Mon compte
logo

Lukather (1989)

image : Lukather (1989)


Après la tournée de "The Seventh One" et les albums très travaillés de Toto, Steve Lukather eut envie d'émancipation, de voler de ses propres ailes, et de produire un album un peu plus "brut de décoffrage".

 

"Lukather" paru en 1989, est en effet un disque "sans chichi", où "Luke" eut le contrôle total de la production et de l'orientation musicale.

 

On commence avec "Twist The Knife" (Edward Van Halen / Steve Lukather) avec la participation de Edward Van Halen à la basse, c'est un morceau "hard-rock" qui "envoie" et où "Luke" donne le ton de l'album. "Swear Your Love" (Steve Lukather / Richard Marx) continue dans le même état d'esprit, peut-être un peu moins "hard" et plus AOR, avec une guitare quand même très "heavy" et un beau refrain où la voix de Richard Marx, fait des merveilles, certainement enregistré pendant les sessions de l'album de ce même Richard Marx "Repeat Offender" (1989) ; "Fall Into Velvet" (Steve Lukather / Steve Stevens / Cy Curnin) est le titre de bravoure de l'album (plus de 9 minutes!) où les solos de guitares se succèdent, sur un tempo relativement lent, et une belle mélodie agrémentée sur le refrain par une voix féminine très "soul" ; "Drive A Crooked Road" (Steve Lukather / Danny Kortchmar) est sans concession, du rock plutôt "hard" à l'état pur ; "Got My Way" (Steve Lukather / Michael Landau / Randy Goodrum) et plus syncopé, avec un mélange de guitare et synthétiseurs, pas mal, mais peut mieux faire ; "Darkest Night Of The Year" (Steve Lukather / Steve Stevens) est un excellent morceau AOR, certainement une des meilleures chansons de ce disque ; même constat pour "Lonely Beat Of My Heart" (Steve Lukather / Diane Warren), très belle mélodie, où l'intro à la guitare pourrait faire penser à du 38 Special ; sur "With A Second Chance" (Steve Lukather / Randy Goodrum) on sent la patte de Goodrum, avec ce mélange de programmations et la guitare couplée la voix de "Luke" donne un côté très "rock" à la chanson ; "Turns To Stone" (Steve Lukather / Randy Goodrum) est le "slow" de cet œuvre, dans la tradition des ballades que "Luke" et "Goodrum" ont composé ensemble pour Toto, ça se laisse écouter agréablement, mais ce n'est pas le meilleur morceau qu'ils ont écrit ; "It Looks Like Rain" (Steve Lukather / Tom Kelly / Billy Steinberg) est le morceau qui a ma faveur, "rock" et "cool" à la fois, avec un refrain qui ne peut laisser indifférent ; je suis plus dubitatif sur "Steppin' On Top Of Your World" (Steve Lukather / Danny Kortchmar), un titre dont "Luke" aurait pu se passer.

 

Pour résumer, cet album a été un défouloir pour "Luke" après toutes ses années passées avec Toto et les innombrables sessions de studios, où bien sûr mis à part quelques exceptions, il n'était pas libre de ses mouvements. L'album reste néanmoins d'un bon niveau, mais il est bien de situer le contexte de l'enregistrement et de l'état d'esprit de "Luke" à ce moment, afin de mieux appréhender ce disque.

 

C'est un album indispensable pour les fans de Toto et de Steve Lukather ; les autres pourront s'en passer.

 

Produit par : Eddie Van HalenSteve Lukather, Richard Marx, Steve Stevens, Cy Curnin, Danny Kortchmar, Diane Warren, Randy Goodrum

 

Carlos Vega, Prairie Prince, Tommy Price, Jeff Porcaro, John Keane : Batterie

Eddie Van Halen, Neil Stubenhaus, Leland Sklar, Will Lee, John Pierce et Randy Jackson : basse 

Lenny Castro : Percussions

Jan Hammer, Randy GoodrumKim Bullard, David PaichEric Rehl, Jai Winding, CJ Vanston, et Aaron Zigman : Claviers et Synthétiseurs,

Steve Stevens, Danny Kortchmar, Michael Landau : Guitares 

 

Warren Ham, Richard MarxCindy Mizelle, Tommy Funderburk, Stan Lynch, Ivan Neville et Tom Kelly : Chœurs.

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Donnez votre avis :

Dernier commentaire :

Jean-Philippe Réjou
Je pense que c'est aussi c'est delui que je préfère, mais j'aime également beaucoup le second "Candyman", ainsi que le dernier "Transition".

posté le : April 23, 2020 19:58

christian
Peut être mon albums préféré de Steve . je sais pas pourquoi j'ai toujours un plaisir a l’écouter et a le reecouter ! même encore maintenant il tourne très souvent .

posté le : April 23, 2020 19:53

Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don