Mon compte
logo

Shakespeare Stole My Baby (1983)

image : Shakespeare Stole My Baby (1983)

 

Le duo Eye To Eye était composé de l'américaine Deborah Berg et de l'anglais Julian Marshall. Ils s'étaient rencontrés à San Diego en Californie au début des années 80. Leur premier album produit par Gary Katz, "Eye To Eye" parut en 1982, avec le single "Nice Girls" qui atteignit le Top 40 US. S'en suivit un second album "Shakespeare Stole My Baby" (1983) toujours produit par Katz, qui ne rencontra pas le succès escompté. C'est celui-ci auquel je m'intéresse ce soir, car il est de mon point de vue, le meilleur des deux!

 

L'album débute sur le titre éponyme "Shakespeare Stole My Baby" (Julian Marshall / Deborah Berg), un rythme enlevé, presque dansant, des arrangements hors-pair avec le savoir-faire de Gary Katz ; "Tonight Insomnia" (Julian Marshall / Deborah Berg), continue dans un rythme rapide, c'est un très bon titre avec l'apport de cuivres, c'est original est très vraiment réussie ; "Falling For A Funny One" (Julian Marshall / Deborah Berg) est un des deux chefs-d'œuvres de cet opus! Ah! cette guitare de Larry Carlton et ce son si bien mis en valeur par le producteur, que dire de la mélodie, sinon que c'est magnifique, c'est ce tire qui m'avait fait découvrir le duo "Eye To Eye". Georges Lang le programmait souvent dans ses "Nocturnes" d'alors! Je l'ai écouté mille fois et je ne m'en lasse pas! ; j'aime moins "Jabberwokky" (Julian Marshall / Deborah Berg), l'intro est prometteuse avec les cuivres, mais le reste patine un peu et reste anecdotique ; "Lucky" (Julian Marshall / Deborah Berg) est pop à souhait, ce titre est une réussite incontestable! ; "T.W.A. Sari" (Julian Marshall / Deborah Berg) est l'autre chef-d'œuvre de ce disque, une intro extraordinaire avec toujours la guitare de Carlton, cette chanson figure sur beaucoup de compilations "californienne" AOR que ce soit japonaises ou françaises, IN.CON.TOUR.NA.BLE... ; "Something Good" (Julian Marshall / Deborah Berg) a une intro un plus rock, et Deborah Berg prend des intonations à la Nicolette Larson, quand elle prononce sur le refrain "Something Good", ça s'écoute très agréablement ; "Mermaid Man" (Julian Marshall / Deborah Berg) possède un rythme presque "ska", avec une inflection assez jazz dans le refrain ; pas mal, sans être un des points forts de cet album ; mais "Are You Listening?" (Julian Marshall / Deborah Berg) pour conclure est superbe ! Certainement un des morceaux que je préfère !

 

Ils ne devaient pas faire paraître d'autres albums jusqu'à "Clean State" sorti en 2005.

 

Julian Marshall joue des claviers et Deborah Berg est au chant et dans les chœurs.

 

C'était produit par Gary Katz (Steely Dan)

 

Les musiciens à l'œuvre étaient :

 

Art Wood : batterie ;
Donald Fagen : claviers
Clifford Carter : synthétiseurs
Jimmy Haslip :  basse 
Domenic Troiano, Steve Lukather et Larry Carlton : guitares
Martin Ditcham : percussions

 

Les cuivres étaient joués par :
Jerry Hey, Chuck Findley, Larry Williams et Kim Hutchcroft
et arrangés par Jerry Hey

 

Les chœurs étaient assurés par :
Frank Floyd, Zac Sanders, Daniel Lazerus

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-Philippe Réjou
Georges Lang programmait Falling For A Funny One dans les Nocturnes, et j'avoue que ce titre m'avait fasciné à l'époque.

posté le : April 24, 2020 20:13

ALAINJO
Pour moi le meilleur morceau est " Are you listening ? " ... En plus ... C'est souvent ce que ma chère et tendre épouse me demande ... En français bien sûr ... AhAhAh !!!

posté le : April 24, 2020 20:11

ALAINJO
Oui. Super album . Malgré l'avoir sans doute écouté dans les "Nocturnes" de G.Lang ... je suis, à l'époque, passé à coté ...

posté le : April 24, 2020 20:07

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don