Mon compte
logo

Finis (1983)

image : Finis (1983)

 

Finis Henderson est originaire de Chicago, il a été membre des Weapons of Peace. Il émigra à Los Angeles au début des années 80 où il débuta une carrière solo.

 

Le célèbre label "Motown" lui offrit un contrat pour un album en 1983. "Finis" eut un faible impact commercialement parlant, mais il n'en reste pas moins un très bon exemple du mariage de la "soul/funk" du début des années 80 avec le son "westcoast".

 

"Skip To My Lou" (Frank Hamilton) ouvre le disque de manière assez funk avec les "riffs" de guitare et le synth-basse qui étaient si caractéristiques du genre durant cette période ; "Making Love" (Al McKay / Linda Starr) fait aussi dans la "dance" mais avec un côté "pop", avec des accords sur le refrain qui ne sont pas sans rappeler "What A Fool Believes" des Doobie Brothers ; "Lovers" (Finis Henderson / David P. Bryant / Gregory Doty / Tony Hayes) est un "mid-tempo" dont les couplets sont sympas, avec un très bon refrain ; "You Owe It All To Love" (Al McKay / David P. Bryant / Tony Hayes) est le type de ballade bénéficiant d'une très belle mélodie où la production lui fait prendre toute son épaisseur, le final est très beau ; "Blame It On The Night" (Sandy Torano / Rob Preston) est un "classique", un mix parfait entre "westcoast" et "soul"! ; je suis plus réservé sur "Percussion Intro/Call Me" (Finis Henderson / Bill Wolfer) titre bénéficiant pourtant d'un très bon "groove" mais patinant un peu sur le refrain ; "Vina Del Mar" (Al McKay / Erich Bulling) est un intermède "bossa-nova" très agréable qui nous transporte sur les plages de "Copacabana" ; "Crush On You" (Stevie Wonder) est une très belle ballade romantique signée "Little Stevie" à apprécier sans retenue ; "I'd Rather Be Gone" (Dennis Lambert / J.C. Crowley) est plus "pop / soft-rock", rien à dire sur ce morceau sinon que je l'apprécie beaucoup, excellent mid-tempo agrémenté de très beaux "chœurs" ; "School Girl" (Al McKay / Frank Hamilton / Adonis Hampton / Gregory Doty) est plus passable, un titre de remplissage dont on se serait passé, ce qui n'empêche pas cet album d'être bien au-dessus de la moyenne.

 

J'aime beaucoup l'écouter de temps en temps, c'est un très bon témoignage de cette époque. A signaler que deux pochettes existent, une pour le marché américain et une autre pour le Japon. C'est la pochette japonaise qui est ici!


Produit par : Al McKay 

 

Jeff Porcaro, Carlos Vega, John Robinson : Batterie ;

Al McKay, Gregory Doty, Paul Jackson, Jr., Steve Lukather, Michael Landau : Guitares ;

Frank "Rusty" Hamilton, Randy Kerber, Tom KeaneErich Bulling, Michael Boddicker : Claviers et Synthétiseurs ; 

Abraham Laboriel, Nathan EastNeil Stubenhaus : basse ; 

Philip Bailey, Ralph Johnson, Paulinho da Costa : Percussions ; 

 

Jerry Hey, Gary Grant, Bill Reichenbach, Chuck Findley, George Bohanon, Steve Tavaglione : Cuivres ;


Adonis Hamilton, Gary Glenn, Arleen Parks, Richard Page, Steve George, Bill ChamplinCarmen Twillie : Chœurs

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

david

Je viens de regarder le clip d'époque de "Skip To My Lou", il est terrible :-)  J'aime bien ce funk 80s synth basse.

posté le : May 26, 2020 14:00

Jean-Philippe Réjou
C'est un album un peu méconnu, produit par Al Mckay ex-Earth, Wind & Fire. Je l'ai en CD import japonais.

posté le : April 29, 2020 13:17

ALAINJO
J'ai découvert cet album et artiste il y a peu ... Très bon !!!

posté le : April 29, 2020 12:15

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don