Mon compte
logo

City Nights (2019)

image : City Nights (2019)

Le 5e album du suisse Thierry Condor est paru en juin 2019, et de mon point de vue il possède tous les ingrédients pour ravir les amateurs de "westcoast sound" du début des années 80 !

 

Toujours produit et arrangé par Urs Wiesendanger, "City Nights" se révélera au fil des écoutes comme étant un bain de jouvence pour beaucoup d'entre nous... En effet, on y retrouve bon nombre d'arrangements, d'accroches musicales, de sons, qui pour les personnes de ma génération, ne seront pas sans rappeler les grands moments du "soft-rock" californien !

 

Ce qui nous est proposé ici est un excellent mélange de "soft-rock westcoast", avec des touches "soul", "smooth jazz", le tout enrobé par un son ensoleillé, qui nous fait croire que cet opus a été enregistré quelque part entre Santa Monica et Malibu !

 

"City Nights" débute avec "One Night In Monte Carlo" (Urs Wiesendanger / Bruno Amatruda), dès l'intro nous sommes plongés dans une ambiance très "bensonienne" (sic) époque "In Your Eyes" et "20/20", excellent pour "cruiser by night" le long de l'océan ! "Driving To L.A." (Bruno Amatruda) déjà présent sur "Breakfast In Paris" de Urs Wiesedanger bénéficie de la présence de Jay Graydon à la guitare ! Ce titre baigne aussi dans l'ambiance "cruisin'"! Le mid-tempo "City Nights" (Urs Wiesendanger /Jackie Kavan) navigue entre "soul 80's" et "calif." et recèle de tous les accords et arrangements qui ont fait qu'un jour nos oreilles se sont attardées à l'écoute de ce que l'on appelle communément la "westcoast" ou "calif." ! La même analyse est valable pour la belle ballade "You're Lefting Me Up" (Urs Wiesendanger / Jackie Kavan), où l'on remarque la présence de Russell Ferrante (The Yellowjackets) aux claviers! "Day By Day" (Urs Wiesedanger / Bruno Amatruda / Thierry Condor) est à mon avis un des "highlights" de "City Nights", Fender Rhodes, Flugelhorn, mélodie, arrangements, tout y est, ce morceau réunit à lui tout seul, tout ce qui a fait la calif. "made in 80's" ! Sur "The Same Melody" (Urs Wiesedanger / Bruno Amatruda / Thierry Condor) Thierry Condor retrouve sa fille Vanessa pour un très joli duo ! "Full-Blown Love Affair" (Urs Wiesendanger / Bruno Amatruda / Thierry Condor) est également un des supers moments de ce disque, le type même du morceau cool avec lequel il est fort agréable de commencer une belle journée de vacances ensoleillées!

 

"So Into You" (Urs Wiesendanger / Jackie Kavan) avec son rhythme chaloupé, continue de nous plonger dans cette ambiance calif. que beaucoup d'entre nous ont tant apprécié ! Le piano de Urs sur "Where To Land" (Urs Wiesendanger / David Holler) donne le ton, et il se révèle que "Where To Land" est peut-être la meilleure ballade de "City Nights" ! Les programmations de l'intro de "Even In The Night Time" (Urs Wiesendanger / Bruno Amatruda / Thierry Condor) sont un petit clin d'œil à "Rosanna" de Toto, ce très bon mid-tempo saura à coup sûr vous plaire, Al Jarreau aurait très bien pu l'interpréter, ce titre lui aurait parfaitement sied ! Les amateurs de R&B apprécieront particulièrement la ballade "Fading Memories" (Urs Wiesendanger / Jackie Kavan)! "Only The Lonely" (Bruno Amatruda) reprend de la vigueur, on navigue en plein dans les années 80, avec un léger côté AOR, notamment au moment du solo de guitare ! Pour conclure nous avons droit au petit bijou smooth jazz/soul ensoleillé "Saint-Tropez" (Chris Camozzi / Skyler Jett), idéal pour siroter un Mojito sous les cocotiers !

 

Amateurs de sonorités "Westcoast", je ne puis que vous encourager à vous procurer cet excellent opus !

 

Produit et arrangé par Urs Wiesendanger
Co-produit : Thierry Condor

 

Arrangements des cuivres : Urs Wiesendanger
A&R coordination : Nick Heizmann

Producteurs excécutifs : Nick & Robin Heizmann for NiRo Sounds

 

Chant : Thierry Condor
Duo : Vanessa Condor

 

Claviers, Programmations, Percussions : Urs Wiesendanger
Claviers & Programmations : Russell Ferrante
Guitares : Claudio Cervino, Jay Graydon, Chris Camozzi, Bruno Amatruda, Dominik Rüegg, Theo Kapilidis
Saxophone : Daniel Küffer
Saxophone Ténor : Tom Beek
Flugelhorn : Bernhard Schoch

Choeurs : Sabina Stokes, Skyler Jett, Thierry Condor, Urs Wiesendanger

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-Philippe Réjou
Oui Alain, "Saint Tropez" est très bon, je dirai plus dans un esprit smooth jazz et bénéficiant d'un esprit très "summer" que réellement bensonnien.

posté le : April 24, 2020 19:08

ALAINJO
Le morceau " Saint Tropez " est aussi très "Bensonnien" !!!

posté le : April 24, 2020 18:51

Jean-Philippe Réjou
Oui Alain, c'est un excellent album de Thierry Condor et magistralement produit par Urs Wiesendanger!

posté le : April 24, 2020 08:53

ALAINJO
Tout est dit JP !!! Cet opus de notre Helvète de la Côte Ouest est une véritable petite perle !!! Les précédentes productions de Mister Condor étaient composées de reprises incontournables du genre, celles-ci étant magistralement interprétées et arrangées !! Là, c'est du 100% original et nous sommes en plein dans le Westcoast Sound des années 80 si cher à grand nombre d'entre nous !!! Mélodies et arrangements ciselés !!! Tout y est !!! A mon avis l'un des 2 meilleurs album 2019 du genre (le second étant pour moi celui de Ole Borud). Ne passez pas à coté de cette superbe production. Que du bonheur à son écoute !!! Tout ce qu'il nous faut en cette période de confinement !!! Merci Thierry !!!

posté le : April 23, 2020 21:58

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don