To Me (numéro 1 en 1983), chanté en duo avec James Ingram, mais le public américain l’associera davantage au soap opera General Hospital, où il servira de Love Theme, qu’au LP d’où il était extrait. Durant l’année 1983, un autre single et duo entre Patti Austin et James Ingram fonctionnera également (45e au Billboard Hot 100), il s’agissait du magnifique How Do You Keep The Music Playing? figurant sur la B.O. du film Best Friends et qui conclut It’s Your Night, le premier opus d’Ingram.
Dans le même temps elle entra en studio afin de procéder à l’enregistrement de son disque éponyme, qui devait paraître au mois de mars 1984. Une chose interpelle avant de poser la galette sur la platine, et c’est une différence importante par rapport au précédent, plusieurs producteurs se sont succédés aux manettes selon les chansons, produisant les compositions qu’ils ont livré. Mis à part pour It's Gonna Be Special, Quincy Jones s’était mis sur la touche, préférant le rôle de producteur exécutif et de superviseur.
La direction musicale est légèrement différente par rapport à Every Home…, s’orientant plus vers la soul teintée de dance, rien de bien surprenant à cela, si on se réfère à l’époque. Malheureusement Patti Austin ne fonctionnera pas, et sera par conséquent un échec commercial. C’est un bon album, mais on peut constater sans être vilipendé qu’il lui a manqué une locomotive, un single faisant décoller les ventes.
It’s Gonna Be Special (Clif Magness / Glen Ballard) était déjà sorti quelques mois plus tôt, en effet ce morceau figure sur la B.O. de Two Of A Kind, film où jouaient John Travolta et Olivia Newton-John. Concernant le morceau en lui-même, il est excellent, et évolue dans une pop dance fort agréable. Bien évidemment il ne faut pas oublier que nous sommes en 1984 et par conséquent les productions étaient à dominante synthétique, différence notable par rapport à son précédent LP. Rhythm Of The Street (Jeffrey Cohen / Preston Glass / Narada Michael Walden) reste dans le même registre que It’s Gonna Be Special, il sortira en single, mais échouera à captiver le public. Dommage, car Rhythm Of The Street avait des arguments intéressants à faire valoir. Avec All Behind Us Now (David Pack) nous arrivons au moment qui m’avait le plus captivé, vous devinez certainement pourquoi rien qu’en lisant le nom du compositeur. All Behind Us Now est un mid-tempo formidable et typiquement westcoast, David Pack avait composé et produit ce titre avant la parution de Anywhere You Go, qui devait sortir un an plus tard. Il résonne comme un classique à mes oreilles! Hot! In The Flames Of Love (Jeffrey Cohen / Preston Glass / Narada Michael Walden) retourne dans le R'n'B, mais façon milieu des années 80, dégageant une certaine classe et une mélodie qui savait capter l’attention. Les arrangements sont recherchés, tout est calculé au millimètre. Change Your Attitude (Clif Magness / Glen Ballard) aurait pu figurer dans la B.O. du Flic de Beverly Hills, tellement ce titre restitue l’ambiance musicale du film. C’est une plage sympathique, mais sûrement pas le meilleur passage du disque. Shoot The Moon (Glen Ballard / Clif Magness) débutait la seconde face du vinyle sur un rythme plus tranquille tout en restant dans une production très synthétique. Une chose que j’ai oublié de préciser depuis le début de cette chronique, c’est la qualité de l’interprétation, Patti Austin est une interprète exceptionnelle, possédant une voix hors du commun. I’ve Got My Heart Set On You (David Bryant / Diane Warren) n’est pas franchement convaincante, et même plutôt anecdotique. La faiseuse de tubes Diane Warren, n’avait pas encore atteint le statut qui allait être le sien durant les années 90 ! Fine Fine Fella (Got To Have You) (Ollie E. Brown / Attala Zane Giles / Phillip Ingram) est un funk du milieu des années 80, avec beaucoup d’effets synthétiques, le morceau se laisse écouter, mais ne convainc pas totalement. Starstruck (Preston Glass / Dwayne Simmons / Narada Michael Walden) continue dans le funk et la réussite est au rendez-vous. Cette agréable mélodie bénéficie d’un bon groove! Quelle plus belle conclusion que Any Way You Can (David Pack / Michael McDonald)? Les mots sont inutiles pour décrire cette mélodie. Nous terminons dans l’excellence, une ballade merveilleuse et arrangée avec un son westcoast que tous les amateurs apprécieront.
Produit par: Quincy Jones, Narada Michael Walden, David Pack, Glen Ballard, Clif Magness, Ollie E. Brown
Enregistré par: Tommy Vicari, David Frazer, Michael Verdick, Tom Perry, Ian Eales, Steve Halquist
Mixé par: Tommy Vicari, Michael Verdick, Ian Eales, Ollie E. Brown, Steve Halquist
Patti Austin: chant, chœurs
John Robinson: batterie
Narada Michael Walden: batterie, percussions
Ollie E. Brown: batterie, percussions, batterie Simmons, arrangements du rhythme et des chœurs
Nathan East, Chuck Domanico, Cornelius C. Mims: basse
Glen Ballard: arrangements du rhythme, arrangements
Clif Magness: guitare, percussions, arrangement du rhythme, arrangements
Randy Jackson: basse, basse synthétique, batterie Simmons
Corrado Rustici, Paul Jackson, Jr., Thomas Organ, Josef Parson, Zane Giles: guitare
Greg Phillinganes: claviers
Victor Feldman: piano, piano électrique Rhodes, arrangements du piano
Michael McDonald: piano électrique Rhodes
John Barnes: claviers, synthétiseurs
David Pack: guitare, synthétiseurs
Rex Salas: piano, synthétiseurs
Tommy Faragher: claviers, sequencer, basse synthétique
John Van Tongeren: claviers, synthétiseurs
David Sancious: claviers, synthétiseurs
Larry Williams: synthétiseurs
Frank Martin: DMX Oberheim Sequencer
Preston Glass: piano
Paulinho Da Costa, Steve Forman: percussions
Raul Rekow: congas
Armando Peraza: quica
Orestes Vilato: timbales, cowbell
Jim Gilstrap, Myrna Matthews, Angela Boffil, Kevin T. Jones, Sheree Brown, Paulette McWilliams, Corrado Rustici, David Sancious, Siedah Garrett, Josie James: chœurs
Phillip Ingram, Zane Giles: chœurs, arrangements des chœurs
Jerry Hey: trompette, bugle, arrangements des cuivres, arrangements des synthétiseurs
Gary Grant: trompette
Bill Reichenbach: trombone
Larry Williams: saxophone alto
Kim Hutchcroft: saxophone ténor
Ernie Watts: saxophone
Marc Russo: saxophone
Marty Paich: arrangements des cordes, chef d'orchestre
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Il y avait tellement d'albums avec le même son qui sortaient à l'époque, que la sélection était sans pitié, beaucoup sont passés à la trappe.
posté le : November 24, 2022 21:36
Ta chro' résume non seulement résume à merveille l'album mais aussi l'époque (ah les glorieuses 80's....!!) à laquelle il est sorti !
J'adore cet album et on peine à croire qu'il n'a pas eu de succès. Les trois premiers titres sont des hits en puissance et auraient pu se retrouver dans les premières places des charts pop et R&B ! Ils collent à l'époque et on se rends compte que Quincy était en accord avec son époque !
En tout cas, succès ou pas, c'est un régulier sur ma platine !
posté le : November 24, 2022 21:14
posté le : November 24, 2022 21:05
posté le : November 24, 2022 21:04
posté le : November 24, 2022 21:03