Mon compte
logo

An Imperfect Harmony (2019)

image : An Imperfect Harmony (2019)

 

An Imperfect Harmony est le premier album de David Guez ! Ce franco-britannique fut très tôt éveillé à la musique, grâce en partie à sa mère qui possédait une belle collection de LP et dans laquelle il allait régulièrement piocher. Il découvrit très vite les Beatles, s'imprégna des compositions de Paul McCartney et de John Lennon, et fut fasciné par la qualité des mélodies et des arrangements! Par la suite il tomba sous le charme d’auteurs-compositeurs-interprètes aussi divers et variés que Burt Bacharach, Donald Fagen, Kate Bush, Brian Wilson, Paddy McAloon, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Carpenters, Jimmy Webb ou encore le groupe Kraftwerk

 

Et si l'attirance pour la musique se trouvait dans les gênes? En lisant sa biographie on s’aperçoit en effet qu’il eut des ancêtres qui furent des musiciens orientaux réputés, son arrière-grand-père et son grand-oncle jouaient respectivement du violon et de la luth et donnaient des représentations à travers l’Afrique du Nord!

 

Très tôt il s’apercevra que le monde du music-business est sans pitié, sans concession et qu’il est préférable de compter sur soi-même pour avancer, plutôt que sur les autres. C’est suite à son déménagement de Londres vers Paris qu’il débuta l’écriture de An Imperfect Harmony, il prendra le temps de peaufiner ses compositions et l’enregistrement se déroulera en plusieurs étapes. 

 

Le résultat final est vraiment éblouissant pour les amateurs de mélodies dont je fais partie! Les chansons sont d’une qualité exceptionnelle, des arrangements sophistiqués qui tutoient les étoiles, accompagnés par de majestueuses orchestrations ! Pas de moments médiocres sur An Imperfect Harmony, David est un perfectionniste doublé d’un mélodiste hors-pair, il ressort de cette oeuvre une atmosphère onirique et mystérieuse ! 

 

Outre la qualité des chansons, il s’est attaché les services d’un arrangeur de grand talent en la personne de Chris Elliot (Joe Cocker, Adele, Amy Winehouse, Mark Ronson, etc.). Les musiciens ne sont pas en reste, on remarque Neil Conti, ex-batteur de Prefab Sprout, que l'on a aussi pu entendre aux côtés de David Bowie, Mick Jagger, Paul Young, Michael W. Smith, Cher, Steve Winwood, Robert Palmer, Alison Moyet, Annie Lennox, James Blunt, Will Young, etc., Frank Ricotti (Dee Dee Bridgwater, Peter Frampton, Joni Mitchell, Terence Trent d’Arby, Bryan Ferry, Mark Knopfler, Rod Stewart, etc.) est également présent. Enfin An Imperfect Melody est mixé par Mick Guzauski (David Foster, Alicia Keys, Toni Braxton, Prince, Natalie Cole et tellement d’autres…) !

 

La première plage s’ouvre avec The Future (David Guez / David Newell) synthétiseur planant, notes de minimoog, de Fender Rhodes, harmonies vocales, ambiance mystérieuse, mélodie et arrangements soignés, de belles cordes arrivent en seconde partie, le décor est planté ! The Haze (David Guez) est un tube en puissance, le genre de "pop song" flirtant avec l'easy-listening dont je raffole, une atmosphère poétique s’en dégage! La première fois que j’ai entendu les notes de piano sur l’introduction de The Higher Ground (David Guez) j’ai su que j’allais tutoyer l’excellence! Et effectivement, cette chanson me transporte littéralement, c’est un travail d'orfèvre ! Quant au final… ça ne sert à rien d’en parler, il suffit d’écouter ! Le tempo hypnotique et la mélodie de The Corners Of Your Mind (David Guez) vous obsède immédiatement, une fois écouté, impossible de s’en détacher et vous aurez une envie irrépressible d’y retourner! De belles nappes de synthétiseur servent d’intro à The Strangest Part Of You (David Guez / Gary Prosser), le morceau qui s’en suit aura tôt fait de vous envoûter! Les arrangements des cordes par Chris Elliot sont sublimes ! La mélodie de A Higher Plane (David Guez) vous immerge instantanément dans le monde des rêves de David Guez, c’est tout simplement beau et émouvant ! An Imperfect Harmony (David Guez / David Newell) continue la balade dans ce monde imaginaire qu’il nous présente, c’est toujours formidable, un côté Beatles ressort de cette chanson! Le romantisme et la douceur sont les premières impressions que l’on peut ressentir à l’écoute de An Invisible Man (David Guez), décidément le monde de ses rêves est peuplé de belles choses, cette chanson possède tous les éléments pour captiver vos oreilles! A Revelation (David Guez / Gary Prosser / Chris Elliot) est à mon avis LE TUBE de cet album ! Les notes répétitives du piano, la mélodie, les arrangements font de A Revelation "An Instant Classic", et ce "Shout about" qui revient inlassablement, ce n’est que du bonheur! Le genre de morceau qui exacerbe vos sentiments ! Toutes les bonnes choses ont une fin et David Guez nous dit au-revoir avec la magnifique A Hundred Million Years (David Guez), mélodie percutante, notes de piano envoûtantes, bref si le bonheur existe, il doit ressembler un petit peu à A Hundred Million Years !

 

Vous trouverez que j’emploie beaucoup de superlatifs pour décrire cet album, mais c’est mon ressenti profond et sincère, je n’avais pas eu un tel coup de foudre pour un artiste et un album depuis fort longtemps! Restez à l’écoute car une autre galette est en préparation et devrait arriver avant la fin de l’année, stay tuned !


 

Produit par : David Guez

Enregistré par: Paul Golding, Fab Dupont, Jeff Fernandez

Mixé par : Mick Guzauski

 

Cordes composées et arrangées par : Chris Elliot

 

David Guez : Chant, Fender Rhodes, Clavinet, Synthétiseurs, Percussions, Vocoder, Basse, Guitare, Programmation de batterie, Mellotron, Guitare acoustique

 

Chris Elliot: Piano, Moog bass, Minimoog, Harpsichord, Theremin

Neil Conti: Batterie, Percussions

Dave Zerio: Batterie

Frank Ricotti: Percussions, Vibraphone

Fab Dupont: Programmations de batterie, Synthétiseurs

Michael Valeanu: Guitare

Fred David: Steel guitare, Bouzouki

Gary Prosser: Vocoder, Synthétiseur moog, Synthétiseurs

 

Lire la suite ...
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez : pacificsummersound . Faire un don

Vous devez être connecté pour poster un message.

Dernier commentaire :

alainjo

Très bon album que j'écoute souvent !! Un Français qui fait de l'excellente musique !!! Ça devient rare !!! 

posté le : July 17, 2022 02:11

Repondre
Biboune9771

Merci Jean Philippe pour cette chronique. Apres avoir vu les vidéos, j'ai achete son Cd et il tourne en boucle. Super album, super mélodies et super son.
Vivement la rentrée !!!

posté le : June 18, 2022 19:41

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

Oui, comme tu as pu le lire dans la chronique, c'est aussi mon cas. Si le calendrier est respecté, son prochain album va sortir en septembre/octobre, à suivre.

posté le : May 28, 2022 10:00

Repondre
Mimi
Mimi

Une de mes plus belles découvertes de ces dernières années 

posté le : May 28, 2022 09:24

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 27, 2022 11:57

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 27, 2022 11:56

Repondre
Jean-PhilippeRéjou

posté le : May 27, 2022 11:55

Repondre
Vous avez aimé ce contenu ?
Soutenez :
Faire un don