Mon compte
logo

I Could Have Been A Sailor (1979)

image : I Could Have Been A Sailor (1979)

 

Quand on parle de Peter Allen, le premier album qui vient à l'esprit est à juste raison "Bi-Coastal", son opus considéré comme étant son disque le plus ambitieux et le plus abouti. Bénéficiant il est vrai d'une production en or massif signée David Foster !

 

Mais il en existe un autre, à mon avis largement sous-évalué, c'est l'excellent "I Could Have Been A Sailor", parut juste avant "Bi Coastal" en 1979. J'aurai tendance à dire que l'excellence de "Bi-Coastal" fait malheureusement de l'ombre au reste de sa discographie, et particulièrement à ce "I Could Have Been A Sailor" qui de mon point de vue, fait figure de classique !

 

Enregistré entre New York et Los Angeles, cet album navigue entre "easy-listening" et "westcoast pop", il bénéficie bien entendu de la présence de musiciens de premier plan. Produit par Marvin Hamlisch pour la partie new yorkaise et par Mike Post pour les titres enregistrés à L.A. Ce disque recèle beaucoup de ballades dont certaines sont devenues des classiques comme "Don't Cry Out Loud" interprété également par Melissa Manchester ou encore "I'd Rather Leave While I'm In Love" chanté aussi par Rita Coolidge la même année.

 

La mélodie de "I Could Have Been A Sailor" (Peter Allen) est juste superbe, de très beaux arrangements viennent agrémenter ce titre, magnifiquement chanté par Peter Allen, j'irai même jusqu'à dire que "I Could Have Been A Sailor" est certainement une des meilleures chansons de Peter Allen. "Don't Wish Too Hard" (Peter Allen / Carole Bayer Sager) reprend du rythme et est bien dans le "mood dance" de l'époque, limite disco. Je pense que le nouveau terme "Yacht Rock" est particulièrement adapté à ce type de morceau, il est vrai qu'il a un côté "La Croisière s'amuse" (The Loveboat). Carole Bayer Sager l'a également interprété sur son premier album en 1977. "Two Boys" (Marvin Hamlisch / Carole Bayer Sager) reprend dans la ballade, et de grande qualité, ce qui ne gatte rien à l'affaire ! Je considère "Angels With Dirty Faces" (Adrienne Anderson / Peter Allen) comme étant un des chefs-d'œuvre de ce disque, en effet, ce mid-tempo a tout du classique et puis la guitare de Jay Graydon dont les chorus et les solos accompagnent la voix de Peter Allen tout au long de la chanson, est juste magique ! On ne présente plus "Don't Cry Out Loud" (Peter Allen / Carole Bayer Sager), chanson pour laquelle Melissa Manchester fut nominée aux Grammy Awards en 1978. Personnellement je préfère la version de Peter Allen ! "If You Were Wondering" (Peter Allen) est une ballade où l'on retrouve tout le talent d'auteur-compositeur de Peter Allen, le piano joué par Marvin Hamlisch pour accompagner la voix de Allen fait mouche. "Don't Leave Me Now" (Peter Allen / Carole Bayer Sager) est un peu dans l'esprit de "Don't Wish Too Hard" avec un rythme plus chaloupé et moins disco, ce titre remporte largement mes suffrages également. "I'd Rather Leave While I'm In Love" (Peter Allen / Carole Bayer Sager) est aussi un classique, mélodie imparable et arrangements luxueux ! "We've Come To Understanding" (Peter Allen) fait toujours dans la ballade et pour conclure "Paris At 21" (Peter Allen) se situe entre ballade et mid-tempo, c'est à mon avis un des titres phares de ce disque avec l'apport bienvenue de cuivres ! Si il ne vous en faut que deux de Allen, c'est "Bi-Coastal" et celui-ci !

 

Produit par : Marvin Hamlisch & Mike Post

 

Peter Allen : Chant, Piano

 

Arrangements : Bob Alcivar, Ray Bunch, Marvin Hamlisch, Mike Post
Orchestration : Dick Hazard

 

Batteries : Rick Marotta, Ed Greene, Steve Schaeffer
Basses : Will Lee, Abraham Laboriel, Lee Sklar, Jim Pierce, Dave Parlato
Guitares : David Spinozza, John Tropea, Ray Parker, Jr., Dan Ferguson, Jay Graydon, Dan Sawyer, Fred Tackett
Claviers : Richard Tee, Larry Knechtel
Piano : Marvin Hamlisch
Synthétiseur : Greg Phillinganes
Programmations de synthétiseurs : Michael Boddicker 
Percussions : Jim Maeulin, Victor Feldman, Paulinho Da Costa, Geoff Howe, Mike Post

 

Choeurs : Bruce Roberts, Clydie King, Sherlie Matthews, Venetta Fields, Marti McCall, Linda Dillard, Herb Pedersen, Joey Scarbury

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :


Soyez le premier à réagir !

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don