Mon compte
logo

Secret Combination (1981)

image : Secret Combination (1981)

 

J'avais acheté ce vinyle durant l'été 82, alors que j'étais en vacances à Royan, chez un disquaire qui, bien sûr, aujourd'hui a disparu... Attiré par les noms figurant au dos de la pochette, LiPuma, Porcaro, Lukather, etc. Je ne regretta absolument pas mon choix tant ce disque est de toute beauté ! Ce fut d'ailleurs un des premiers cd que j'acheta à la fin des années 80.

 

Randy Crawford est née en 1952 dans la ville de Macon, non pas en France, mais dans l'état de Georgie aux Etats-Unis. Elle commença à se faire remarquer au milieu des années 70, en chantant aux côtés de George Benson ou encore de Cannonball Adderley ! On peut également l'entendre sur le deuxième album solo de Steve Hackett, du groupe Genesis.

 

Elle connut son seul vrai succès populaire en 1979, avec les Crusaders, pour son interprétation du morceau Street Life, devenu aujourd'hui un classique!

 

Son premier album Everything Must Change parut en 1976, quelques années plus tard c'est Now We May Begin produit par les Crusaders qui verra le jour. En 1981 devait sortir ce que je considère comme étant son meilleur opus Secret Combination ! Si je devais rapidement résumer ce disque, je dirais que Secret Combination est un magnifique album "westcoast" interprété par une merveilleuse voix soul!

 

Randy Crawford possède une voix exceptionnelle, une voix soul et sensuelle, une voix unique, que l'on reconnaît entre mille et sans nulle autre pareil!

 

Un an auparavant Turley Richards avait créé You Might Need Somebody (Tom Snow / Nan O'Byrne), elle magnifie ce morceau et les arrangements luxueux distillés par Tommy LiPuma, en font un "instant classic", une dizaine d'années plus tard la chanteuse soul Shola Ama, la reprendra à son tour, personnellement je reste accroché à la version de Crawford ! Des frissons de plaisir vous parcours à l'écoute de Rainy Night In Georgia (Tony Joe White), cette version est d'une beauté rare ! That's How Heartaches Are Made (Ben Raleigh / Bob Halley) est très calif dans l'esprit et les arrangements, et continue d'être enchanteur ! La ballade Two Lives (Mark T. Jordan) est un beau passage de Secret Combination, cette chanson illustre parfaitement le son dit "westcoast" du début des années 80, le travail du producteur Tommy LiPuma est formidable, sans oublier la qualité de l'instrumentation! You Bring The Sun Out (Jesse Dixon / Tom Snow), est à ranger parmi les plus belles mélodies qui m'ait été donné d'entendre, et puis quelle interprétation ! Le classique Rio De Janeiro Blue (John Haeny / Richard Torrance) est superbement interprété sur un tempo plus lent par rapport aux versions de Nicolette Larson et de Richard Torrance ! Le titre éponyme Secret Combination (Franne Golde / Tom Snow) se révèle sautillant, frais et ensoleillé comme un beau matin d'été! When I Lose My Way (Turley Richards) apporte du groove, et l'introduction avec l'apport de cuivres est un pur délice ! Time For Love  (Leon Russell) est une magnifique chanson du regretté Leon Russell qui vient de nous quitter, la mélancolie peut nous gagner à l'écoute de ce titre, les arrangements luxueux qui en émanent rendent encore la mélodie plus belle ! Enfin c'est la ballade Trade Winds (Ralph MacDonald / William Salter) qui conclut ce disque sans faute ! Sans faute? que dis-je ! Indispensable!

 

Un an plus tard Windsong suivra avec aussi des morceaux inoubliables, mais il s'avérera dans l'ensemble un ton en-dessous par rapport à Secret Combination !

 

Si vous ne connaissez pas encore Secret Combination, profitez-en pour le découvrir, vous ne pourrez plus vous en passer ! À quand une édition CD remastérisé ?

 

Produit par Tommy LiPuma
Enregistré et mixé par Al Schmitt

 

Arrangé par : Leon Pendarvis
Arrangements des cordes : Nick DeCaro

 

Basse : Abraham Laboriel
Batterie : Jeff Porcaro 

Guitares : Dean Parks, Steve Lukather, Robben Ford 
Percussions : Lenny Castro
Orgue : Neil Larsen
Claviers : Leon Pendarvis
Flûte : Ernie Watts 


Cuivres : Bill Reichenbach, Chuck Findley, Gary Herbig, Jim Horn, Larry Williams
Arrangements des cuivres : Larry Williams & Bill Reichenbach

 

Chœurs : Alfie Silas, Marti McCall, Petsye Powell, Phyllis St. James

Contractor : Frank DeCaro

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don