Mon compte
logo

Inamorata (1984)

image : Inamorata (1984)

 

"Inamorata" n'est pas le meilleur album de Poco, je dirais qu'il est  indubitablement ancré dans son époque, mais ne serait-ce que pour les très bons morceaux qui y figurent, c'est un disque à avoir impérativement.

 

On ne présente plus Poco, groupe légendaire de Country Rock californien, un des pionniers du genre, composé au départ de Jim Messina, Richie Furay, Rusty Young, George Grantham et Randy Meisner ! Ce dernier alla vite rejoindre les Eagles et fut remplacé juste après l'enregistrement du premier album par le non moins talentueux Timothy B. Schmit !

 

Les années 70 et le début des années 80 fut leurs périodes les plus fastes, avec toutefois l'album "Legacy" en 1989, qui voyait la composition originale du "band" se réunir à nouveau pour un seul et unique album ! Malheureusement Poco resta toujours dans l'ombre des Eagles et n'eut jamais de véritables "hits" mis à part, "Crazy Love" et "Heart Of The Night" tous deux extrait de "Legend" en 1978.

 

"Inamorata" est paru en 1984. Et bien il y a du très bon et du moins bon. Le disque s'ouvre sur l'agréable "Days Gone By" (Paul Cotton) avec ce son de guitare si particulier à Poco ; la ballade "This Old Flame" (Reed Neilson) est dans la grande tradition des ballades "country-rock" avec une mélodie impparrable et des chœurs magnifiques. "Daylight" (Rusty Young) et "Odd Man Out" (Paul Cotton) sont tout à fait passables, avec peut-être un bé-mol pour "Odd Man Out" qui est légèrement supérieure ! "How Many Moons" (Paul Cotton), est un des sommets de "Inamorata" ! C'est une des plus belles chansons composées par Paul Cotton, et le final avec la voix de Timothy B. Schmit est fantastique "Wishin' on the moon, I'm wishin' on the moon", à son écoute, nous nous imaginons aisément lors d'une veillée entre cowboy au milieu des cactus par une nuit de pleine lune, autour d'un feu de camp... "When You Love Someone" (Rusty Young) ouvrait la seconde face du vinyle, on peut y déceler une influence AOR type Journey, "Brenda X" (Paul Cotton) sans être un chef-d'oeuvre se laisse malgré tout écouter, "Standing In The Fire" (Paul Cotton) est un des beugs de l'album, dommage... Quant à "Save A Corner Of Your Heart" (Rusty Young), on passe carrément à l'excellence, la "coolitude" californienne s'exprime de superbe manière sur cette chanson qui est un mix entre "blue-eyed soul" et "country rock", "Inamorata" se conclut par "The Storm" (Rusty Young) qui n'est pas inoubliable.

 

A noter l'artwork de la couverture, que j'ai toujours trouvé très réussie, je l'avais d'ailleurs fait aggrandir à l'époque pour l'encadrer dans ma chambre !

 

Au final, cet album mérite de figurer dans votre discothèque pour les titres que j'ai mis en avant, si l'album avait été entièrement de ce niveau on aurait eu une vrai bombe... mais avec des si... L'album "Legacy" paraîtra 5 ans plus tard, mais ceci est une autre histoire !

 

Produit par Rusty Young & Paul Cotton
Co-Produit & Enregistré par Joe Chiccarelli

Morceaux arrangés par Richard Landis
Cordes arrangées par Charles Calello

Poco :
Paul Cotton : Guitares & Chants
Rusty Young : Guitares & Chants

Musiciens additionnels :
Richie Furay, Timothy B. Schmit & George Grantham : Choeurs
Neil Stubenhaus : Basse
George Doering : Guitare
Kim Bullard, Richard GibbsRandy Kerber : Claviers
Vinnie Colaiuta, Stephen "Steve" Chapman, Steve Forman : Batteries & Percussions

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don