Mon compte
logo

Not The Same (1980)

image : Not The Same (1980)

 

Un des albums Westcoast/CCM que je préfère, est, sans contestation celui de Roby Duke "Not The Same" (1980). Il possède tous les ingrédients que je considère comme étant primordiaux pour faire un grand disque, la qualité des mélodies, les arrangements, et une instrumentation hors pair.

 

Roby Duke allie sur cet opus un subtil mélange de soft-rock et de blue eyed soul. Il était un auteur-compositeur-interprète de premier plan, qui évoluait dans le registre "contemporary christian music", au delà des paroles auxquelles nous ne sommes pas obligés d'adhérer, la musique et le son de cet oeuvre remporte largement mes suffrages, et les compositions proposées ici sont souvent lumineuses !

 

"Love Is Here To Stay" (Roby Duke) annonce d'entrée la couleur avec les accords de Fender Rhodes et la voix de Roby Duke qui fait des merveilles, à l'écoute de ce titre nous sommes de suite dans l'ambiance, direction la Californie avec tous les clichés qui découlent ; "Time To Stand" (Roby Duke) nous fait frémir de plaisir, grâce à sa mélodie ; "Seasons Of Change" (Roby Duke) est à mon avis un "Instant Classic" la "road song" parfaite, c'est vraiment la musique que j'affectionne!! ; "Carpenter (Do What You Got To Do)" (Cathy Spurr) est une excellente ballade ; "Feel It Comin'" (Roby Duke) est un mid-tempo dont sa voix met particulièrement en valeur la mélodie ; "O Magnify The Lord" (John Patitucci) est une ballade avec un côté légèrement "jazzy" très agréable ; sur "Can't Stop Runnin'" (Bruce Hibbard) nous sommes dans le mid-tempo "westcoast" classique ; "Rested In Your Love" (Roby Duke) est un des grands moments, grâce à une mélodie exceptionnelle ; "Not The Same" (Roby Duke) est je pense, le titre que je préfère, le mieux c'est de l'écouter plutôt que de le décrire ; la ballade "Promised Land" (Roby Duke) plus anecdotique clôture l'album.

 

"Come Let Us A Reason" qui suivra en 1984 est également un très bel album, si il vous en faut que deux de Roby Duke, ce sont ces deux là, mais pour en revenir à "Not The Same" c'est un INDISPENSABLE. Roby Duke devait malheureusement nous quitter prématurément en décembre 2007.

 

Produit par Jonathan David Brown

 

Arrangés par : Harlan Rogers, John Patitucci, Jonathan Brown, Roby Duke


Arrangements des cuivres : Harlan Rogers

 

Chant : Roby Duke

 

Basse : John Patitucci
Batterie : Keith Edwards
Guitares : Hadley Hockensmith, Marty Walsh
Claviers : Harlan Rogers
Percussions : Alex MacDougall
Saxophone : Michael Carnahan
Synthétiseurs : Rob Watson
Trombone : Doug Wintz
Trompette : Ralf Rickert

 

Cordes : Jim Stipech, Tom Keene

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Wyatt

Moi aussu :-)

posté le : May 5, 2020 19:27

Jean-PhilippeRéjou
Jean-PhilippeRéjou

Si la musique transforme en cochon, je suis mal barré...

posté le : May 5, 2020 19:17

Repondre
Wyatt

Excellent album ! J'adore la musique de cet artiste parti trop tôt. Concernant les paroles, effectivement, à chacun ses appréciations. En ce qui me concerne, j'adhère à la qualité des albums de ces artistes chrétiens (parole et musique), force contre ceux qui considèrent qu'écouter de la musique transforme en cochon :-)

posté le : May 5, 2020 18:58

Jean-Philippe Réjou
Les paroles ne me dérangent pas non plus, mais il faut ménager les susceptibilités!

posté le : April 24, 2020 19:11

Mister Master
Effectivement, c'est un album de choix qui m'emporte par la musique mais dont les paroles ne me gênent pas ; bien au contraire! God Bless You :)

posté le : April 24, 2020 18:55

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don