Un des albums Westcoast/CCM que je préfère, est, sans contestation celui de Roby Duke "Not The Same" (1980). Il possède tous les ingrédients que je considère comme étant primordiaux pour faire un grand disque, la qualité des mélodies, les arrangements, et une instrumentation hors pair.
Roby Duke allie sur cet opus un subtil mélange de soft-rock et de blue eyed soul. Il était un auteur-compositeur-interprète de premier plan, qui évoluait dans le registre "contemporary christian music", au delà des paroles auxquelles nous ne sommes pas obligés d'adhérer, la musique et le son de cet oeuvre remporte largement mes suffrages, et les compositions proposées ici sont souvent lumineuses !
"Love Is Here To Stay" (Roby Duke) annonce d'entrée la couleur avec les accords de Fender Rhodes et la voix de Roby Duke qui fait des merveilles, à l'écoute de ce titre nous sommes de suite dans l'ambiance, direction la Californie avec tous les clichés qui découlent ; "Time To Stand" (Roby Duke) nous fait frémir de plaisir, grâce à sa mélodie ; "Seasons Of Change" (Roby Duke) est à mon avis un "Instant Classic" la "road song" parfaite, c'est vraiment la musique que j'affectionne!! ; "Carpenter (Do What You Got To Do)" (Cathy Spurr) est une excellente ballade ; "Feel It Comin'" (Roby Duke) est un mid-tempo dont sa voix met particulièrement en valeur la mélodie ; "O Magnify The Lord" (John Patitucci) est une ballade avec un côté légèrement "jazzy" très agréable ; sur "Can't Stop Runnin'" (Bruce Hibbard) nous sommes dans le mid-tempo "westcoast" classique ; "Rested In Your Love" (Roby Duke) est un des grands moments, grâce à une mélodie exceptionnelle ; "Not The Same" (Roby Duke) est je pense, le titre que je préfère, le mieux c'est de l'écouter plutôt que de le décrire ; la ballade "Promised Land" (Roby Duke) plus anecdotique clôture l'album.
"Come Let Us A Reason" qui suivra en 1984 est également un très bel album, si il vous en faut que deux de Roby Duke, ce sont ces deux là, mais pour en revenir à "Not The Same" c'est un INDISPENSABLE. Roby Duke devait malheureusement nous quitter prématurément en décembre 2007.
Produit par Jonathan David Brown
Arrangés par : Harlan Rogers, John Patitucci, Jonathan Brown, Roby Duke
Arrangements des cuivres : Harlan Rogers
Chant : Roby Duke
Basse : John Patitucci
Batterie : Keith Edwards
Guitares : Hadley Hockensmith, Marty Walsh
Claviers : Harlan Rogers
Percussions : Alex MacDougall
Saxophone : Michael Carnahan
Synthétiseurs : Rob Watson
Trombone : Doug Wintz
Trompette : Ralf Rickert
Cordes : Jim Stipech, Tom Keene
Vous devez être connecté pour poster un message.
Dernier commentaire :
Je ne puis te suggérer que de le découvrir.
posté le : November 7, 2020 10:32
Eh bien ... Je ne connais pas du tout ... Je vais donc combler cela et je vous en reparle ...
posté le : November 6, 2020 23:15
Moi aussu :-)
posté le : May 5, 2020 19:27
Si la musique transforme en cochon, je suis mal barré...
posté le : May 5, 2020 19:17
Excellent album ! J'adore la musique de cet artiste parti trop tôt. Concernant les paroles, effectivement, à chacun ses appréciations. En ce qui me concerne, j'adhère à la qualité des albums de ces artistes chrétiens (parole et musique), force contre ceux qui considèrent qu'écouter de la musique transforme en cochon :-)
posté le : May 5, 2020 18:58
posté le : April 24, 2020 19:11
posté le : April 24, 2020 18:55