La première approche qu’eut Christopher Cross avec «Long Time Friends» des Alessi Bros, (sa seule et unique production en dehors de ses albums), se passa dans sa voiture. En effet, c’est à cet endroit qu’il découvrit les démos des morceaux des frères Alessi, que lui avait préalablement envoyé Quincy Jones.
Christopher Cross fut de suite séduit par le matériel et y décela un potentiel très intéressant. Il téléphona de ce pas à Billy et Bobby Alessi qui se trouvaient alors à New York, pour leur faire part de tout le bien qu'il pensait des maquettes qu'il venait d'entendre. C. Cross et Michael Ostin allaient être les producteurs du nouvel album des Alessi et ce disque paraîtrait sur le fameux label Qwest de Quincy Jones, distribué par Warner !
Après quatre albums sur le label A&M, et autant d'échecs commerciaux aux Etats-Unis, (excepté le succès du morceau «Oh Lori» en Europe et au Japon), les frères Alessi voulaient passer à la vitesse supérieure et espéraient enfin trouver la voie du succès dans leur propre pays, qui, jusqu’ici les avaient fui.
Juste avant qu’ils ne donnent les démos à Quincy Jones, nos frères jumeaux s’étaient fait une raison et vivaient à côté de New York, où ils enregistraient des jingles de pub (activité beaucoup plus lucrative pour eux). Mais le coup de téléphone de Christopher Cross allait bouleverser leurs plans ! Tout auréolé de ses cinq Grammy Awards, Cross était alors une méga-star aux Etats-Unis et quand vous l’avez au bout du fil et que ce dernier vous dit qu’il aime vos chansons et qu’il est «okay» pour produire votre prochain disque, ça ne se refuse pas !
Direction Studios South à Austin au Texas, Quincy Jones mit à disposition Patti Austin pour l’enregistrement du duo avec Billy Alessi «What A Way To Go», et les plus fameux musiciens de studios se partagèrent les sessions entre «Long Time Friends» et «Another Page» (le second album de C. Cross qui fut enregistré en même temps).
Les sessions allèrent bon train car le planning était très serré, le temps imparti pour l’enregistrement étant assez limité. Mais selon les dires de Billy Alessi, l’ambiance fut formidable et sympathique et tout se déroula à merveille ! Quelques "overdubs" furent rajoutés et le disque fut mixé au Kendum Recorders à Burbank, Californie.
Avec le recul, je pense que ce disque avait le potentiel pour fonctionner, mais le choix du premier single « Put Away Your Love », couplé à une promotion défaillante de Warner Bros fit que «Long Time Friends» ne rencontra qu’un succès limité. Signalons quand même que «Put Away Your Love» fut le seul single des frères Alessi à se classer dans le Billboard Hot 100 à la 71e place. Mais il m’eut paru plus judicieux qu’un titre comme «Rise Up» fut choisi comme premier simple. On aurait pu alors imaginé qu’un «What A Way To Go» figura dans la B.O. d’un film à succès et certainement que le destin de ce disque en eut été changé ! Mais avec des si…
Aujourd’hui «Long Time Friends» fait figure d’album «culte» pour les "aficionados" de westcoast, représentant parfaitement le son et l’esprit de la Californie de ce début des années 80 (bien qu’il fut fabriqué à Austin, Texas) ! Le garçon de 17 ans que j'étais alors fut de suite convaincu par cet album, durant l’été 82 ! Comme beaucoup d’amateurs de sons californiens de cette époque il me laisse d’excellents souvenirs et apparaît encore aujourd’hui de mon point de vue, comme un incontournable, pour quiconque a envie de découvrir ce que fut la Californie (musicale) durant l’âge d’or du genre !
