Mon compte
logo

What About Me? (1984)

image : What About Me? (1984)

 

Kenny Rogers est catalogué comme un interprète de Country Music, ce qui est tout à fait cohérent, mais... car il y a un mais, durant la première moitié des années 80, il prit un virage soft-rock, en faisant paraître des albums à forte connotation Pop et "Adult Contemporary" tendance "Westcoast", tout en saupoudrant ici et là ses opus d'une ou deux chansons "Country" pour rester fidèle à ses premiers amours !

 

Kenny Rogers est aujourd'hui un vieux monsieur de 78 ans, dont le dernier disque en date remonte à 2015, c'est un cd de Noël, comme aiment à les faire beaucoup d'artistes américains !

 

"What About Me?" qui nous intéresse dans cette chronique, date de 1984, il parut juste après de "Eyes That See In The Dark" dont une grande partie était composé par Barry Gibb, ce disque contient d'ailleurs un de ses derniers succès majeurs avec "Islands In The Stream" chanté en duo avec Dolly Parton !

 

Changement d'équipe pour "What About Me?", Kenny Rogers produit lui-même cet opus avec l'aide de David Foster, ce dernier commençait tout juste à avoir la réputation de "moneymaker" en plus de son talent indéniable de producteur et de compositeur ! Enregistré pratiquement entièrement à Los Angeles, ce disque bénéficie de l'apport de musiciens parmi les meilleurs de la mafia de L.A. !

 

A signaler également que l'on remarque un nouveau venu sur "What About Me?", en effet, le nom de Richard Marx apparait sur trois titres en tant que compositeur mais également en tant que choriste (on avait pu le voir auparavant comme choriste avec Lionel Richie)... Trois ans plus tard, Marx sortira son premier opus, avec le succès que l'on connait.

 

Malgré cette affiche alléchante "What About Me?" fonctionnera moins bien que "Eyes That See In The Dark", mais il fut quand même album de platine aux Etats-Unis et au Canada !

 

Alors que retenir de ce disque? En premier lieu, non pas le duo mais le trio sur le titre éponyme "What About Me?" (Kenny Rogers / David Foster / Richard Marx), on peut y entendre Kenny Rogers épaulé par Kim Carnes et James Ingram, ce dernier était alors tout auréolé de sa nouvelle gloire grâce à son tube "Yah Mo Be There" ! "What About Me?" est une ballade avec claviers bien en avant, tout à fait dans le genre de ce qui ce faisait à cette période, la production fostérienne, met habilement ce titre en valeur ! "The Night Goes On" (Tom Keane / Paul Gordon) est un autre très bon moment, la production de ce mid-tempo mélange habilement synthétiseurs, programmations et instruments plus organiques, la mélodie ne laisse pas insensible ! "Dream Dancin'" (Laura Allan / Robbie Long) est sans doute le titre que je préfère, il était à l'époque sur la playlist de l'émission que j'animais et je le programmais très très souvent. C'est une ballade toute en sensibilité, avec un saxophone langoureux et un final à la "Avalon" de Roxy Music, grâce à de magnifiques chœurs féminins ! "Two Hearts, One Love" (Mike Dekle / Byron Hill) est beaucoup plus rythmé, presque rock, mais j'avoue que ce morceau me touche moins, malgré un refrain assez accrocheur, c'est agréable sans plus! On retourne dans la ballade avec "I Don't Want To Know Why" (Guy Thomas), mais ce n'est pas un morceau de premier plan, bien qu'il se laisse gentiment écouter.

 

"Didn't We" (Graham Lyle / Troy Seals) est une ballade aux accents "Country", enfin la "Country" comme on la faisait souvent à l'époque, avec une production plutôt "soft-rock", avec "Somebody Took My Love" (David Pomeranz / Richard Marx) on revient dans l'excellence, une "highway song", comme on aimait les faire au milieu des années 80 ! "Crazy" (Kenny Rogers / Richard Marx) est également un morceau de tout premier niveau, presque un classique, une mélodie superbe, bien mise en valeur par la voix de Rogers et bénéficiant de très beaux arrangements. Ce titre est aujourd'hui un des classiques de Kenny Rogers ! "The Stranger" (Dolly Parton) est le seul titre véritablement "Country" de cet album, c'est plutôt assez ballade et plutôt sympa ! J'ai aussi une tendresse particulière pour "Heart To Heart" (Jimmy Scott / Richard Feldman) que je place sans hésitation parmi les meilleures chansons de "What About Me?" !

 

"What About Me?" n'est peut-être pas un album indispensable, mais il n'en reste pas moins un disque très agréable et assez représentatif du son "soft-rock westcoast" du milieu des années 80 !

 

Produit par David Foster & Kenny Rogers 
Enregistré et mixé par Humberto Gatica

 

Avec : Kim Carnes et James Ingram (trio sur What About Me?)

 

Batteries : John Robinson, Ed Greene
Claviers & synthétiseurs : Erich Bulling, Jimmy Cox, David Foster, John Hobbs, Tom Keane, Randy Kerber, Marcus Ryle
Guitares : Dann Huff, Paul Jackson Jr., Michael Landau, Kenny Rogers, Fred Tackett, Kin Vassy, Billy Joe Walker 
Basses : Dennis Belfield, Joe Chemay, Nathan East, Neil Stubenhaus
Percussions : Steve Forman, Sheila E., Michael Temple
Saxophone : Gary Herbig


Chœurs : Kenny Cetera, Cindy Fee, Portia Griffin, Richard Marx, Herb Pedersen, Kenny Rogers II, Terry Williams

 

Arrangements des cordes : Jeremy Lubbock

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don