Mon compte
logo

Tango In The Night (1987)

image : Tango In The Night (1987)

 

"Tango In The Night" de Fleetwood Mac, est le dernier album en date avec la formation qui connut le plus de succès, à savoir, Lindsey Buckingham, Stevie Nicks, Christine McVie, John McVie et Mick Fleetwood. Il parut en avril 1987, et il s'est écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde.



Le Mac a connu depuis diverses formations, mais qui n'ont jamais rencontré la complète adhésion dupublic et des critiques. En revanche, leur dernier disque "Say You Will" (2003) sans Christine McVie, a rencontré un grand succès critique!


Les compos du groupe, trouvent un juste équilibre avec la formation McVie/Buckingham/Nicks, renforcée par le duo rythmique hors-pair J. McVie/Fleetwood. On aime Christine McVie pour son côté pop et romantique, c'est elle qui a le plus souvent composé les tubes, Lindsey Buckingham pour son côté original, on ne peut pas ranger ses compositions dans une catégorie particulière, il puise dans diverses influences, et par moment ça donne des trucs complètement géniaux! Stevie Nicks quant à elle, a parfois apporté un côté "country-rock" mais aussi "soft rock", on lui doit entre autre le fameux "Dreams" qui figurait sur l'album "Rumours".


On débute avec l'énorme "Big Love" (Lindsey Buckingham), morceau oh combien génial, il fut le premier "single" de cet opus et se classa n°5 au Billboard Hot 100. La version en "live" qu'en fait Buckingham avec sa seule guitare est absolument renversante! ; "Seven Wonders" (Sandy Stewart / Stevie Nicks) continue de très belle manière, c'est certainement la meilleure composition interprété par Nicks sur cet album, on doit quand même le titre à Sandy Stewart, Nicks y ayant rajouté que quelques paroles ; "Everywhere" (Christine McVie) a quelque chose de magique, la voix douce de McVie colle parfaitement avec ce titre, Christine McVie est vraiment une compositrice de grand talent! ; "Caroline" (Lindsey Buckingham) part sur des percussions un peu désordonnées pour aboutir à quelque chose de très bon, dans un esprit "world", comme je le disais en préambule, la musique de Buckingham ne peut pas être cataloguée dans tel ou tel style ; pour "Tango In The Night" (Lindsey Buckingham) je dirais la même chose de ce titre, que le précédent, nous sommes par moment pas très loin du rock-progressif avec au final un superbe solo de guitare, qui ne serait peut-être pas sans rappeler David Gilmour et les Pink Floyd! ; "Mystified" (Lindsey Buckingham / Christine McVie) est une merveilleuse douceur, où l'on ressent fortement la collaboration Buckingham/McVie! ; "Little Lies" (Christine McVie / Eddy Quintela) fut mon coup de foudre la première fois que j'ai écouté "Tango", le tube en puissance, une pure merveille! ; "Family Man" (Lindsey Buckingham / Richard Dashut) est également très beau, avec par moments des influences "Flamenco", avec "Big Love" c'est pour moi la meilleure composition de Buckingham sur ce disque! ; "Welcome To The Room... Sara" (Stevie Nicks) est sympa, mais elle nous avait habitué à mieux, on ressent quand même une panne d'inspiration de Nicks sur "Tango", si elle avait été autant inspiré que les autres, on aurait certainement eu droit à un chef d'œuvre du type "Rumours"! "Isn't It Midnight" (Christine McVie / Lindsey Buckingham) est très enlevée, j'adore, idéal pour parcourir les highways ! ; "When I See You Again" (Stevie Nicks) est une ballade dans le style très classique de Stevie Nicks, c'est très jolie, mais il manque peut-être quelque chose! ; pour conlure "You And I, Part II" (Lindsey Buckingham / Christine McVie) est plutôt réussi, avec un petit côté comptine pour enfant, qui ne fait que renforcer la qualité du morceau!



C'était produit par Lindsey Buckingham et Richard Dashut
Arrangé par Lindsey Buckingham.


Mick Fleetwood à la batterie
John McVie à la basse
Lindsey Buckingham aux guitares, claviers et chant.
Christine McVie aux claviers et chant 
Stevie Nicks au chant.

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Say You Will est très bon, j'en ferai une chronique ultérieurement. N'oublie pas de t'identifier Eramanu avant de faire un commentaire, comme ça je peux te répondre directement. 🙂

posté le : May 7, 2020 20:07

Repondre
Eramanu

Tout a fait  d accord sur l apport de stevie nicks. Elle a tellement donné sur ces albums solo. Le son de cet album est daté.  Reverb synthe. C est dommage parce qu il sonne froid. En revanche say you will est un peu chef doeuvre mon préféré après rumours bien sur. 

posté le : May 7, 2020 15:25

Jean-PhilippeRéjou

Oui Franck, moi aussi j'aime beaucoup cet album, qui m'évoque beaucoup de souvenirs ! 🙂

posté le : May 7, 2020 15:08

Repondre
Franckmellowvinyle
Franckmellowvinyle

Un album que j'ai achete a l'epoque en cd et que j'ai rachete en vinyle 😊😊😊c'est un album qui est un orgasme pour les oreilles ,un diamant😍😍😍😍

posté le : May 7, 2020 14:48

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don