Mon compte
logo

Harbinger (1982)

image : Harbinger (1982)

 

A la séparation du duo England Dan & John Ford Coley, "England Dan" reprit son vrai nom, à savoir "Dan Seals" et entama une carrière en solo, ponctuée par deux albums plus "Soft-Rock" que "Country". Le premier "Stones" (1980) avec le mini-succès du single "Late At Night" (57e au Billboard Hot 100). 1982 vit la parution de "Harbinger", son dernier album pour le label "Atlantic", ce disque fut malheureusement un échec commercial, et Seals se tourna vers la "Country Music", genre dans lequel il rencontra un succès jamais démenti. Malgré son échec, et le fait qu'il fut enregistré à Nashville, "Harbinger" recèle de nombreux morceaux dignes d'intérêts pour les amateurs de "soft-rock westcoast". Il fait aujourd'hui office de classique!

 

"Can't Get You Out Of My Mind" (Steve Wilson / Kelly Wilson) ouvre de façon originale et c'est une totale réussite, ce morceau possède des couplets où Seals parle sur un rythme entêtant, le refrain est très beau, tout à fait dans l'esprit soft-rock, idéal pour parcourir les grands espaces ; "I Could Be Loving You Right Now" (Pam Tillis / Jarrett Washington II) est le prototype de la ballade "westcoast" de cette époque, tout est parfait dans ce titre, la mélodie, les arrangements, presque un classique! ; j'aurai tendance à faire la même analyse pour "It's Not Gonna Be That Easy" (Rafe Van Hoy / Deborah Allen / Eddie Struzick), ballade mid-tempo sans faute, mélodie au rendez-vous, nous sommes toujours dans le très haut niveau! ; "In My Heart" (Rick Bowles / Richard Putnam) continue dans le même ton, même si le titre est un peu plus rapide, c'est toujours du top! ; "It Will Be Alright" (Allee Willis / David Foster / Jay Graydon) est le "cover" de "Airplay", ça coule tout seul, je le préfère presque à la version originale, question de goût!! ; "I Don't Believe I'll Fall In Love Again" (Dan Seals / Rafe Van Hoy) est une ballade où la voix de Seals se promène magnifiquement sur une mélodie lumineuse, c'est un bon exemple d'une chanson d'excellente qualité, dont il nous gratifiera tout au long de sa carrière ; "Once In A While" (Alan Tarney) reprend un peu de rythme tout en restant dans un registre "cool", titre sympa auquel il manque peut-être quelque chose pour le faire vraiment décoller ; "Up To Me" (Mark Mueller / Glen Ballard) est une sucrerie pour enfant sage, j'adore!! un des meilleurs morceaux de ce disque ; on dirait que "Not Every Heart Succeeds" (Steve Pippin / Michael Spriggs / Wood Newton / Michael Noble) a été composé et arrangé pour rouler sur les grandes "freeways" américaine, le titre a la particularité de débuter sur le refrain, c'est excellent! ; "Bad News" (Dan Seals / Rafe Van Hoy) est nettement un ton en dessous, dommage c'est un titre qui ne décolle jamais vraiment ; "Harbinger, Sage Or Fool" (Dan Seals) se situe entre "Folk" et "Country", c'est une très belle chanson à la mélodie subtile qui peut nous amener sur les chemins de la rêverie !

 

L'année suivante en 1983, Dan Seals fit paraître son premier album entièrement "Country", "Rebel Heart", genre qui ne devait pas délaisser jusqu'à sa mort prématurée en 2009. Même durant sa longue période "Country", il apporta toujours une touche "pop" et "soft-rock", dans la plupart de ses compositions et arrangements, ce qui fait dire aux puristes de la "Country", qu'il n'a jamais été véritablement un artiste de "Country" nashvillienne au vrai sens du terme (RIP)!

 

C'était produit par Kyle Lehning

 

Les guitares étaient assurées par Jon Goin, Bobby Thompson, Larry Byrom, Rafe Van Hoy, Steve Wilson, Steve Gibson, Dann Huff et Duncan Cameron.
Les basses par Jack Williams, Tom Robb, David Hungate et Bob Wray.
James Stroud et Larrie Londin (RIP) étaient à la batterie.
Shane Keister, Randy McCormick, Kelly Wilson et Bobby Ogdan aux claviers.
Les percussions étaient tenues par Farrell Morris.

 

Dans les chœurs on pouvait retrouver Sherri Huffman, Lisa Silver et Diane Tidwell.

 

Les cordes sont arrangées par Mike Lewis et Jack Williams.

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don