Mon compte
logo

Any Minute Now (1980)

image : Any Minute Now (1980)

 

Chris Montan (auteur/compositeur/interprète) n'a qu'un seul album à son actif, paru en 1980. Pour beaucoup d'amateurs de sonorités californiennes, ce disque est désormais à classer dans le cercle restreint des "pépites". Cet opus ne bénéficia pas d'un large auditoire à sa parution, certainement la faute à l'absence d'un "single" à succès, qui aurait pu lui servir de locomotive.

 

Comment définir le soft-rock distillé par Chris Montan? Je serais tenté de dire que l'on se rapproche souvent de James Taylor, même dans les intonations de la voix, mais également de son frère Livingston, Kenny Rankin est aussi parfois musicalement tout proche. Les influences venant des Beatles (McCartney) se font quelquefois sentir, notamment sur "This Could Be The Night". Mais Chris Montan a aussi sa propre personnalité et son style bien à lui. Pour résumer ma pensée "Any Minute Now" représente ce qui se faisait de mieux dans le soft-rock calif. du début des années 80!

 

La totalité des chansons proposées sur "Any Minute Now" tiennent le haut du pavé ! "Is This The Way Of Love" interprétée en duo avec Lauren Wood est une très belle ballade toute en chaloupé et avec ce son si reconnaissable et si identifiable de cette période dorée ! Le titre éponyme "Any Minute Now" continue dans le registre ballade avec une mélodie qui coule toute seule, toute en sensibilité ; "Empty Bed Blues" commence avec un saxophone langoureux pour continuer sur une très belle mélodie avec des arrangements légèrement jazzy ; "Let's Pick It Up (Where We Left Off)" fait un peu dans le style "Classic Motown" ; "This Could Be The Night" est un des titres les plus forts de cet opus, imparable... ; "Doesn't Mean Much To You" est très "breezy westcoast", excellent ; "All Night With Me" qui est une très belle ballade, fut reprise par Laura Branigan sur son premier album en 1982 ; "Ann" poursuit dans le même registre et ce titre à tout du classique ; "Intentions" est certainement le titre que je préfère, un magnifique mid-tempo, le genre de son qui ne peut qu'être produit en Californie et qui fait mouche dès la première écoute ! "Everyday I'm Gonna Love You More" clôture l'album avec une belle introduction au Fender Rhodes pour poursuivre dans le registre de la ballade limpide et évidente.

 

Toutes les compositions sont de Chris Montan sauf "Let's Pick It Up (Where We Left Off)" qui est composée avec l'aide de Geoffrey Leib.

 

Il fut réédité en 1999 sur le label Vivid Sound au Japon. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres rééditions depuis. Ce fut son seul et unique disque, Montan est aujourd'hui "producteur exécutif" pour les musiques de films chez Disney !

 

Produit par : Evan Archerd

 

Piano électrique : Bill Elliot
Claviers, Synthétiseur Prophet, Orgue Hammond : Doug Livingston
Piano : Larry Muhoberac, Geoffrey Leib
Piano & Piano électrique : Bill Payne 
Guitare acoustique : Dean Parks
Guitare Acoustique & Guitare électrique : Mark Goldenberg
Guitares : Amos Garrett, Geoffrey Leib, Thom Rotella
Basses : Brad Palmer, Scott Chambers, Max Bennett, Rick Chudacoff
Batteries : Beau Segal, John Guerin, Peter Bunetta
Percussions : Everett Bryson
Harmonica : Norton Buffalo
Saxophone : Phil Kenzie
Bugle : Bill Lamb

 

Choristes : Penny Nichols, Karla Bonoff, Andrew Gold, Arno Lucas, Brock Walsh, Harry Stinson, Nancy Evans White, Chris Montan

 

Arrangements des cordes : Doug Livingston, Craig Safran & Chris Montan
Arrangements des cuivres : Phil Kenzie

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Merci Christophe, c'est un honneur!

posté le : May 9, 2020 23:55

Repondre
CKit
CKit

J'ai découvert ce bel album ainsi que pas mal d'autres vers la fin des années 90 grâce à un certain Jean-Philippe, mon mentor westcoastien !

posté le : May 9, 2020 19:22

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don