Mon compte
logo

Long Time Friends (1982)

image : Long Time Friends (1982)

 

La première approche qu’eut Christopher Cross avec «Long Time Friends» des Alessi Bros, (sa seule et unique production en dehors de ses albums), se passa dans sa voiture. En effet, c’est à cet endroit qu’il découvrit les démos des morceaux des frères Alessi, que lui avait préalablement envoyé Quincy Jones.

 

Christopher Cross fut de suite séduit par le matériel et y décela un potentiel très intéressant. Il téléphona de ce pas à Billy et Bobby Alessi qui se trouvaient alors à New York, pour leur faire part de tout le bien qu'il pensait des maquettes qu'il venait d'entendre. C. Cross et Michael Ostin allaient être les producteurs du nouvel album des Alessi et ce disque paraîtrait sur le fameux label Qwest de Quincy Jones, distribué par Warner !

 

Après quatre albums sur le label A&M, et autant d'échecs commerciaux aux Etats-Unis, (excepté le succès du morceau «Oh Lori» en Europe et au Japon), les frères Alessi voulaient passer à la vitesse supérieure et espéraient enfin trouver la voie du succès dans leur propre pays, qui, jusqu’ici les avaient fui.

 

Juste avant qu’ils ne donnent les démos à Quincy Jones, nos frères jumeaux s’étaient fait une raison et vivaient à côté de New York, où ils enregistraient des jingles de pub (activité beaucoup plus lucrative pour eux). Mais le coup de téléphone de Christopher Cross allait bouleverser leurs plans ! Tout auréolé de ses cinq Grammy Awards, Cross était alors une méga-star aux Etats-Unis et quand vous l’avez au bout du fil et que ce dernier vous dit qu’il aime vos chansons et qu’il est «okay» pour produire votre prochain disque, ça ne se refuse pas !

 

Direction Studios South à Austin au Texas, Quincy Jones mit à disposition Patti Austin pour l’enregistrement du duo avec Billy Alessi «What A Way To Go», et les plus fameux musiciens de studios se partagèrent les sessions entre «Long Time Friends» et «Another Page» (le second album de C. Cross qui fut enregistré en même temps).

 

Les sessions allèrent bon train car le planning était très serré, le temps imparti pour l’enregistrement étant assez limité. Mais selon les dires de Billy Alessi, l’ambiance fut formidable et sympathique et tout se déroula à merveille ! Quelques "overdubs" furent rajoutés et le disque fut mixé au Kendum Recorders à Burbank, Californie.

 

Avec le recul, je pense que ce disque avait le potentiel pour fonctionner, mais le choix du premier single « Put Away Your Love », couplé à une promotion défaillante de Warner Bros fit que «Long Time Friends» ne rencontra qu’un succès limité. Signalons quand même que «Put Away Your Love» fut le seul single des frères Alessi à se classer dans le Billboard Hot 100 à la 71e place. Mais il m’eut paru plus judicieux qu’un titre comme «Rise Up» fut choisi comme premier simple. On aurait pu alors imaginé qu’un «What A Way To Go» figura dans la B.O. d’un film à succès et certainement que le destin de ce disque en eut été changé ! Mais avec des si…

 

Aujourd’hui «Long Time Friends» fait figure d’album «culte» pour les "aficionados" de westcoast, représentant parfaitement le son et l’esprit de la Californie de ce début des années 80 (bien qu’il fut fabriqué à Austin, Texas) ! Le garçon de 17 ans que j'étais alors fut de suite convaincu par cet album, durant l’été 82 ! Comme beaucoup d’amateurs de sons californiens de cette époque il me laisse d’excellents souvenirs et apparaît encore aujourd’hui de mon point de vue, comme un incontournable, pour quiconque a envie de découvrir ce que fut la Californie (musicale) durant l’âge d’or du genre !

