Mon compte
logo

Hard Candy (1976)

image : Hard Candy (1976)

 

J'avais acheté la réédition CD japonaise de cet album à la FNAC des Ternes au tout début des années 90. L'album de Ned Doheny "Hard Candy" est paru en 1976 et en compagnie de "Prone" (1978), il s'agit certainement d'un de ses meilleurs opus.

 

Il fut une déception en terme de vente au vu du budget investi pour l'enregistrement. Mais le label Columbia préféra promouvoir en priorité Boz Scaggs qui venait de faire paraître "Silk Degrees" pratiquement au même moment !

 

"Get It Up For Love" (Ned Doheny) entame ce disque dans un style "dohenyesque" inimitable ; la chanson "If You Should Fall" (Ned Doheny) évoque irrémédiablement, le soleil, la plage, les vacances, avec un peu d'imagination on peut se croire sur Sunset Boulevard, direction Santa Monica Beach ; "Each Time You Pray" (Ned Doheny) est à n'en pas douter un des grands moments de cet opus, légèrement dans un style "light disco", parfait pour démarrer la journée de bonne humeur ; "When Love Hangs In The Balance" (Ned Doheny) évolue sur un tempo plus lent, dans un style purement "westcoast" ; la très belle ballade "A Love Of Your Own" (Ned Doheny) fut également interprétée par Average White Band ; "I've Got Your Number" (Ned Doheny) reprend dans le "mid-tempo" façon Doheny ; "On The Swingshift"  Ned Doheny)est une chanson qui met en avant une guitare acoustique très "funky" ; L'intro très "soul" de "Sing To Me" (Ned Doheny) débouche sur un titre plus "soft rock", malgré la guitare avec la pédale wah-wah, si caractéristique de la musique "soul" de cette période ; "Valentine (I Was Wrong About You)" (Ned Doheny) termine le disque de manière jazzy, ambiance "club, cigarette, Bourbon et..."

 

C'est l'album qui m'a fait découvrir Ned Doheny, il est de mon point de vue très bon de bout en bout et je rajouterai que tout fan de son californien se doit de l'avoir en bonne place dans sa discothèque.

 

Produit par Steve Cropper

Enregistré par Austin Godsey

Mixé par Steve Cropper & Austin Godsey

 

Guitares électriques, Guitares acoustiques : Ned Doheny

Guitares électriques : Ernie Corello, Steve Cropper
Basses : Dennis Parker, Bryan Garofalo, Colin Cameron, Laszlo Wicky, John Heard
Claviers : David Foster, David Garland, Craig Doerge

Synthétiseurs moog : David Foster
Piano : Jimmy Calire
Batteries : Gary Mallaber, John Guerin
Percussions : Victor Feldman, Steve Forman

Vibraphone : Victor Feldman


Cuivres : Tower Of Power Horn Section
Arrangés par Greg Adams

Saxophones : Tom Scott, Jim Horn & Don Menza
Cuivres composés par Ned Doheny
Arrangé par Chuck Findley
Trombone, Bugle & Trompette : Chuck Findley


Choeurs : Ned Doheny, Rosemary Butler, Glenn Frey, Don Henley, Linda Ronstadt, J.D. Souther, Steve Cropper, Hamish StuartFleming Williams & Brooks Hunnicutt

Arrangements des choeurs sur "Each Time You Pray" : H.B. Barnum

 

Arrangements des cordes sur "When Love Hangs In The Balance"  et "Valentine (I Was Wrong About You)" : Larry Muhoberac

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Merci pour ton commentaire Capricorde! Oui j'ai aussi Separate Oceans. La prochaine fois que tu mets un commentaire n'oublie pas de t'identifier en rentrant dans le site, comme ça tu seras prévenu de ma réponse quand tu te reconnecteras.

posté le : November 6, 2020 19:47

Repondre
CAPRICORDE

Pour info, il existe une jolie compilation "Separate Oceans" (2014) qui regroupe des titres des 3 premiers albums + des démos. Le livret est bien agréablement fourni en anecdotes et photos. Pour le titre "A Love Of Your Own" (qui sort en simultané sur l'album "Soul Searching" d'Average White Band) il existe une prodigieuse version sur l'album "Lovingly Yours Millie" de Millie Jackson en décembre 1976...

posté le : November 5, 2020 18:21

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don