Dans notre beau pays la carrière de Art Garfunkel se résume seulement à sa participation au fameux duo Simon & Garfunkel avec tous leurs magnifiques tubes durant les années 60. Mais malheureusement par la suite Garfunkel disparaît des radars de notre hexagone au début des années 70, période à laquelle il a débuté sa carrière en solo !
Et pourtant ! De très beaux disques jalonnent sa carrière, en commençant par "Angel Clare" en 1973, mais aussi le superbe "Breakaway" (1975) ou encore "Watermark" (1977), "Scissors Cut" (1981), "Lefty" (1988), "Up 'Til Now" (1993), "Songs From A Parent To A Child" (1997) et enfin plus récemment "Some Enchanted Evening" (2007) !
Je vais m'attarder dans cette chronique sur le remarquable "Fate For Breakfast" datant de 1979 ! Pour beaucoup d'amateurs de Garfunkel, c'est cet opus qui sonnerait le plus californien ! Je serais plus mesuré, car si certes, il s'y trouve des titres qui sonnent "westcoast", la plupart des chansons qui le composent restent dans un esprit très new-yorkais ! Et puis dès que j'entends la voix de Garfunkel, je ne peux m'empêcher de me représenter la "Manhattan Skyline" ! Car Garfunkel est un enfant de la "Big Apple", il a vu le jour en 1941 dans le quartier du Queens et il est resté tout au long de sa vie profondément attaché à sa ville d'origine ! Avec son compère Paul Simon ou encore Billy Joel, il fait partie des artistes qui représentent le mieux le New-York musical des années 60/70 !
Fate For Breakfast est produit par Louie Shelton, on y retrouve la voix magique de Garfunkel qui se pose sur de très beaux titres, dont les mélodies et les arrangements font toujours mouche !
On débute par "In A Little While (I'll Be On My Way)" (Dennis Belfield) et effectivement ce "mid-tempo" sonne très "westcoast", c'est à n'en pas douter le morceau le plus calif. de l'album ! "Since I Don't Have You" (Jackie Taylor / James Beaumont / Janet Vogel / Joseph Rock / Joe Verscharen / Lennie Martin / Wally Lester) est la reprise des Skyliners qui l'interprétèrent la première fois en 1958, c'est une charmante ballade "doo-wop" superbement chantée par Garfunkel ! "And I Know" (Michael Sembello / David Batteau) est magnifique, une chanson magique où l'on remarque que les chœurs sont assurés par Leah Kunkel et les Alessi Brothers ! La très belle "Sail On A Rainbow" (Stephen Bishop) est très "breezy", et nous donne envie de naviguer au large de Santa Monica, il faut dire que ce morceau composé par Stephen Bishop est tout à fait remarquable ! La voix de Art Garfunkel trouve sa plénitude dans les morceaux lents et "Miss You Nights" (Dave Townsend) en est le parfait exemple, ce titre est d'une beauté à couper le souffle !
"Bright Eyes" (Mike Batt) n'était pas inclus dans la version US de cet opus, et figurera deux ans plus tard dans "Scissors Cut" (1981), mais seulement pour le pressage américain. Elle fut à l'origine enregistrée en 1978 pour la B.O. du film "Watership Down" avec John Hurt ! "Finally Found A Reason" (Michael Sembello / David Batteau / Rick Bell / Craig Bickhardt) n'est pas loin du chef-d'œuvre, ce morceau très mélodique est vraiment magnifique ! "Beyond The Tears" (Bob Gundry / Jeffrey Comanor) continue toujours dans la ballade de haute qualité ! On reprend un peu de ryhtme avec "Oh How Happy" (Charles Hatcher), ce morceau dans l'esprit "Motown" est un vrai plaisir pour les oreilles ! "When Someone Doesn't Want You" (Jeffrey Staton) est également un très beau moment où l'on peut apprécier le saxophone du regretté Michael Brecker ! Ce très bel album se conclut sur "Take Me Away" (Lance & Grant Gullickson) avec un refrain admirable qui nous permet d'apprécier à nouveau les chœurs des frères Alessi et de Leah Kunkel, ce titre bénéficie également d'un passage très rock progressif vraiment savoureux, à découvrir ou à redécouvrir !
Si vous possédez cet opus, je ne puis que vous conseiller de le ressortir afin de l'apprécier à sa juste valeur !
Produit par Louie Shelton
Enregistré par Elliot Scheiner, Ed Sprigg, Joseph Bogan, Michael Stavrou, Bob Bullock
Batteries : Mike Baird, Steve Gadd, Simon Phillips
Basses : Dennis Belfield, Neil Jason, Lyle Harper
Guitares : Louie Shelton, Lee Ritenour, Hugh McCracken, Larry Rolando, Richie Zito, Chris Spedding
Guitares acoustiques : Jeffrey Staton
Synthétiseurs : Rob Mounsey
Clavinet : Rob Mounsey
Fender Rhodes : Rob Mounsey
Oberheim : Rob Mounsey
Pianos électriques : Rob Mounsey, Richard Tee
Piano acoustique : Larry Knechtel
Percussions : Alan Estes, Crusher Bennett, Steve Forman, Ray Cooper
Saxophone Ténor : Michael Brecker
Flute : Roland Harker
Chœurs : Jim Gilstrap, Carolyn Dennis, Maxi Anderson, Leah Kunkel, Billy Alessi, Bobby Alessi, Penny Nichols, Stephen Bishop, Louie Shelton, Jeffrey Staton
Arrangement des cuivres : Tom Scott
Arrangement des cordes : Del Newman
Arrangements : Gene Page
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Soyez le premier à réagir !