 

«Jagged Edge» (Billy & Bobby Alessi / Don Wood) ouvre cette œuvre, c’est un up-tempo, typiquement dans l’esprit «road-song», idéal pour parcourir les highways interminables qui sillonnent les Etats-Unis ! «You Got The Way» (Billy & Bobby Alessi) est un pur chef-d’œuvre, ce mid-tempo a tout pour séduire nos oreilles de mélomanes et d’amateurs de beaux arrangements, 35 ans après, je n’arrive toujours pas à me lasser de ce titre ! La belle douceur «As Far As I’m Concerned» (Billy Alessi) continue dans l’excellence, très jolie mélodie romantique, genre qui avait alors la côte auprès du public ; «Rise Up» (Billy & Bobby Alessi) est dans l’esprit du fameux «Ride Like The Wind» de Christopher Cross, parfait pour admirer les paysages à couper le souffle de l’Ouest américain ! Le solo de Tom Scott sur «I’m Gonna Tell Her Tonight» (Billy Alessi) a dû faire chavirer beaucoup de chœurs en manque d’amour, ce titre concluait la première face du disque vinyle.

«Put Away Your Love» (Billy & Bobby Alessi) débutait la seconde face et fut donc choisi comme premier 45 tours, c’est un bon titre, mais au risque de me répéter, j’aurai trouvé plus judicieux le choix de «Rise Up» ! «What A Way To Go» (Billy & Bobby Alessi) est l’autre tube potentiel de « Long Time Friends », ce duo de Billy Alessi avec Patti Austin avait tout pour fonctionner et atteindre les premières places du Billboard Hot 100 ! Le mid tempo «Still In Love» (Billy & Bobby Alessi) est un des moments que je préfère avec notamment son extraordinaire final ! Sur le très beau «How Long How Much» (Bobby Alessi), les amateurs reconnaîtront le son de la guitare de Larry Carlton, présente tout au long de ce morceau. Christopher Cross fait entendre sa voix sur «Forever» (Billy Alessi), belle ballade sans faute ! Le titre éponyme «Long Time Friends» (Billy & Bobby Alessi) termine de façon relativement minimaliste ce magnifique opus, le piano de Michael Omartian accompagnant les voix de Billy et Bobby !

 

Deux ans après on pouvait à nouveau entendre les frères Alessi sur la B.O. du film « Ghostbusters » avec le titre «Savin’ The Day» ! Mon petit doigt me dit également qu’un nouvel opus des Alessi serait en préparation !

 

Produit par Christopher Cross et Michael Ostin
Producteur exécutif : Quincy Jones
Enregistré & Mixé par Chet Himes
Enregistré à Studios South, Austin, Texas
Enregistrements additionnels : Richard Mullen
Overdub & Mixé au Kendum Recorders, Burbank, Calif.

 

Chants par Billy Alessi & Bobby Alessi 

 

Cordes arrangées, composées & conduites par Michael Omartian
Chef d'orchestre : Assa Drori

 

Arrangements des cuivres sur « Jagged Edge » par Jerry Hey

Section de cuivres : 
Trompettes : Jerry Hey & Chuck Findley
Saxophones : Ernie Watts & Jim Horn
Trombone : Bill Reichenbach

 

Synthétiseurs programmés par Michael Boddicker & Billy Alessi
Claviers : Billy Alessi, Rob Meurer, Robbie Buchanan
Fender Rhodes : Rob Meurer, Michael Omartian
Piano : Michael Omartian
Batteries : Tommy Taylor, Jeff Porcaro
Basses : Roscoe Beck, Neil Stubenhaus
Guitares : Christopher Cross, Larry Carlton, Eric Johnson, Steve Lukather
Percussions : Lenny Castro, Victor Feldman
Vibraphone : Victor Feldman
Lyricon : Tom Scott
Synthétiseurs : Billy Alessi, Robbie Buchanan, Michael Omartian, Michael Boddicker


Choeurs : Christopher Cross, Patti Austin

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Il est à noter que sauf erreur de ma part, c'est la seule production de Christopher Cross en dehors de ses propres disques.

posté le : April 22, 2021 10:49

Repondre
fab

Encore un must. Le meilleur de Cross et Omartian au service des deux frangins aux voix de velours. Que des hits la aussi et rien à jeter.  

posté le : April 21, 2021 11:39

Repondre
Jean-Philippe Réjou
Merci Wil !

posté le : April 30, 2020 11:22

wil
Parfait et instructif , merci Jean-Phi !

