En 1980, pour leur deuxième album, le duo Nielsen/Pearson, avait placé un titre If You Should Sail à la 38e place du Billboard Hot 100.
Leur troisième opus Blind Luck, parut sous le nom de Reed Nielsen/Mark Pearson, était produit par Bill Schnee et sortit en 1983 sur le label Capitol Records. Cette œuvre est condidérée à juste titre comme un classique westcoast, mais ne connaîtra pas le succès commercial. La conséquence fut qu'il n'y eut pas d'autres LP et que celui-ci fut leur dernier. De plus, les années 83-84, virent un "dégraissage" des maisons de disques dont ils furent, parmi d'autres, les victimes !
Si j'ose une comparaison, je dirais que cet album de Nielsen/Pearson se rapprocherait musicalement de Pages mais en plus rock/aor, ce disque est dans son ensemble d'une très bonne qualité et si vous ne le connaissez pas, découvrez-le en urgence, vous replongerez instantanément dans le son et l'âge d'or de la calif !
Reed Nielsen s'est reconverti par la suite comme "songwriter" à Nashville, pour des artistes et des groupes de "country music", et ce depuis le milieu des années 80, malheureusement il décéda en 2014.
Le superbe et classique Hasty Heart (Reed Nielsen & Mark Pearson) débutait la première face du vinyle, et dès les premiers accords du clavier additionnés à la guitare, nous comprenons de suite dans quelle direction musicale nous allons être convié ! Il y a du Pages, du Toto dans ce titre, une pure merveille ! Les couplets de Sentimental (Reed Nielsen & Mark Pearson) nous font plonger dans du pur A.O.R. (rock F.M. dans notre hexagone), mais le refrain fait une inflexion du côté de la westcoast, le résultat est vraiment satisfaisant, et on se dit que si tout l'album est de cet acabit, nous ne sommes pas loin de la perfection ! Si vous connaissez All Dressed Up (1982), l'opus de David Roberts, le titre Too Good To Last (David Roberts) n'a plus de secret pour vous ! La variante qui nous est proposée ici, est plus soft rock, plus tranquille dans l'interprétation, je dirai que les deux versions se complètent merveilleusement bien ! Break Nobody's Heart (Reed Nielsen / Mark Pearson) est un rock plus anecdotique où l'incursion des synthétiseurs, nous saute à l'oreille (avec les sonorités du début des années 80), en particulier sur le refrain (la seconde british invasion était en train de passer par là) ! I Hear You Breathing (Reed Nielsen / Mark Pearson) est l'autre joyau de ce disque, une introduction aux claviers lumineuse, et tout s'enchaîne par la suite comme dans un conte de fée, c'est un morceau qui pourrait tout à fait servir d'illustration musicale pour expliquer à un profane ce qu'était le son californien du début des années 80. Comme cerise sur le gâteau, Steve Lukather nous gratifie d'un super solo de guitare ! Lauralei (Reed Nielsen / Mark Pearson) débute par des couplets résolument rock, mais n'atteignant pas les sommets, en revanche le refrain renverse la tendance pour donner au final un titre qui se laisse écouter et apprécier ! Expectations (Reed Nielsen / Mark Pearson) louche résolument du côté westcoast, les couplets et le refrain, ainsi que le bridge nous font penser à Toto, ce qui en général n'est pas pour nous déplaire ! Le très bon Fadeaway (Reed Nielsen / Mark Pearson) sonne également très calif. et moins A.O.R. ! Avec Got Me Where You Want Me (Reed Nielsen / Mark Pearson) on navigue dans les contrées musicales du groupe Pages, c'est du pur sucre et par conséquent un excellent dessert, on en redemande ! Blind Luck se conclut sur Carrie (Reed Nielsen / Mark Pearson), ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux et ça sent un peu le morceau de remplissage, malgré un refrain qui se laisse écouter !
Produit par Bill Schnee
Enregistré et mixé par Bill Schnee
Expectations, Lauralei & Got Me Where You Want Me Produit par Richard Landis
Enregistré et mixé par Ed Thacker
Chant : Mark Pearson, Reed Nielsen
Choeurs : Mark Pearson & Reed Nielsen, Jon Joyce, Jim Haas
Batterie : Carlos Vega, Vinnie Colaiuta
Basse : Neil Stubenhaus
Claviers : Robbie Buchanan
Piano électrique, Clavinet : Jai Winding
Synthétiseurs : John Bowen, Ian Underwood, Richard Landis
Guitares : Michael Landau, Charles 'Icarus' Johnson, Steve Lukather
Percussions : Lenny Castro, Victor Feldman, Steve Forman
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Soyez le premier à réagir !