Mon compte
logo

For Free (2021)

image : For Free (2021)

 

Le nom de David Crosby évoque pour la plupart d’entre nous la fin des années 60 et le début des années 70. Il fut une véritable icône du mouvement hippie, incarnant avec quelques autres cette génération formidablement créatrice de Laurel Canyon ! Membre des Byrds, puis par la suite du fameux trio Crosby Stills & Nash qui se transforma en quatuor avec l’arrivée de Neil Young, il connut à partir de la seconde moitié des 70’s une lente descente aux enfers qui le vit passer à côté des années 80. Il signa son retour parmi les vivants en 1989, avec un très beau disque qu’il baptisa Oh Yes I Can ! Ces trente dernières années le virent aller de réunifications en fâcheries avec Stephen Stills & Graham Nash, fonder avec son fils naturel James Raymond et Jeff Pevar le trio CPR et faire paraître le disque Thousand Roads en 1993 !

 

C’est vraiment à partir de 2014 que Croz (80 ans cette année) se mit à avoir une boulimie de créativité en faisant paraître pas moins de cinq albums en solo, tous aussi excellents les uns que les autres, le dernier en date étant For Free qui tire son nom d’une chanson de Joni Mitchell !

 

A l’écoute de For Free on s’aperçoit pour notre plus grand bonheur que la voix n’a pratiquement pas bougé, elle recèle toujours une espèce de magie dans les harmonies, il n’est pas interdit qu’à certains moments les frissons et les émotions vous submergent ! Enregistré sous la direction musicale de son fils James Raymond, on remarque la présence de deux invités prestigieux avec Michael McDonald, lequel co-signe River Rise, et Donald Fagen qui écrit les paroles de Rodriguez For A Night dont la musique se rapproche bien évidemment du meilleur de Steely Dan !

 

C’est River Rise (David Crosby / Michael McDonald / James Raymond) qui ouvre le rideau, dès la première écoute nous nous rendons compte que nous avons à faire à un classique en puissance, l’apport de la voix de Michael McDonald nous renforce dans cette impression ! Quel bonheur d’entendre ces deux légendes sur un même titre ! I Think I (David Crosby / Steve Postell / James Raymond) continue sur la même lancée, une très belle chanson où Steve Postell apporte son savoir-faire ! Un des moments majeurs de For Free ! The Other Side Of Midnight (James Raymond) est un morceau qui mérite toute votre attention, les harmonies vocales semblent descendre directement du paradis pour inonder nos oreilles de leurs beautés, si l’au-delà existe on doit certainement y écouter des choses dans ce genre ! Rodriguez For A Night (Donald Fagen / David Crosby / James Raymond) évolue dans une ambiance musicale très proche de l’univers de Steely Dan, et même si Donald Fagen n’est intervenu que pour les paroles, Crosby et Raymond ont composé une musique et élaboré des arrangements dans l’esprit du Dan, et ce pour notre plus grand plaisir ! Secret Dancer (David Crosby / James Raymond) révèle un côté plus intimiste où l’émotion est présente à chaque instant ! Le groove imprimé à Ships In The Night (David Crosby) est de nature à nous hypnotiser, et on se laisse volontiers prendre par la main pour plonger avec délectation dans l’univers musical de Crosby ! Nous savons combien Joni Mitchell et David Crosby furent proches durant les années Laurel Canyon, et sur le titre éponyme For Free (Joni Mitchell) qui figure à l’origine sur Ladies Of The Canyon (1970), il lui rend un très bel hommage avec la participation de Sarah Jarosz ! Boxes (James Raymond) prolonge la belle ballade musicale, avec un peu plus de rythme ! Shot At Me (David Crosby / Dean Parks) bénéficie d’une production très roots et très dépouillée, on remarquera que cette chanson est co-signée avec le célèbre guitariste Dean Parks ! I Won’t Stay For Long (James Raymond) clôt cette œuvre d’une façon magistrale, les paroles très prémonitoires sont d’une beauté à couper le souffle !

 

Il ne faut pas hésiter à écouter et à faire votre ce magnifique album qui ne sera pas son dernier, puisque mon petit doigt m’a dit qu’il y en a un autre en route et dont l’enregistrement vient de se terminer ! Crosby n’a jamais été aussi créatif qu’à l’hiver de sa vie !

 

Produit par James Raymond

Enregistré par James Raymond & Dan Garcia

Batterie sur Rodriguez For A Night enregistré par Alan Hertz

Mixé par : Dan Garcia, James Raymond & David Crosby

 

David Crosby : Chant, Chœurs, Guitares

 

James Raymond : Arrangements, Basse Synthétiseur, Piano, Synthétiseurs, Guitare Synthétiseur, Programmations Batterie, Guitare Acoustique, Fender Rhodes, Percussions, Arrangements des Cuivres, Piano Electrique, Piano Electrique Wurlitzer, Chœurs

Michael McDonald : Chœurs

Sarah Jarosz : Chant

Steve Postell : Chœurs, Guitare Acoustique, Guitare

Grace Raymond : Chœurs

Andrew Ford : Basse

Eli Thomson : Basse

Gary Novak : Batterie

Steve DiStanislao : Batterie

Abraham Laboriel, Jr. : Batterie

Shawn Tubbs : Guitare, Guitare Acoustique

Dean Parks : Guitare, Guitare Acoustique

Greg Leisz : Pedal Steel Guitare

Steve Tavaglione : Saxophone Tenor, EWI

Walt Fowler : Bugle, Trompette

Michelle Willis : Chœurs

Becca Stevens : Chœurs

Brian Wilson : Count In

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

Jean-PhilippeRéjou

posté le : October 18, 2021 18:20

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : October 18, 2021 18:19

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don