posté le : April 29, 2020 16:00

Jean-Philippe Réjou
C'est un très bel album Alain Joseph, à avoir impérativement pour tout amateur de calif. qui se respecte.

posté le : April 29, 2020 13:20

ALAINJO
En 1982 je débutais en Westcoast ... et j'étais un peu ignare en la matière ... et ... je suis totalement passé à coté de cet album INCONTOURNABLE !!!

posté le : April 29, 2020 12:47

Jean-Philippe Réjou
Tu as raison Philippe, comme le premier album de Toto et celui de Cheryl Lynn ! Il y a beaucoup d'exemples! Les studios étaient remplis à l'époque, et les musiciens ne manquaient pas de travail !

posté le : April 29, 2020 11:58

Philippe Poudensan
Les deux albums, Another page et celui-ci sont effectivement très proches, et pour cause. Même chose avec le peu connu "Nomadic sands" du groupe Lodgic, enregistré en même temps qu'Isolation de Toto, dans le studio d'à côté et produit par David Paich. Autre exemple, "Other people rooms" de Mark Almond et "Burchfield nines" de Michael Franks, même période, même producteur, mêmes musiciens, et qui s'en plaindrait, double dose de plaisir à chaque fois

posté le : April 29, 2020 11:40

Jean-Philippe Réjou
Thanks so much Tommy for your nice comment, it's really very interesting.

posté le : April 29, 2020 10:50

Tommy Taylor
This was such a fun record to make! Billy and Bobby came to Texas to record in the newly remodeled studio where many had worked during the 1970s. Carole King had done her Touch The Sky Lp there with Mark Hallman producing and subsequently her Pearls and One to One as well. Jerry Jeff Walker and Eric Johnson were frequent clients and all of the Christopher Cross demos were done in this room. Alessi were fantastic to work with and this was my first time working with Roscoe Beck who has become a great friend and partner in rhythm over several decades now. "How Long How Much?" was recorded at Kendun and I got to play with Robbie Buchanan and the legendary Neil Stubenhaus. These were wonderful times. We had hoped that the record would do so much more and I would have loved to toured it with them. Sadly it failed to make the showing that it deserved. I still enjoy listening to what we did. I think it holds up very well and once again we are indebted to folks like you all who keep the music alive. Thanks to Jean-Philipe and Summer Sound as well as West Coast Rendes-Vouz Radio Show! C'était un disque tellement amusant à réaliser ! Billy et Bobby sont venus au Texas pour enregistrer dans le studio nouvellement rénové où beaucoup avaient travaillé dans les années 70. Carole King y avait fait son Touch The Sky Lp avec Mark Hallman à la production, puis ses Pearls et One to One également. Jerry Jeff Walker et Eric Johnson étaient des clients fréquents et toutes les démos de Christopher Cross ont été réalisées dans cette salle. Alessi était fantastique et c'était la première fois que je travaillais avec Roscoe Beck, qui est devenu un grand ami et partenaire de rythme depuis plusieurs décennies. "How Long How Much" a été enregistré à Kendun et j'ai pu jouer avec Robbie Buchanan et le légendaire Neil Stubenhaus. C'était une époque merveilleuse. Nous avions espéré que le disque ferait beaucoup plus et j'aurais adoré faire une tournée avec eux. Malheureusement, il n'a pas fait le tour qu'il méritait. J'aime toujours écouter ce que nous avons fait. Je pense qu'il tient très bien la route et, une fois de plus, nous sommes redevables à des gens comme vous, qui font vivre la musique. Merci à Jean-Philipe et à Summer Sound ainsi qu'à l'émission de radio West Coast Rendes-Vous !

posté le : April 29, 2020 08:50

Jean-Philippe Réjou
Un album avec lequel j'ai tant de souvenirs heureux! Toute une époque! Merci Arnaud!

posté le : April 27, 2020 14:41

aornono
Que dire de plus ? Tu as déjà tout dit mon cher Jean-Philippe.....Avec cet opus, les jumeaux tutoient les étoiles !! Un album que j'écoute régulièrement et avec le même plaisir.....les mélodies sont superbes, la prod' de Cross exemplaire. Pour celles et ceux qui ne le posséderait pas....vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Arnaud

posté le : April 27, 2020 13:39

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don