«Jagged Edge» (Billy & Bobby Alessi / Don Wood) ouvre cette œuvre, c’est un up-tempo, typiquement dans l’esprit «road-song», idéal pour parcourir les highways interminables qui sillonnent les Etats-Unis ! «You Got The Way» (Billy & Bobby Alessi) est un pur chef-d’œuvre, ce mid-tempo a tout pour séduire nos oreilles de mélomanes et d’amateurs de beaux arrangements, 35 ans après, je n’arrive toujours pas à me lasser de ce titre ! La belle douceur «As Far As I’m Concerned» (Billy Alessi) continue dans l’excellence, très jolie mélodie romantique, genre qui avait alors la côte auprès du public ; «Rise Up» (Billy & Bobby Alessi) est dans l’esprit du fameux «Ride Like The Wind» de Christopher Cross, parfait pour admirer les paysages à couper le souffle de l’Ouest américain ! Le solo de Tom Scott sur «I’m Gonna Tell Her Tonight» (Billy Alessi) a dû faire chavirer beaucoup de chœurs en manque d’amour, ce titre concluait la première face du disque vinyle.
«Put Away Your Love» (Billy & Bobby Alessi) débutait la seconde face et fut donc choisi comme premier 45 tours, c’est un bon titre, mais au risque de me répéter, j’aurai trouvé plus judicieux le choix de «Rise Up» ! «What A Way To Go» (Billy & Bobby Alessi) est l’autre tube potentiel de « Long Time Friends », ce duo de Billy Alessi avec Patti Austin avait tout pour fonctionner et atteindre les premières places du Billboard Hot 100 ! Le mid tempo «Still In Love» (Billy & Bobby Alessi) est un des moments que je préfère avec notamment son extraordinaire final ! Sur le très beau «How Long How Much» (Bobby Alessi), les amateurs reconnaîtront le son de la guitare de Larry Carlton, présente tout au long de ce morceau. Christopher Cross fait entendre sa voix sur «Forever» (Billy Alessi), belle ballade sans faute ! Le titre éponyme «Long Time Friends» (Billy & Bobby Alessi) termine de façon relativement minimaliste ce magnifique opus, le piano de Michael Omartian accompagnant les voix de Billy et Bobby !
Deux ans après on pouvait à nouveau entendre les frères Alessi sur la B.O. du film « Ghostbusters » avec le titre «Savin’ The Day» ! Mon petit doigt me dit également qu’un nouvel opus des Alessi serait en préparation !
Produit par Christopher Cross et Michael Ostin
Producteur exécutif : Quincy Jones
Enregistré & Mixé par Chet Himes
Enregistré à Studios South, Austin, Texas
Enregistrements additionnels : Richard Mullen
Overdub & Mixé au Kendum Recorders, Burbank, Calif.
Chants par Billy Alessi & Bobby Alessi
Cordes arrangées, composées & conduites par Michael Omartian
Chef d'orchestre : Assa Drori
Arrangements des cuivres sur « Jagged Edge » par Jerry Hey
Section de cuivres :
Trompettes : Jerry Hey & Chuck Findley
Saxophones : Ernie Watts & Jim Horn
Trombone : Bill Reichenbach
Synthétiseurs programmés par Michael Boddicker & Billy Alessi
Claviers : Billy Alessi, Rob Meurer, Robbie Buchanan
Fender Rhodes : Rob Meurer, Michael Omartian
Piano : Michael Omartian
Batteries : Tommy Taylor, Jeff Porcaro
Basses : Roscoe Beck, Neil Stubenhaus
Guitares : Christopher Cross, Larry Carlton, Eric Johnson, Steve Lukather
Percussions : Lenny Castro, Victor Feldman
Vibraphone : Victor Feldman
Lyricon : Tom Scott
Synthétiseurs : Billy Alessi, Robbie Buchanan, Michael Omartian, Michael Boddicker
Choeurs : Christopher Cross, Patti Austin
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Il est à noter que sauf erreur de ma part, c'est la seule production de Christopher Cross en dehors de ses propres disques.
posté le : April 22, 2021 10:49
Encore un must. Le meilleur de Cross et Omartian au service des deux frangins aux voix de velours. Que des hits la aussi et rien à jeter.
posté le : April 21, 2021 11:39
posté le : April 30, 2020 11:22
posté le : April 29, 2020 16:00
posté le : April 29, 2020 13:20
posté le : April 29, 2020 12:47
posté le : April 29, 2020 11:58
posté le : April 29, 2020 11:40
posté le : April 29, 2020 10:50
posté le : April 29, 2020 08:50
posté le : April 27, 2020 14:41
posté le : April 27, 2020 13:39