Mon compte
logo

Blue Umbrella (2020)

image : Blue Umbrella (2020)

 

J’avoue que l’annonce de la parution de cet EP fut une excellente surprise, j’avais dû voir cette nouvelle au mois de juin, juste après le déconfinement. Alors que Burt Bacharach a soufflé ses 92 bougies le 12 mai, il y avait un côté inespéré de pouvoir entendre de nouvelles compositions récentes du maître !

 

Je ne vais pas m’amuser à retracer la carrière de Bacharach, mais il est en quelque sorte l’inventeur d’un certain "easy-listening", un "easy listening" classe, sophistiqué, sensuel où rien n’est laissé au hasard, compositeur de nombre de classiques interprétés par les plus grandes stars que le "music business" ait engendré. Depuis quelques années il bénéficiait d’une retraite bien méritée, seules des démos inédites composées avec Tonio K. étaient parues en 2017 sur le label Contante & Sonante de Gabriel Raya sous le titre Burt Bacharach & Tonio K Original Demos, son dernier vrai album At This Time remontant à 2005.

 

Daniel Tashian quant à lui est né à Norwalk, dans le Connecticut, en 1974, il a grandi dans une famille de musiciens. Son premier disque en solo, Sweetie, est sorti en 1996 produit par T Bone Burnett, il a également écrit des chansons pour des artistes comme Josh Turner et Lee Ann Womack parmi d'autres. En outre, depuis 1999, Tashian fait partie d’un groupe de pop-rock, The Silver Seas.

 

Les chansons figurant sur ce mini album furent enregistrées en juin 2019 à Nashville, toutes sont co-signées Bacharach/Tashian, et le matériel proposé ici flirte avec les étoiles. Malgré le poids des années les qualités de mélodiste de Burt Bacharach ne se sont pas évaporées, la production est au millimètre et les arrangements sont lumineux. L’interprétation de Daniel Tashian est idéal pour ce genre de compositions et l’atmosphère qui en résulte est captivante.

 

C’est la ballade Bells Of St. Augustine (Burt Bacharach / Daniel Tashian) qui ouvre le feu avec ses accords faisant ressortir une grande mélancolie, la ligne mélodique et les arrangements vous fascineront pour peu que votre âme de mélomane soit sensible aux belles chansons ! Bien évidemment Bells Of St. Augustine c’est du Bacharach pur sucre et au meilleur de son inspiration ! Le mid-tempo Whistling In The Dark (Burt Bacharach / Daniel Tashian) révèle un côté envoûtant avec son rythme lancinant, et puis toujours des arrangements d’une exceptionnelle finesse, choristes et cordes sont de la partie ! Le titre éponyme Blue Umbrella (Burt Bacharch / Daniel Tashian) avec son tempo légèrement bossa nova, est d’une beauté rare ! Certes on peut qualifier d’Easy Listening ce genre de morceau, mais les arrangements sont peaufinés à l’extrême, piano, fender rhodes, trompette, chœurs, etc. on tutoie la perfection. Dès les premiers accords de Midnight Watch (Burt Bacharach / Daniel Tashian) nous savons immédiatement que l’on a à faire à un titre d’exception, couplets ensorcelants et refrain fascinant. C’est du grand art ! C’est We Go Way Back (Burt Bacharach / Daniel Tashian) qui conclut ce trop court mais enthousiasmant EP, c'est une magnifique ballade au piano avec ici et là la présence d’un harmonica et d’une finesse mélodique remarquable, à faire écouter à tous les jeunes compositeurs en herbe !

 

C’est un sans-faute, un album que je vous recommande plutôt dix fois qu’une, et qui saura à coup sûr faire ressortir les plus beaux sentiments qui sont en vous !

 

Arrangement par Burt Bacharach

Enregistrés par Ryan Hewitt avec Sean Williamson
Mixé par Ryan Hewitt


Cordes arrangées par Jordan Lehning & Burt Bacharach
Cordes dirigées par Jordan Lehning

 

 

Burt Bacharach & Tim Lauer : Piano
Fred Eltringham : Batterie
Dennis Crouch : Basse
Tom Bukovac : Guitare
Austin Hoke : Violoncelle
Jim Hoke :  Harmonica
Jonathan Yudkin : Violon
Steve Herman : Trompette


Sarah Buxton & Jessie Baylin : Chœurs

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

Merci pour votre commentaire, mais qui êtes-vous?

posté le : September 5, 2020 09:01

Repondre
Et parfait. Du grand Bacharach!

posté le : September 4, 2020 21:26

Jean-PhilippeRéjou

posté le : September 1, 2020 17:44

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don